communique de presse gratuit

>
> Plan Vigipirate : Les mesures à prendre pour contribuer à la protection des (...)

Plan Vigipirate : Les mesures à prendre pour contribuer à la protection des lieux



Plan Vigipirate : mise en place

Logo-vigipirate Le plan Vigipirate est un dispositif mis en place par le gouvernement en 1978, afin de lutter contre le terrorisme. Il implique tous les secteurs d'activités : transport, santé, alimentation, réseaux d'énergie, sécurité des systèmes d'information, etc. À savoir que le plan Vigipirate n'est pas uniquement activé lors de menaces terroristes. Il s'agit d'un « dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection […], qui associe tous les acteurs du pays : l'Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens ».

Plan Vigipirate : niveaux d'alertes

Les différents niveaux d'alertes étaient représentés par un code couleurs jusque fin 2013 :

  • Blanc : absence d'indication de menace
  • Jaune : menace imprécise, accentuer la vigilance
  • Orange : menace plausible, prévenir une action terroriste
  • Rouge : menace hautement probable, prévenir des attentats graves
  • Écarlate : menace certaine, prévenir des attentats majeurs

Depuis février 2014, ce « codage » a été simplifié en deux niveaux :

  • Vigilance : vigilance permanente face à une menace durablement élevée mais diffuse.
  • Alerte attentat : protection renforcée face à une menace précise.

Plan Vigipirate : mesures à prendre pour la protection des lieux publics

Lorsqu'un plan Vigipirate est actif, la protection et la surveillance des lieux publics sont renforcées par les forces de l'ordre. Cependant, il existe d'autres moyens favorisant la protection des lieux publics. Lors de l'activation de ce dispositif les maîtres mots sont : la transparence et la visibilité. Le simple fait d'équiper les communes et les lieux publics, générant des flux de personnes important, de sacs poubelles transparents et de supports adaptés permet une simplification de la surveillance. La transparence permet, en effet, un meilleur contrôle des objets déposés. Ils permettent d'identifier plus facilement les colis suspects laissés par autrui.

Rolléco.fr et le plan Vigipirate :

Rolléco.fr a conscience du programme de sécurisation national. Le gouvernement français a depuis l'attentat de Charlie Hebdo activé le plan Vigipirate attentat. La protection renforcée devrait notamment restée active jusque cet été. C'est pourquoi, Rolléco.fr propose parmi sa gamme de produits de collecte des déchets, des supports et des sacs poubelles adaptés aux mesures de sécurité que prévoit le dispositif. .




Mots clés : PME/PMI -