communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Gastronomie et terroir
> Premier réseau de "diners" américains, Memphis Coffee se lance en

Premier réseau de "diners" américains, Memphis Coffee se lance en franchise

22288



Premier réseau de "diners" américains, Memphis Coffee se lance en franchise

Deux ans après avoir lancé son premier restaurant à Nîmes, Memphis Coffee entreprend son développement en franchise. Son concept est directement inspiré des "diners" américains des années 50.

Le premier restaurant Memphis Coffee ouvre ses portes à Nîmes. Son concept unique, inspiré des "diners" américains des années 50, rencontre son public. Fort de ce succès, après quatre implantations en propre Rodolphe Wallgren, créateur de l’enseigne, a maintenant choisi de se développer en Franchise.

Néons, banquettes bleues et rouges pailletées, juke-box, sol à damier, portes et escaliers inox, pinup, cuisine américaine sur fond de rock ’n’ roll… Memphis Coffee se démarque sur le marché de la restauration en se positionnant comme un lieu atypique et convivial pour prendre des repas de qualité, en famille ou entre amis.

Hamburgers, sandwiches, tex-mex, salades, tartares, hot-dogs, grill, omelettes, milk-shake, glaces et pâtisseries américaines… Au total, une soixantaine de plats et six menus (dont un menu ciné et des menus ludiques pour les enfants) sont présentés à la carte. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies, que l’on souhaite prendre un repas léger ou s’offrir le nec plus ultra des burgers : le Crazy Memphis, composé de 6 steaks hachés. Le point commun entre les plats ? La qualité, basée sur 80% de produits frais (20% surgelés), des viandes hachées à la demande, les frites les plus légères du marché, des salades croquantes.

Loin des chaînes de restauration rapide, le Memphis Coffee se positionne comme un véritable restaurant, avec un service à table et une carte qui répond aux tendances actuelles. Les burgers sont composés de produits frais, limités en matières grasses et préparés en cuisine au fur et à mesure des commandes. Le bœuf est garanti 100% français.

OBJECTIF : UNE DOUZAINE D’OUVERTURES PAR AN

Memphis Coffee ouvre essentiellement dans des zones commerciales, des centres-villes piétonniers, des pôles de loisirs (cinéma, bowling…) ou des emplacements à fort trafic routier couvrant une zone de chalandise de plus de 100.000 habitants.

Déployés idéalement sur des surfaces de 400 m² (possibles entre 300 et 600 m²) les restaurants nécessitent un investissement d’aménagement et de décoration d’environ 1.900 euros le m². Ils peuvent réaliser jusqu’à 1.200 couverts par jour pour un ticket moyen d’environ 18 euros.

En 2010, en phase de démarrage et avec seulement deux restaurants, Memphis Coffee avait réalisé un chiffre d’affaires de 1,738 million d’euros HT. Le réseau compte aujourd’hui six restaurants (4 en propre : Nîmes, Marseille, Béziers, Villeneuve d’Ascq) et 2 en franchise (Valenciennes et Mauguio, près de Montpellier) et vise une douzaine d’ouvertures par an. Son chiffre d’affaires dépassera les 7 millions d’euros en 2011.

> Fiche technique - Nature du contrat : Franchise. Durée du contrat : 9 ans. Droit d’entrée : 39.000 euros HT. Redevance : 5% du chiffre d’affaires mensuel HT. www.memphis-coffee.com

Memphis Coffee : 145 rue Michel Debré - 30900 Nîmes Tél. 04 66 26 92 07 www.memphis-coffee.com

La franchise s’adapte-t-elle à tous les profils ?

Livrée à une analyse minutieuse, la franchise se révèle être un modèle d’affaires d’une souplesse notable, capable de se moulurer à divers profils d’entrepreneurs. En abordant cette question, il serait judicieux de s’interroger, non pas comme une figure de rhétorique, mais comme une véritable interrogation : La franchise s’adapte-t-elle à tous les profils ? Vous devrez prendre en compte des informations précieuse avant de vous lancer dans un tel modèle économique

  • Concrètement, la franchise s’ouvre explicitement à un éventail diversifié d’entrepreneurs, que l’on qualifie communément de « franchisés ».
  • Ce modèle d’affaires ne nécessite pas obligatoirement une expérience préalable ou des connaissances approfondies dans le domaine de l’entreprise visée.
  • Ce qui importe essentiellement, c’est le tempérament de l’entrepreneur, sa détermination et sa passion pour le secteur d’activité.

Mais est-ce à dire que la franchise est un terrain propice pour tous les profils ? Pas nécessairement. Même si la franchise offre une formule alléchante, avec son concept clé en main de duplication d’un business model testé et validé, il ne faut pas négliger certains facteurs essentiels.

Notamment, l’aptitude à respecter un système préétabli, l’endurance face à l’incertitude et aux risques, la capacité à gérer les rapports humains, sans oublier l’apport financier initial, sont autant d’éléments incontournables. La franchise, loin d’être une recette magique, exige un engagement certain et une adaptation stratégique à son environnement.

Pour offrir une valeur ajoutée à notre propos, illustrons cela avec le cas d’un jeune entrepreneur novateur désireux de se lancer en franchise. Passionné du domaine, disposant des ressources financières nécessaires, mais peu au fait des règles du business établies, il serait alors confronté à la rigueur du modèle de la franchise. Il s’agirait pour lui d’apprendre à composer avec ces règles avant de pouvoir profiter pleinement du potentiel entrepreneurial de la franchise.




Mots clés : franchise -

Lire aussi dans la rubrique franchise