communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Peut-on de nos jours vivre heureux et réussir avec une mémoire sous

Peut-on de nos jours vivre heureux et réussir avec une mémoire sous performante ?

26270



 [1]

Avoir une bonne mémoire est non seulement essentiel pour apprendre, mais aussi pour être efficace dans la vie quotidienne et au travail. Une mémoire défaillante peut engendrer plus de désagréments qu’il ne paraît. Faire travailler régulièrement sa mémoire permet d’éviter un vieillissement prématuré (et irréversible) du cerveau.

 [2]

Oublier de vous rendre à un rendez-vous important, de payer une facture, de fermer votre porte à clef, égarer vos affaires ou encore aller au supermarché sans votre liste et oublier la moitié des achats, sont autant de contrariétés qui finissent par vous rendre la vie difficile. Au travail, être doté d’une mémoire performante fait de vous un collaborateur plus performant, plus productif et plus fiable, ce qui est forcément apprécié. A l’inverse, une mauvaise mémoire rend l’organisation difficile et fait perdre un temps précieux.

 [3]

Notre cerveau est constitué de neurones, dont le nombre diminue inévitablement avec l’âge, entraînant par la même occasion une diminution progressive de nos capacités. Mais le corps humain fait bien les choses ; ainsi, il est prouvé que les neurones qui "meurent" sont ceux qui sont les moins sollicités. Faire travailler notre cerveau en le stimulant par des exercices simples ralentit son vieillissement. Même s’il est préférable de le faire durant sa jeunesse, il faut partir du principe qu’il n’est jamais trop tard. Avoir une bonne mémoire n’est jamais acquis définitivement. Tout comme il faut faire du sport pour garder un corps en bonne santé, la mémoire a besoin de sa "gymnastique".

 [4]

Adopter une hygiène de vie saine est une bonne base pour préserver sa mémoire, car une bonne mémoire est souvent le reflet d’une bonne santé. Au quotidien, apprendre à s’organiser, à définir ce qui est important et ce qui l’est moins, peut aider à aller à l’essentiel, sans "encombrer" sa mémoire de détails inutiles. Pour stimuler son cerveau en s’amusant, il est conseillé de pratiquer la lecture, les mots croisés ou tout autre activité cérébrale. Etre curieux, attentif à ce qui nous entoure, éviter le repli sur soi, sont autant de conseils simples qui suffisent généralement à préserver une bonne mémoire.

Le blog toutpourlamemoire.com propose à ses visiteurs de visionner gratuitement 4 vidéos très instructives sur le thème de la mémoire.

Image : © julien tromeur - Fotolia.com

Notes

[1] Une mémoire performante est un facteur de réussite

[2] Comment une mémoire défaillante peut vous gâcher la vie ?

[3] Pourquoi est-il important d’entretenir sa mémoire ?

[4] Comment garder une bonne mémoire ?