communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Pour bien passer l’hiver.

Pour bien passer l'hiver.

16351



L’hiver est là avec son cortège de froidures, d’humidité, de rhumes et de maux divers. C’est le moment de s’intéresser à la gelée royale.

Très connue, très utilisée, très concentrée et très efficace en prévention de toutes les pathologies ORL, bienvenue chez les enfants à l’entrée de l’hiver, qui, on le sait bien sont souvent malades pendant les périodes scolaires, la gelée royale est le produit de sécrétion des glandes des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence. C'est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive des larves de la colonie, et de la reine d’où son nom « Gelée royale ». Elle est donc la source nourricière de tout être avant l’éclosion, très riche, on comprend bien l’intérêt que la médecine lui porte.

La production de gelée royale fait appel à des techniques particulières, car les abeilles produisent juste la quantité nécessaire à l'élevage du couvain et elle n'est pas stockée. Elle est pratiquée par des apiculteurs spécialisés. Une ruche peut donner de 300 à 1 000 g de gelée par an suivant les races d’abeilles.

Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre, flacons qui sont hermétiquement fermés par un bouchon en plastique (le métal est attaqué, car la gelée royale est acide), puis entreposés au froid (entre 2 et 5 °C) dans une atmosphère exempte d'humidité et à l'abri de la lumière. Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.

La gelée royale, qui contient une proportion considérable de protéines, d’acides aminés, de lipides, de vitamines, de sucres, d’oligoéléments et de facteurs antibiotiques est également reconnue pour avoir diverses vertus nutritionnelles et pharmacologiques sur les humains. Elle a une activité vasodilatatrice et hypotensive, anticholestérolémiante, anti cancérigène, et renforce l’immunité en général. On la retrouve dans la composition des compléments alimentaires luttant contre la fatigue, et en prévention des pathologies hivernales.

La gelée royale entre aussi fréquemment dans la composition de certains cosmétiques bio pour ses effets stimulants sur les peaux sèches et fatiguées.

Christine

Cocon des sens, cosmétiques bio et santé naturelle.