communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Pilule et prise de poids

Pilule et prise de poids

22370



Nombreuse sont les sources qui incriminent la pilule contraceptive dans la prise de poids. Toutes les revues médicales dédient des tribunes entières à ce sujet.

La pilule fait-elle grossir ?

La pilule contraceptive alimente très souvent les débats, elle est soit-disant à l´origine : des changements d´humeur, cancérigènes, peu efficace, trop cher … Une femme doit parfois en essayer plusieurs avant de trouver la bonne et cela en dépit de l´abondance de pilules disponibles.

En réalité, la pilule n’affecterait absolument pas la prise de poids et ces croyances sont pour certains infondées. Selon certains chercheurs de nombreuses explications ont permis une telle méprise sur la pilule, à commencer par des recherches inadéquates, des rumeurs, une mauvaise connaissance de ce moyen de contraception et des notices incompréhensibles.

Se méfier des qu´en-dira-t-on

Les études suggèrent que la pilule contraceptive aurait un effet inverse sur ses utilisatrices, a savoir qu´elle ferait maigrir plutôt que grossir. Un article parut en 2002 indique que les femmes qui prennent la pilule contraceptive ont tendance a avoir une masse graisseuse inferieure a celle qui ne l´ont jamais prise.

Une autre étude réalisée sur plusieurs années, à laquelle ont participé 800 femmes âgées entre 15 et 25 ans, parue en janvier 2011 a démontré que les femmes qui avaient pris la pilule contraceptive avaient tendance a prendre moins de poids que celle qui ne l´avaient jamais utilisées.

Les utilisatrices de contraceptifs injectables par voie intramusculaire ont pris trois fois plus de poids que les autres.