communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Immobilier
> Pré visite état des lieux : tout le monde d’accord

Pré visite état des lieux : tout le monde d'accord

51501



Tout d’abord, s’il y a bien un moment auquel personne n’échappe lorsque l’on quitte un logement, c’est l’état des lieux de sortie. Au cours de cette petite réunion entre agence et locataire, un tour d’horizon complet du logement permet de se rendre compte de l’état dans lequel celui-ci se trouve. De la même manière, beaucoup d’entre nous déplore la retenue partielle ou totale du dépôt de garantie quand une remise en état s’avère nécessaire. Pour éviter cela, demandez à votre agence de faire une pré visite état des lieux.

Repérer les défauts pour les corriger

En premier lieu, on ne se rend pas toujours compte de l’impact d’une présence humaine dans un appartement ou une maison. La visite pré état des lieux permet de voir avec un professionnel du secteur de l’immobilier les points à corriger.

Par exemple, cette prise de courant qui pendouille depuis des mois et que l’on se promettait de remettre en place. Ou encore cette hotte aspirante couverte de gras et pour laquelle on n’a pas pu consacrer une heure de nettoyage. Malheureusement, tout ceci risque bien de figurer sur le procès-verbal de l’état des lieux. Pour une prise électrique défectueuse, il faut faire venir un artisan électricien. Le montant du déplacement + de la main-d’œuvre diminueront d’autant la restitution du dépôt de garantie.

De plus, la pré visite état des lieux profite aussi bien au locataire qu’à son logeur. Pour le premier, cela permet d’avoir une vision claire de l’état du logement. Pour le second, il s’agit d’une photographie instantanée qui soulèvera les points à rectifier pour sa part.

Les points soulevés lors d’une pré visite état des lieux

Comme vu précédemment, ce type de démarche intéresse aussi bien le locataire que le propriétaire. Chacun va pouvoir connaitre les éléments à rectifier pour que le logement demeure vivable et confortable.

Toutefois, il faut souligner que la pré visite état des lieux n’a aucun caractère obligatoire.

A l’issue de cette visite, trois listes de points vont pouvoir être dressées.

La première concerne toutes les remises en état à réaliser par le locataire. Néanmoins, il sera vérifié sur l’état des lieux d’entrée qu’aucun point négatif dû au locataire précédent ne perdure. Cette pré visite permettra aussi de se rendre compte des travaux à financer par le propriétaire.

Enfin, la dernière liste comportera les réparations dont le locataire reste responsable mais que le propriétaire prend à sa charge en les déduisant du dépôt de garantie.