communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Peut-on peindre du carrelage ?

Peut-on peindre du carrelage ?

51201



Vous voulez l’aspect soigné d’un carrelage décoratif pour une fraction du prix ? Nous vous dévoilons le secret d’un traitement de carrelage peu connu et vous apprenons à le recréer chez vous du début à la fin.

Les sols carrelés décoratifs peuvent ajouter un élément d’élégance à un espace de vie ordinaire, mais cela coûte souvent très cher. Pour éviter d’avoir à arracher le sol existant, sans parler du coût élevé des carreaux commerciaux à motifs, certains propriétaires astucieux choisissent d’obtenir un aspect similaire en peignant le carrelage.

peinture pour carrelage

Cette solution de bricolage astucieuse permet de créer une variété de finitions différentes, d’un monochrome mat à un motif ludique. Êtes-vous prêt à transformer votre carrelage existant en un clin d’œil ? Enfilez votre chapeau de peintre, retroussez vos manches et découvrez tout ce que vous devez savoir sur la peinture des sols carrelés.

Quels carreaux peut-on peindre ?

Notez qu’un carreleur vous dira toujours que la solution n’est pas viable ! Bien que la peinture puisse être appliquée sur les carreaux de céramique dans toutes les pièces de la maison, elle ne résiste pas à toutes les conditions. Une exposition prolongée à l’humidité, par exemple, fait que la peinture se décolle du carreau au fil du temps. Pour des résultats durables, ne peignez les carreaux que dans les pièces les plus sèches de votre maison. Si vous décidez de peindre des sols carrelés dans des espaces très humides, comme la salle de bains, choisissez une section du sol éloignée de la zone d’éclaboussures de la douche ou de la baignoire, propice aux moisissures, et/ou choisissez une peinture étiquetée comme étant spécialement conçue pour les salles de bains.

Préparation du carrelage à peindre

La clé pour obtenir une finition de peinture impeccable est de commencer par une toile de carrelage lisse et intacte. Poncez et passez l’aspirateur sur le carrelage que vous souhaitez peindre, puis débarrassez-vous de la saleté, de la crasse et de la moisissure en frottant le carrelage et les joints avec une solution maison composée à parts égales d’eau de Javel et d’eau chaude. Vous pouvez également nettoyer le carrelage avec un nettoyant commercial qui élimine les moisissures. Ensuite, en enfilant un équipement de protection et en maintenant une bonne ventilation dans la pièce, réparez les éclats ou les fissures visibles sur le carrelage avec du mastic ou une résine époxy à deux composants.

Une fois le sol préparé, protégez les plinthes voisines des éclaboussures de peinture en appliquant du ruban adhésif de peintre à l’endroit où les plinthes rejoignent le carrelage. Si vous ne voulez pas peindre les lignes de coulis, couvrez-les avec du ruban de masquage acrylique.

Tout ce que vous devez savoir sur la peinture du carrelage.

Choisir la peinture pour carrelage

Pour peindre un carrelage, les trois types de peinture suivants sont les plus efficaces, à vous de choisir votre couleur :

  • La peinture à la craie peut être appliquée sans apprêt pour donner au carrelage une couleur unie, et elle peut également servir de couche de base pour une finition à motifs. Si vous utilisez la peinture à la craie comme couche de base, choisissez une nuance qui contraste visuellement avec la couleur du motif que vous avez l’intention de recouvrir.
  • La peinture au latex convient aussi bien aux carrelages unis qu’aux carrelages à motifs ; choisissez une peinture au latex semi-brillante ou brillante pour les carrelages unis et une peinture au latex brillante pour -* La peinture à l’huile est plus résistante que la peinture au latex car elle est moins susceptible de s’écailler et de s’abîmer. Cependant, la peinture à l’huile prend plus de temps à sécher et il est de plus en plus difficile de la trouver en raison des préoccupations environnementales. Si vous utilisez une peinture à l’huile, choisissez une option brillante ou semi-brillante.

N’oubliez pas que les peintures au latex et à l’huile adhèrent mieux aux carreaux apprêtés. Appliquez donc un apprêt époxy ou uréthane au pinceau ou au rouleau avant de peindre les carreaux avec ces options.

Application de la peinture

Si vous prévoyez de peindre un sol entier, utilisez un pinceau ou un rouleau pour appliquer la peinture sur les carreaux et les joints exposés, dans un mouvement continu. Mais si vous peignez des carreaux alternés ou aléatoires au lieu de peindre l’ensemble du sol, commencez par couper le bord d’un carreau avec un pinceau coudé. Ensuite, passez la peinture au pinceau ou au rouleau sur le reste du carreau en effectuant des mouvements unidirectionnels, en répétant ce processus pour chaque carreau que vous avez l’intention de peindre. Mélangez un peu de diluant à la peinture si vous avez du mal à l’étaler.

Si vous souhaitez un carrelage de couleur unie, vous avez terminé de peindre. Laissez sécher la peinture au moins deux ou trois jours. Ensuite, scellez le carrelage avec deux ou trois couches d’un scellant uréthane transparent à base d’eau - pas de scellant à base d’huile, qui pourrait jaunir vos couleurs - en laissant la première couche sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Retirez le ruban de masquage et embellissez les lignes de coulis en les recouvrant de peinture pour coulis, si nécessaire.

Mais attendez ! Si vous prévoyez de peindre des carreaux de sol avec un motif, ne les scellez pas tout de suite. Laissez simplement le carrelage sécher pendant deux ou trois jours avant de passer à autre chose, et scellez après le séchage du motif.

Appliquer un motif

La façon la plus simple d’appliquer un motif sur du carrelage peint est d’utiliser un pochoir. Assurez-vous de commencer par acheter ou bricoler un pochoir qui correspond aux dimensions de votre carrelage existant. Les extrémités du motif à l’intérieur du pochoir doivent atteindre les bords extérieurs du carrelage.

Fixez le pochoir au sol avec du ruban adhésif de peintre, en veillant à ne pas recouvrir les parties du graphique avec le ruban adhésif. Ensuite, à l’aide d’un rouleau recouvert de mousse, appliquez de la peinture au latex ou à la craie directement sur le pochoir. En passant le rouleau sur une section du pochoir à la fois au lieu de peindre sur toute la surface, vous éviterez les traces de rouleau qui sont souvent le lot des peintres amateurs. Déplacez le pochoir sur un autre carreau et répétez ce processus sur l’ensemble du sol, en veillant à ne pas abîmer les carreaux fraîchement peints avec le pochoir.

Entretien et longévité

Un produit d’étanchéité de haute qualité peut protéger votre carrelage peint contre la saleté, l’humidité et la moisissure, ainsi que contre les éraflures et les rayures dues au passage des piétons. Malgré tout, le fait de passer régulièrement le balai, l’aspirateur et l’essuie-glace sur les débris du sol permet de conserver l’éclat de votre carrelage peint et de garder le motif (s’il a été appliqué) net et distinct. Vous pouvez également fournir à votre carrelage une barrière supplémentaire de protection contre l’usure quotidienne en plaçant des paillassons dans les zones à fort trafic et des tapis de sol directement sous les meubles sur le carrelage.

Lorsque vous devez nettoyer à fond un carrelage peint, utilisez des solvants à pH neutre et frottez-les légèrement sur le sol avec une serpillière en peau de chamois non abrasive. Évitez la laine d’acier, les tampons à récurer ou les nettoyants chimiques, qui peuvent tous décolorer ou éroder la peinture. Ne laissez pas les nettoyants ou l’eau ordinaire reposer trop longtemps sur le carrelage peint, car l’excès d’humidité peut rendre la peinture plus susceptible de s’écailler. Une pâte de bicarbonate de soude et d’eau tiède constitue un nettoyant maison doux qui non seulement fait des merveilles sur les carreaux sales, mais qui peut aussi rendre à vos joints leur blancheur nacrée. Après avoir utilisé ce nettoyant maison, essuyez le carrelage propre avec un chiffon non pelucheux.




Mots clés : décoration -