communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Pour qui est faite la pilule ?

Pour qui est faite la pilule ?

26549



Dans un article de 2009 intitulé « Les critères médicaux d’admissibilité à l’utilisation de la contraception » les quatre catégories de conditions qui permettent de décourager la prescription de contraceptifs oraux combinés, tels que les progestatifs ont été identifiés.

Ls 4 catégories de conditions

Dans la première catégorie sont classées les conditions qui ne contrindiquent pas la prise de la pilule contraceptive, dans la seconde catégorie, les conditions médicales qui pourraient contrindiquer la prise de la pilule mais où les avantages l’emportent sur les inconvénients, dans la troisième catégorie les conditions pour lesquelles les inconvénients liés à la prise de la pilule l’emportent sur les avantages, tandis que la quatrième catégorie regroupe les conditions pour lesquelles les inconvénients sont inacceptables et ne devraient jamais être utilisés.

Aucun âge ne représente une contre-indication chez les adolescenteas ou les femmes adultes. Les fumeuses devraient toutefois arrêter de fumer à 35 ans si elles veulent continuer à prendre la pilule, tandis que celles qui ne fument pas et qui n’ont pas d’autre contre-indications peuvent prendre la pilule jusqu’à la ménopause.

Quel type de femmes peut prendre la pilule

Les femmes qui allaitent ne devraient pas prendre d'œstroprogestatifs car ces hormones réduisent la quantité de lait, et peuvent affecter la croissance de l’enfant ; la prise d'une pilule progestative seule, est tout aussi efficace et n’affecte pas l’allaitement maternel.

Les femmes qui n'allaitent pas peuvent aussi prendre des œstroprogestatifs 21 jours après l'accouchement, car les femmes ne sont plus exposer au risque de développer des effets secondaires liés au traitement anticoagulant pendant la grossesse.

Fumer après l’âge de 35 ans n'est pas compatible avec la prise de la pilule, et si vous dépassez les 15 cigarettes, le risque devient inacceptable. Bien que chez les personnes touchées par l’hypertension et le diabète l’utilisation de la pilule ne soit pas recommandée, si chez les femmes de moins de 35 ans, la pression artérielle est bien contrôlée avec des médicaments, vous pouvez envisager la prise de la pilule.

Il est fortement recommandé de ne pas prendre la pilule quand vous souffrez de maladies vasculaires, du diabète, de problèmes de reins ou de la rétine, et quand vous avez des antécédents de thrombose veineuse profonde ou d´embolie pulmonaire, et que vous devez effectuer une intervention chirurgicale et que vous devez avoir une immobilité prolongée.