communique de presse gratuit

>
> Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?

Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ?



Pourquoi et comment faire (...)

Le bilan de compétences constitue une étape essentielle dans le cheminement professionnel d'un individu, quel que soit son domaine d'activités. Il s'agit d'un levier qui permet à tout un chacun d'avancer dans sa profession à condition de savoir quand l'entamer et quels résultats en attendre.

Pour vous éclaircir un peu plus sur cette démarche stratégique, découvrez pourquoi et comment faire un bilan de compétences.

L'objectif du bilan de compétences

Approcher un consultant pour bénéficier d'un bilan de compétences équivaut à se donner un coup de pouce majeur à sa carrière professionnelle. Cependant, il ne s'agit pas de se voir proposer le plan de carrière idéal, mais plutôt de trouver des pistes, d'envisager tous les horizons possibles lorsqu'il s'agit de donner un nouveau souffle à sa carrière.

Le bilan de compétences implique aussi de l'engagement et un minimum d'investissement de la part du profil qui le sollicite. En effet, cette démarche l'amènera à évalué dans un sens qui ne correspondra pas nécessairement à ce qu'il attend du processus.

La personne doit alors faire preuve d'ouverture et être prêt à assimiler les conclusions que le consultant produira sur la base de ses investigations.

Au final, ces efforts valent la peine d'être engagées dans la mesure où le bilan de compétences aide à se prendre en main à condition de suivre les orientations données.

Le moment propice pour un bilan de compétences

Le bilan de compétences est devenu un besoin croissant de la part de nombreux salariés, poussés vers une démarche qui s'inscrit au titre du droit individuel à la formation.

L'évolution du monde du travail a aussi fait que sur le plan professionnel, on peut s'attendre à un revirement de carrière à tout moment. En effet, occuper tranquillement le même poste pendant 30 ans de carrière relève de plus en plus de l'utopie. La solution consiste alors à rester continuellement compétent et à se dépasser en toutes circonstances.

Le bilan de compétences se présente alors comme un outil de premier choix pour mieux cerner ses acquis et connaitre comment s'améliorer. Il permet de gagner plus de confiance en soi, mais aussi d'avoir une bonne emprise sur sa vie professionnelle et sur la manière de la faire évoluer.

Ainsi, les raisons qui mènent vers un bilan de compétences sont très nombreuses allant de l'éventualité d'un remaniement de personnel, d'un risque de dissolution de société, d'une perte d'emploi jusqu'à la reprise du travail après plusieurs années d'arrêt…, autant de circonstances qui obligent les travailleurs à envisager une reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences prend aussi tout son sens dans les cas où une personne se sentirait mal dans son travail, soit parce qu'il est écarté par ses collaborateurs, qu'il ne trouve plus de gratification à son poste actuel ou encore qu'à cause de son âge, jeune ou moins jeune, il s'inquiète sur l'avenir et aimerait faire le point sur son vécu professionnel pour mieux préparer l'avenir.

Enfin, le bilan de compétences peut parfois être demandé par l'employeur. Dans tous les cas, il s'agit d'une étape qui ne peut qu'élargir l'horizon du salarié qui sera alors plus à même de mettre ses atouts en avant et de trouver la meilleure façon de retomber sur ses pieds en cas de coup dur au travail.



Voir en ligne Pourquoi et comment faire un bilan de compétences ? : https://www.praxis-accompagnement.com/bilan-de-competences-saint-etienne-loi (...)