communique de presse gratuit

>
> Pilotez-vous votre force de vente

Pilotez-vous votre force de vente



Pilotez-vous votre force (...)

Le marché pharmaceutique est marqué par un ralentissement de la croissance et une forte pression des pouvoirs publics pour réduire les dépenses de santé par le développement des génériques. L'influence des professionnels de la santé sur les ventes est de plus en plus forte. Dans ce contexte, l’industrie pharmaceutique doit engager un processus de transformation important pour piloter efficacement sa performance dans un marché hyperconcurrentiel. Un des leviers de cette transformation réside dans sa capacité à analyser efficacement ses informations clients et produits afin d’ajuster en permanence la pertinence de son offre par rapport au marché et de cibler au mieux, ses actions commerciales. Les laboratoires pharmaceutiques sont alors amenés à se poser plusieurs questions sur le pilotage de leur performance et analyse de leurs données clients : Comment suivre les investissements Marketing et assurer la cohérence avec les plans d'actions de la force de vente ? Comment mesurer et suivre le respect des plans d'actions de la visite médicale ? Comment mieux gérer la cohérence et la pertinence de l'information Marketing / Vente ? Comment sensibiliser sur les dépenses et doter la rentabilité des actions Marketing / Ventes ? …

Développer un avantage concurrentiel, répondant à ces questions, consiste à équiper sa force de vente d’un outil de pilotage commun accessible par le marketing et permettant de connaître ses performances, gérer ses moyens et donc piloter son business par des analyses ou des projections.

Se doter d’un outil de pilotage flexible et habile leur assure ainsi une plus forte réactivité et donc une maîtrise de leurs résultats. Disposer d'un nombre limité d'indicateurs de pilotage, mesurés à tous les niveaux de l'organisation (du secteur en remontant vers le Siège), permet au management de motiver autour d'un langage commun de suivi des résultats et de réajuster les actions en fonction de ces objectifs fixés.

Les multiples expériences de IENA Consulting au sein des Laboratoires pharmaceutiques ont permis d'optimiser les tableaux de bord Marketing / Vente de nos clients avec des indicateurs de pilotage clé ainsi que de conseiller sur leur automatisation.

Capitalisant sur ses différentes références dans le secteur pharmaceutique, IENA consulting propose à ses clients du secteur Pharmaceutique un starter kit de performance pour le pilotage de sa force de vente : Indicateurs et Tableaux de bord prêts à l'emploi (source de données Gers, Xponent, VisioStrat, Ventes internes, CAM, l'ETMS etc.).

Ceci offre l'avantage d'accélérer la réalisation des projets de refonte de tableaux de bord Marketing / Vente et réduire les coûts de réalisation.

Par Toufic-Pascal NACCACHE, Associé fondateur du cabinet de conseil IENA Consulting spécialisé dans le pilotage de la performance




Mots clés : logiciel - médecine -