communique de presse gratuit

>
> Pourquoi construire une maison bois en Auvergne

Pourquoi construire une maison bois en Auvergne



Pourquoi construire une maison bois en Auvergne

La offre de nombreux avantages mais, elle peut aussi être mal adaptée à certain climat.

En Auvergne, les amplitudes thermiques sont considérables. Dans une même journée, il n’est pas rare de gagner ou perdre plus de vingt degrés dans une même journée. La construction bois peut mal réagir dans ces conditions. Elle dispose de très peu d’inertie, surtout si l’ossature bois est complétée par une isolation en laine minérale.

Plusieurs solutions peuvent améliorer les performances du bois : 1. On pourra isoler avec une matière plus dense, plus compact et profiter du déphasage de certains matériaux comme le bois chanvré ou la ouate de cellulose à 55 ou 65 kg/m3. 2. L’apport de masse à l’intérieur de la maison pourra également améliorer les performances. Par exemple, un mur en brique de terre crue, de plusieurs centaines de kilos pourra servir de tampon pour les surchauffes ou les baisses brutales de températures. 3. Une maîtrisée, sera également une aide précieuse. Il faudra absolument éviter de disposer trop d’ouvertures au sud qui seront des sources de surchauffes inévitables en été.

Concernant l’approche "ÉCOLOGIQUE" du bois, il est trop souvent acquis sans même vérifier des points essentiels. Un contrôle stricte de la provenance, des classements et des traitements seront obligatoires. Une ossature bois importée du canada n’aura aucun sens écologique en Auvergne !