communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Environnement
> Phytorestore équipe Chambéry métropole en Jardins Filtrants®

Phytorestore équipe Chambéry métropole en Jardins Filtrants®


Phytorestore équipe Chambéry métropole en Jardins Filtrants®

Paris, le 26 Juin 2012 - Phytorestore est le spécialiste mondial d'une méthode douce de traitement des eaux usées, les Jardins Filtrants®. Phytorestore qui intervient dans le monde entier pour de grands projets urbains, vient de livrer une station d'épuration au centre de compostage de Chambéry métropole (73).

Performances et esthétique

La communauté d'agglomération de Chambéry métropole va inaugurer le 30 juin prochain les jardins filtrants pour le traitement des eaux usées produites par sa plateforme de compostage de déchets verts, à Champlat. Chambéry métropole qui dès le départ s'orientait sur des technologies vertes, a fait confiance à Phytorestore. Le projet a été gagné en 2011, livré il y a quelques semaines et démontre les performances très élevées de la technique de phytorestauration mise au point par Phytorestore : ses Jardins Filtrants® sont de véritables filtres organiques à base de plantes dépolluantes, issus de 15 ans de recherches menées avec l'appui du CNRS.

Phytorestore profite de sa production à grande échelle de plantes filtrantes, installée depuis 3 ans en Seine-et-Marne, pour mettre en œuvre facilement des installations de ce type.

En images : http://videotheque.cnrs.fr/index.php ?urlaction=doc&id_doc=2884&rang=1

Le volume annuel des eaux à traiter à Champlat dépasse les 12 000 m3. Aucun traitement physico-chimique n'est nécessaire, l‘installation se composant d'une succession d'étages de filtres organiques verticaux et de filtres horizontaux. Pour optimiser les flux d'eau sur la plateforme, un bassin de rétention a été creusé en amont.

« Notre technologie témoigne de la possibilité de traiter les eaux usées à des coûts économiques : à l'heure où le débat sur le traitement de l'eau est de plus en plus crucial, nous sommes heureux de pouvoir apporter une solution efficace, facile à mettre en place. Elle génère également des emplois sur toute la filière environnementale, notamment pour la production des plantes filtrantes », explique Thierry Jacquet, Président-fondateur de Phytorestore.

L'installation de Chamblat, à Chambéry métropole, combine des qualités d'esthétique paysagère et de performances techniques.

Quelques mots sur la technique

Les eaux provenant de la plateforme de compostage sont décantées dans un premier bassin qui réceptionne également les eaux de ruissellement provenant des andains. L'eau chargée en polluants est distribuée dans les filtres verticaux où elle est traitée verticalement puis gravitairement dans les filtres horizontaux. Les plantes utilisées sont variées : Juncus lacustris, Phalaris arundicea, Glyceria aquatic, Phragmite australis, Typha latifolia, Pouzzolane… Les concentrations en polluants, tombent ainsi de 160 mg/L à 17 g pour le MEST (bien en deça de la norme fixée à 100 mg/L). Il en est de même pour tous les polluants détectés...

A propos de Phytorestore Phytorestore est une société spécialisée dans le traitement des pollutions (eaux, air et sols) par les végétaux (phytorestauration). Son fondateur, Thierry JACQUET, grâce à sa double formation d'urbaniste et de paysagiste INH Angers, a développé le projet de ville végétale transformant ses pollutions en ressources. Phytorestore réalise des Jardins Filtrants®, espaces paysagers réservés au traitement des pollutions grâce essentiellement à la technique des zones humides reconstituées. Le concept des Jardins Filtrants® est né il y a 15 ans de la volonté de créer une véritable écologie urbaine opérationnelle sur le terrain. Les échelles d'application variées : il peut s'agir de Jardins Filtrants® pour de petites communes rurales (de leur conception à leur réalisation) comme de projets touchant à l'aménagement du territoire de la ville (Axe de la Défense, naturalisation des berges de la Seine, Parc du Grand Marais d'Amiens). La nécessité de trouver une solution concrète pour réconcilier le site, le paysage et la cité est à l'origine de nombreuses innovations réalisées sur le terrain : zéro rejet d'eaux pluviales et d'eaux usées, zone de finition pour les stations d'épuration, etc. Phytorestore s'appuie sur l'expérience d'une équipe pluridisciplinaire qui rassemble ingénieurs, chimistes, hydrobiologistes et concepteurs (paysagistes, architectes). Pour en savoir plus : www.phytorestore.com et info@phytorestore.com

Pour en savoir plus, accédez à ces liens : Le communiqué en PDF : http://www.agence-c3m.com/documents/CP_PHYTORESTORE_29042012_Chambery_version_finale__2_.pdf Le communiqué en HTML : http://www.agence-c3m.com/communique/phytorestore-equipe-chambery-metropole Les autres communiqués, les images ici : http://www.agence-c3m.com/nos-references/phytorestore