communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Enfance
> Pourquoi cette envie des enfants à porter des vêtements symbolisant leurs

Pourquoi cette envie des enfants à porter des vêtements symbolisant leurs personnages préférés de dessins animés?

24681



Alors que les adultes ne misent que sur des habits de grande marque, les enfants optent pour ceux qui sont à l'effigie des héros de leurs dessins animés préférés, notamment Dora l'exploratrice, Spiderman… Tentons de comprendre ce phénomène.

Votre enfant ne cesse de vous réclamer un t-shirt enfants avec Spiderman, Dora l'exploratrice ou Mickey, rassurez-vous c'est normal. Lorsque les enfants s'intéressent aux dessins-animés et découvrent les héros, ils ont tendance à s'identifier à ces personnages au point de vouloir les avoir avec eux tous les jours à l'aide de vêtements à leur effigie. Et cela ne concerne pas seulement le t-shirt enfant, l'engouement des enfants se porte aussi sur des sacs, des trousses et de nombreux accessoires. De toute façon, les marques proposent tellement de produits de ce type que les parents peuvent rapidement se trouver submergés par les demandes des enfants. L'influence des camarades jouent aussi dans cet engouement. Notons par ailleurs que les enfants ont une préférence pour les gentils personnages. Cela conforte l'idée qu'ils s'identifient à ce qu'ils voient à la télévision et la plupart se mettent dans la peau des gentils héros. Ainsi, un t-shirt fille à l'effigie des 101 dalmatiens est plus vendu qu'un autre avec seulement Cruela, la « méchante ».

Mais malgré les tendances et les exigences des enfants, les parents peuvent leur faire comprendre que ce ne sont que des personnages. Ceux-ci ne doivent pas avoir d'influence trop importante sur leur vie. Ils n'ont par exemple pas besoin de ces habits pour affirmer leur personnalité ou se faire aimer des autres. Ils doivent alors comprendre que leur personnalité est distincte des aventures et péripéties de dessins animés. Ainsi, lorsque les parents ne peuvent pas leur en offrir, l'enfant ne sera pas particulièrement affecté. D'un autre côté, il arrive que les parents n'aiment pas du tout cette tendance pour les habits « dessins animés » Les compromis sont parfaits dans ce cas et de nombreux enfants se contentent d'avoir un pyjama ou des chaussettes représentant leurs héros.