communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> Pilotage des établissements hospitaliers

Pilotage des établissements hospitaliers


Pilotage des établissements

Fort de ses premiers succès commerciaux et du soutien des experts qui ont expérimenté le produit, Axège, éditeur de solutions décisionnelles innovantes, lance la V2 d'Axège Santé. Ses nouvelles fonctionnalités apportent une réponse pertinente aux exigences de pilotage des établissements de santé. « Axège Santé », dont la première version a été lancée en mai dernier à l'occasion du Salon Hit Paris, est une solution de pilotage dédiée au monde hospitalier et parfaitement adaptée à ses besoins dans le cadre des dernières lois relatives à la T2A. Axège présente la V2 d'Axège Santé à l'occasion de sa présence au séminaire ENC organisé les 2 et 3 décembre 2008 à Angers à destination des professionnels de santé.

Axège Santé, une véritable aide à la décision

Optimiser les moyens et les coûts au regard de l’activité et des financements : le monde hospitalier a aujourd'hui d'importants besoins en terme de contrôle de gestion afin d’améliorer la performance des établissements. La V2 d'« Axège Santé » apporte la solution.

Construite en partenariat avec des hospitaliers et prenant en compte l'ensemble des spécificités et contraintes des établissements de soin, la nouvelle version d’Axège Santé intègre la réponse aux questions posées par les professionnels. Le progiciel présente ainsi des fonctionnalités encore améliorées et inédites sur le marché. Une méthodologie rigoureuse de mise en oeuvre associée à la simplicité et à un haut niveau d’automatisation du module de comptabilité analytique permettent de produire des informations infra-annuelles donnant à cette fonction son véritable statut d’outil de pilotage.

Axège Santé permet désormais aux établissements de soin de disposer de tableaux de bord composites qui mettent en regard les indicateurs clés de chaque service de l’établissement : activité / recettes / moyens humains / coûts.

L’analyse des FIPS suscite un dialogue objectif entre équipes médicales et équipes de gestion. Le nouveau module d'Axège Santé identifie et modélise les trajectoires des patients, pour constituer des « filières internes de production de soin » (FIPS), c'est-à-dire des parcours types de patients ayant la même pathologie. Grâce à ces informations et aux indicateurs qui leur sont associés, il devient possible d’agir sur les pratiques et l’organisation en toute objectivité.

Axège Santé permet notamment de détecter et de visualiser les différents modes de prise en charge au sein d’un même Groupe Homogène de Malades (GHM). Il permet également de rendre compte des variations de durées moyennes de séjour, des écarts de coût, des écarts de consommation,... au sein des filières d'un même groupe homogène de malades.

Véritable outil de pilotage médico-financier, Axège Santé offre aux établissements de soin la possibilité de mettre en place les stratégies et les solutions les plus adaptées afin d’améliorer leurs performances et de suivre précisément leur évolution.

Nouvelles références pour Axège Santé

Le CHU de Strasbourg envisage l’intégration des FIPS à son dialogue de gestion. Le CLCC (Centre de Lutte Contre le Cancer) de Lille a choisi Axège Santé. Le CH d’Epernay utilise Axège Santé dans le cadre de la refonte de son Projet Médical.

Les plus d'Axège Santé

• Le processus de production de soin au cœur de l’analyse et de la simulation ; • Des indicateurs aux normes hospitalières ; • Un outil adaptable à toute taille et tout type de structure ; • Une rapidité de mise en oeuvre exceptionnelle ; • Un coût de solution très faible ; • Une solution clé en main qui comprend le progiciel, son intégration au sein du système informatique de l’hôpital, le conseil nécessaire à sa mise en oeuvre, ainsi que la maintenance et le support aux utilisateurs.

Axège Santé permet aux établissements de soin de répondre aux besoins de gestion médico-économique et aux contraintes de financement rendues nécessaire par la T2A.

La parole aux experts du monde hospitalier

Axège Santé a d'ores et déjà été expérimenté au Centre Hospitalier de Blois et dans deux établissements situés à Paris, la Clinique Bizet (Paris XVI) et le Groupe Hospitalier St Joseph (Paris) ainsi qu’au CHU de Strasbourg et au CH d’Epernay. Les retours de ces établissements sont très largement positifs quant à l'intérêt de l'outil pour d'un côté le dialogue de gestion, de l'autre le dialogue au sein du corps médical. Les établissements de Blois et de Strasbourg envisagent d’intégrer tout prochainement les informations mises en exergue par Axège Santé à leur dialogue de gestion.

A propos d'Axège

Créée en 2002 et basée à Clermont-Ferrand (63), Axège est spécialisée dans le conseil et l'édition de solutions décisionnelles innovantes à destination des organisations de moyenne taille publiques ou privées : établissements hospitaliers, industries, services ... Présente en Suisse et en France notamment en Auvergne, en Ile-de-France et dans les régions Centre et Nord-Pas-de-Calais, Axège compte un portefeuille d'une dizaine de clients dans les secteurs de la santé, de l'industrie et des services : Hôpitaux Universitaires de Genève, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Clinique Bizet, Centre Hospitalier d’Epernay, Eutelsat, Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, ECL, leader mondial sur le marché des équipements destinés à la production d'aluminium primaire... Axège, qui a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 880 000 euros, emploie 20 collaborateurs, répartis équitablement entre consultants et R&D, et prévoit 4 nouvelles embauches dans les prochaines semaines.

www.axege.com

Contacts presse Agence Sophie-Benoit.Com Valérie Monsérat / Yoann Martin 10, avenue Pierre de Nolhac - 63200 Riom Tél. : 04 73 38 41 04 / Email : valerie.sbc@wanadoo.fr

Contacts Axège Christian ALEXANDRE 23 rue Saint-Simon - 63000 CLERMONT-FERRAND Tél. : 04 63 05 95 40 - Email : christian.alexandre@axege.com



Voir en ligne http://www.axege.com : www.axege.com


Mots clés : gestion - logiciel - santé -