communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Pour quelle raison doit-on souscrire à une mutuelle complémentaire

Pour quelle raison doit-on souscrire à une mutuelle complémentaire ?

27697

La sécurité sociale et ses couvertures

L'adhésion dans une mutuelle supplémentaire n'est pas exigée et on peut s'en passer si la couverture du régime obligatoire est suffisante en vue de combler les besoins en soins de la famille. Pourtant, une complémentaire santé est quand même conseillée. En voici quelques raisons.

La sécurité sociale est un organisme de l'Etat dont l'adhérence est souvent obligatoire. Elle rembourse en général tout ou une partie des frais de soins de l'assuré. A vrai dire, cet organisme ne paye que les rémunérations comprises dans le tarif conventionné. De ce fait, l'assuré doit payer par ses propres moyens les excès d'honoraires en cas de nécessité. D'un autre côté, il est probable que l'assuré ne soit pas rémunéré dans certaines situations mais ce ne sera pas très fréquent. En outre, le tarif conventionné de la sécurité sociale varie souvent en fonction des soins dont l'assuré a besoin. Si on veut obtenir une meilleure rétribution de la part de cet organisme, il faut rester dans le parcours coordonné. Par ailleurs, on peut compléter les frais de soins que la sécurité sociale ne rembourse pas en souscrivant à une mutuelle supplémentaire.

La mutuelle est une nécessité

Généralement, la sécurité sociale ne s'occupe pas de certains frais médicaux comme les dépassements d'honoraires et les frais de conforts que l'assuré aura besoin durant les séjours à l'hôpital. D'un autre côté, des dépenses médicales restent mal remboursées dont les appareillages dentaires et optiques. Ainsi, souscrire à une mutuelle sante est conseillé.

A vrai dire, il n'y a pas trop de différences entre mutuelle et assurances santé mais la mutuelle sert uniquement de remplir les couvertures du régime obligatoire. Après que le régime obligatoire ait fait son intervention, la mutuelle s'occupera du frais médical restant à charge de l'assuré qu'on appel ticket modérateur. Le taux de remboursement pour ce ticket modérateur sera calculé selon la base des tarifs conventionnés de la sécurité sociale. Notons toutefois que la mutuelle ne sera pas toujours obligée de payer les dépassements d'honoraires des adhérents. Cette option varie en fonction du contrat et de la mutuelle. Ainsi, il ne faut pas hésiter à utiliser un comparateur de mutuelle afin de trouver le bon prestataire pouvant combler aux exigences en soins dont on aura besoin. Sinon, il est également possible de faire plusieurs demandes de devis mutuelle. Effectivement, ce devis donne tous les détails sur les services que la mutuelle offrira à l'assuré.