communique de presse gratuit

>
> Plus d’un millier d’instruments à découvrir au Musée de la Musique

Plus d'un millier d'instruments à découvrir au Musée de la Musique



Plus d’un millier d’instruments

Depuis le 3 mars dernier, le Musée de la musique a ré-ouvert ses portes pour le plaisir du grand public. Intégralement rénové, le Musée de la musique présente les musiques du monde d'hier et d'aujourd'hui.

Situé en plein cœur de Paris, le Musée de la musique redevient dorénavant accessible au public, après sa fermeture pour cause de travaux commencés en 2007. Une attente bien récompensée car le Musée s'est transformé, pour mieux accueillir ses visiteurs. Ces derniers viennent en effet des quatre coins du monde avec des salles plus dynamiques pour un parcours sonore exceptionnel. Durant la visite de ce remarquable musée, on peut y découvrir la diversité des techniques ayant pu influencer l'histoire de la musique au fil des siècles, aux cotés de près d'un millier d'instruments.

Le parcours du « nouveau » Musée se présente suivant un ordre chronologique et géographique. En effet, les collections du Musée de la Musique datent d'entre le XVIIe et le XXe siècle dans la culture occidentale. Mais au-delà de l'importante place de la culture musicale européenne, les musiques du monde sont également présentes dans cinq aires du musée. Par conséquent, les instruments de l'univers musical arabe, asiatique, africain, de l'Océanie et des cultures amérindiennes sont tous présents dans ce musée.

En outre, les salles d'exposition abritent aussi des instruments exceptionnels, illustrées de tableaux et de photos et animées par des documents sonores et audiovisuels. En outre, pour inaugurer cette réouverture, des concerts gratuits avec près de 150 artistes de tous les univers musicaux sont organisés tous les jours dans le Musée. Et comme le musée est fait pour durer, un concert-promenade est également prévu tous les deuxièmes dimanches du mois durant lesquels des concerts, des ateliers, des rencontres et des performances sont donnés par des plasticiens, danseurs, conteurs et bien entendu musiciens.

Inauguré en 1997 comme étant le Musée de la musique, il a été au tout début un cabinet d'instruments dans lequel était rassemblée la collection du Conservatoire. Puis, le Musée a poursuivi un objectif beaucoup plus noble, celui d'être une salle d'exposition d'instruments de musique. Mais après la rénovation actuelle, il incarne dorénavant l'histoire de la musique via l'histoire de l'humanité. En effet, il se penche sur la musique à travers les compositeurs, les interprètes, les facteurs et les luthiers qui, de génération en génération, ont laissé leurs empreintes.

C'est pourquoi, la visite du Musée se fait aussi à travers une multitude de courts films documentaires diffusés pour le large public en mettant en parallèle les grandes évolutions culturelles, sociales et artistiques avec les pratiques musicales. En d'autres termes, la visite de ce musée c'est la découverte de l' « homme musicien » dans toutes les époques. En effet, dans le musée, tout commence au XVIIe siècle avec la naissance de l'opéra, à partir de Monteverdi jusqu'à Lully, avec toutes les plus grandes cours d'Europe issues de l'époque baroque. La deuxième salle retrace la vie musicale durant le siècle des Lumières c'est-à-dire le XVIIIe siècle. Quant à la salle dédiée au XIXe siècle, les visiteurs pourront faire la rencontre d'une Europe romantique influencée par la littérature germanique.

Ainsi, ce parcours musical est une synergie avec des sentiments expressifs et où le mysticisme et le surnaturel sont bien présents. Enfin, dans l'espace musical du XXe siècle, on peut partir à la conquête des musiques « savantes » dans lesquelles les nouvelles technologies tiennent une place prépondérante, aux rythmes des percussions.

A noter également qu'en plus de cette programmation musicale importante mise en valeur dans toute la Cité de la Musique Paris, le musée de la Musique met également en place dans le laboratoire du musée, une médiathèque comprenant une documentation complète ainsi qu'un programme de recherche scientifique.




Mots clés : musée - musique - Paris -