communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enseignement / formation
> Prépa concours kiné

Prépa concours kiné

32300



En France , pour devenir kinésithérapeute, il faut au préalable obtenir un diplôme d’État français ou européen validé par le Conseil national de l’ordre des kinésithérapeutes. Après l’obtention de ce dernier, vous pourrez exercer votre métier soit dans un cabinet, soit dans un centre sportif ou encore au sein d’un hôpital, à vus de choisir le lieu de votre travail.

Formation initiale

Pour accéder à cette profession, il faut quatre ans d’études et l’obtention d’un concours. Le déroulement est variable entre des épreuves basées sur le programme des classes de première et terminale scientifique dans le domaine de la chimie, la physique et la biologie ou après avoir effectué une année d’école de médecine parfois couplée avec des cours en prépa kiné selon les facultés. Sachez également que vous pourrez devenir kiné après la validation d’une année en faculté de STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) sous certaines conditions. La France est pourvue de 35 établissements avec 2000 futurs kinésithérapeutes par an. Cette formation même à la fois le travail en cabinet auprès de professionnels ainsi que des cours théoriques et travaux pratiques en institut de formation. Enfin, il existe également des cours de formation à distance pour préparer le concours depuis chez vous.

La prépa kiné

Le prix varie énormément d’une prépa à l’autre. En effet, certaines prépas privées sont onéreuses. Faites attention également aux statistiques de réussite de l’année précédente avant de vous inscrire. Le métier est assez exigent, il nécessite résistance, patience, persévérance, discrétion, méthode, conscience professionnelle. Pour conclure , souvent il faut souvent attendre 2 années pour réussir le concours de kiné. Bon courage à tous et toutes qui s’engagent dans cette voie.