communique de presse gratuit

>
> Pixium réalise la simulation d’éclairage 3D de la Chapelle de la (...)

Pixium réalise la simulation d'éclairage 3D de la Chapelle de la Sorbonne



Pixium réalise la simulation d'éclairage 3D de la Chapelle de la Sorbonne

Mars 2009 - Pixium à Strasbourg, spécialisée en simulation 3D de projets pour l’éclairage, l’architecture, l’urbanisme et l’industrie est chargée par la ville de Paris de la simulation 3D la future mise en lumière de l’intérieur de la Chapelle de la Sorbonne.

Histoire : la chapelle de la Sorbonne est un des édifices religieux les plus prestigieux de l'architecture française classique. Construite entre 1635 et 1653, elle abrite le tombeau du Cardinal de Richelieu (1585-1642) qui en avait posé la première pierre. L'édifice fut classé monument historique dès 1887. Ce monument se dégradait. Une opération de restauration complète s'imposait. La Ville de Paris, propriétaire de l'édifice, a entrepris de réaliser cette restauration en accord avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Modélisation 3D : afin d’obtenir un modèle 3D optimal, Pixium a fait appel à la numérisation laser 3D qui a permis de fournir une maquette virtuelle très précise de l’architecture constituée de 600 000 point tridimensionnels.

Simulation d’éclairage : spécialisée depuis plus de 10 ans dans la simulation 3D de la lumière diurne et nocturne (Tour Eiffel, Gare de l’Est, Reichtag, Cathédrale de Soisson, futur CRM Marseille...), Pixium va exprimer, après mise en texture du modèle 3D et calculs de radiosité, les concepts de mise en lumière élaborés par la société Neolight basée près de Tours.

Une fois encore la réalité virtuelle prouve son utilité pour l’aide à la décision et à la communication de projet en offrant un accès virtuel à chaque zone de l’édifice rendue inaccessible par sa restauration.

Pour en savoir plus :