communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Portrait Annie Jones

Portrait Annie Jones

23772



Annie Jones (v. 1860 - 1902) était une "femme à barbe" américaine, née en Virginie en 1860. Elle a participé à différentes tournées avec PT Barnum en tant qu´attraction de cirque.

Quand l´hyperpilosité était inconnue et exhibée

Rien ne prouve s’il s’agissait d’un cas d’hirsutisme ou d´un autre type de maladie génétique qui touche les enfants et qui se poursuit à l’âge adulte.

Lorsque Annie Jones a rejoint le cirque de Barnum alors qu´elle était seulement âgée de neuf mois, ses parents reçurent en échange un salaire de $ 150 par semaine.

À l’âge de cinq ans, elle avait une moustache et des favoris et était déjà devenue célèbre sous le nom de « La Fille à Barbe ». En 1865, le photographe américain Mathew Brady a pris plusieurs portraits de Annie Jones enfant. Un certain nombre de portraits ont été pris et largement distribués.

Alors qu´elle était encore enfant, un phrénologue de New York a enlevé la petite Annie, certains pensent que cet incident aurait pu être orchestré par PT Barnum pour faire de la publicité á son cirque.

La "femme à Barbe" porte parole des laissés-pour-compte

Quand l’homme a déclaré que l’enfant était le sien, l´affaire a été porté devant les tribunaux. Le juge a séparé Jones des autres avant qu’elle ne soit auditionnée. Lorsque l’enfant est entrée dans la salle d’audience, elle est allée droit dans les bras de ses parents. Le juge a alors déclaré l’affaire close.

Une fois adulte, Jones est devenue la « femme à barbe » la plus célèbre des Etats-Unis, et est vite devenue le porte-parole des « freaks » de Barnum, un mot qu’elle a d´ailleurs tenté d’abolir de l’entreprise.

Plus tard dans sa carrière, alors qu´elle était en tournée, elle a déclaré avoir refusée de poser pour un peintre qui lui a demandé de poser en Jésus.

Elle est ensuite devenue musicienne, a épousé Richard Elliot en 1881, mais a divorcé en 1895 pour son amour d´enfance William Donovan (décédé quelques années plus tard en laissant une veuve). En 1902, Jones mourrut de la tuberculose.