communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Plus d’anonymat pour la pilule du lendemain en Chine

Plus d'anonymat pour la pilule du lendemain en Chine

23355



Il n'est pas facile pour les femmes chinoise de se procurer la pilule du lendemain depuis que le gouvernement chinois a rendu obligatoire l'inscription des femmes avec leur nom civil avant de pouvoir acheter la contraception d'urgence.

À Fuzhou, capitale de la province du Fujian, les acheteuses de la contraception d’urgence sont maintenant obligés d’inscrire leurs noms, numéros de téléphone ainsi que de présenter une carte d'identité dans n’importe quelle pharmacie.

Cette règle a déclenché une tempête de critiques surle web ou les internautes se sont prononcé contre cette mesure qui est selon eux une « violation de la vie privée » au nom de la lutte contre « l'avortement illégal », d'après la version officielle du gouvernement.

Les opposants soulignent aussi que cette mesure favorisera les grossesses non désirées chez les jeunes femmes n'ayant pas de papiers qui auront une difficulté supplémentaire à se procurer la pilule du lendemain.

Cette mesure des autorités chinoise viserait à limiter les abus de pilule du lendemain chez les jeunes femmes chinoises.

Comme les pilules contraceptives d'urgence contiennent plusieurs mifépristone, elles peuvent être utilisées comme un abortif, et certaines jeunes femmes chinoises en abuse car elles préféreraient avoir un garçon.

Ces contraceptifs d'urgence sont vendus derrière le comptoir par des praticiens frauduleux, et la mesure d'enregistrement viserait à limiter de telles pratiques.

Cette nouvelle mesure s'appliquerait dans des villes comme Xiamen et Sanming.

Les gérant de pharmacie mettent en garde contre les risques de « fuite » quant à l'anonymat des acheteuses, soulignant leur manque de moyen pour protéger l'identité des clientes.




Mots clés : Chine -