communique de presse gratuit

>
> Passer un weekend à Lyon

Passer un weekend à Lyon



Passer un weekend à Lyon

Il y a une ville que vous devriez ajouter à votre liste de choses à faire avant de mourir : Lyon, ma ville préférée ! Ce n’est pas un secret que je suis absolument amoureux de Lyon depuis que j’y suis passé l’été dernier. Mais il n’y a pas que moi qui suis folle de Lyon ! La ville a remporté le World Travel Award de la "Meilleure destination de city break" en septembre dernier !

Et c’était l’excuse parfaite pour que je retourne à Lyon pour un week-end. Si c’était pour moi, je donnerais à la ville le prix de la ville la plus charmante du monde

Lyon est adorable à vivre, mais c’est aussi une destination idéale pour de courtes vacances. Vous avez droit à tout : la vie de la ville, une nourriture magnifique, beaucoup de visites, de belles promenades et des couchers de soleil romantiques avec vue sur la ville Aujourd’hui, je veux partager avec vous le plan d’un week-end parfait à Lyon (2 ou 3 jours) :

Lyon, le premier jour

Après votre vol, la recherche de votre logement et l’enregistrement, vous ne voulez probablement pas commencer à faire du tourisme tout de suite. Après mon arrivée en ville, j’ai fait une promenade relaxante et charmante le long du fleuve et de la promenade. Marcher sous les arbres et sous l’eau a quelque chose de calme et d’absorbant, c’est le moyen idéal pour commencer à connaître Lyon, une ville à la fois vivante, paisible et charmante.

Si vous continuez à marcher le long du Rhône, vous finirez par arriver au Parc de la Tête d’Or. Le parc est immense et vous pouvez y passer des heures : vous pouvez visiter le zoo gratuit, vous asseoir au bord du lac au centre du parc ou vous perdre entre des centaines de plantes différentes dans le jardin botanique et découvrir d’autres arbres et plantes dans la serre.

Vous pouvez aller à l’intérieur de la serre pendant la journée. Consultez les horaires d’ouverture de la serre (Jardin Botanique/Serres) ici. Il y a aussi une aire de jeux, une petite roseraie et beaucoup d’espaces verts pour se reposer et profiter des environs.

A la découverte des traboules

Après un tel moment de détente, vous pouvez soit monter à pied jusqu’à la Croix Rousse et voir la partie artistique de Lyon avant le coucher du soleil (ou sinon, prendre le métro jusqu’à la Croix Rousse).

Outre les cafés mignons, le Street Art, les graffitis impressionnants et colorés, les clubs de jazz et les théâtres, il y a une chose que j’aimais énormément à la Croix Rousse : les Traboules.

Ce sont des chemins étroits, presque secrets, entre les bâtiments, que les soyeux utilisaient autrefois pour transporter leur soie d’un endroit à l’autre en toute sécurité. Un peu comme des canaux secrets entre les bâtiments. Et ce sont aussi des raccourcis, vous arriverez au sommet de la Croix Rousse en un rien de temps.
En les parcourant, j’ai envie de remonter dans le temps. Il ne faut pas manquer ça et n’oubliez pas de lever les yeux et d’apprécier les beaux détails de l’architecture des bâtiments !

Et après avoir monté les escaliers, traversé les traboules étroites des pentes de la Croix-Rousse et les rues escarpées, vous serez récompensé par une belle vue sur la ville.

En outre, il existe de nombreux endroits en haut de la colline où vous pouvez dîner et/ou prendre un verre et reprendre de l’énergie avant de redescendre (ou simplement reprendre le métro, qui fonctionne jusqu’à minuit, et vous serez en descente en quelques minutes)

Lyon, le deuxième jour

3 mots : La vieille ville de Lyon. Vous devriez commencer votre journée par l’un des plus beaux endroits de Lyon. J’ai toujours été attiré par l’ambiance de ce quartier de la ville.

Pour moi, c’est l’incarnation de la beauté française

Les bâtiments colorés et charmants, les petits cafés, les restaurants se serrent dans les rues étroites et la place avec la majestueuse cathédrale de Lyon. Les touristes, les locaux, les oiseaux, mes glaciers préférés, tout le monde apprécie le Vieux Lyon. Absolument merveilleux

Dans le Vieux Lyon, vous trouverez la meilleure glace que j’ai jamais mangée ! Et vous pourriez dire des glaces en hiver ? Eh bien, ils ont des gaufres et des spécialités d’hiver aussi, ne vous inquiétez pas

Croyez-moi, il faut aller à la Fabrique givrée (66 rue Saint-Jean, 69005 Lyon) et c’est un endroit idéal pour se régaler avant de continuer.

Ensuite, après avoir passé votre temps à vous promener dans le Vieux Lyon, vous devriez remonter la Montée du Gourguillon, qui sera elle-même un moment fort.

Après environ 2 km, vous atteindrez le parc du Jardin des Curiosités. À mon avis, la vue de là sur la ville est la plus belle que l’on puisse avoir. Nous y étions un dimanche midi et c’était complètement vide et silencieux. Nous avons pu profiter de la vue par nous-mêmes et il n’y avait pas d’atmosphère touristique ni de bruits en dehors de la ville en dessous de nous. Jusqu’à ce jour, ce fut l’un des plus beaux moments que j’ai vécus à Lyon et je me rappelle toujours avec le sourire

Après toute cette ambiance calme et facile, vous pouvez continuer à marcher et finalement vous arriverez à Fourvière, qui a tendance à être plus touristique et plus fréquentée que le Jardin des Curiosités. Mais il est très agréable de voir la Basilique Notre Dame de Fourvière de près et de l’intérieur.

J’ai toujours eu une grande fascination pour les détails des églises et des cathédrales, et la basilique s’est avérée belle dans les moindres détails. Chaque fenêtre, chaque tableau, le plafond, l’atmosphère... Je pourrais m’y asseoir pendant des heures et me contenter de regarder les différents éléments et détails.

Vous devriez prendre le temps de vous promener dans et autour de la Basilique Notre Dame de Fourvière, cela vaut chaque seconde. Derrière la basilique, il y a un point de vue où vous pouvez jeter un coup d’œil sur Lyon.

À quelques minutes de marche de la basilique, vous trouverez les ruines du théâtre Gallo-Romain, qui vous fera remonter le temps.

Vous pouvez vous promener dans les vestiges, respirer l’aura antique et être émerveillé par l’architecture fascinante et la vue du théâtre. Asseyez-vous un peu et prenez le temps de vous imprégner de ces impressions avant de continuer et de découvrir d’autres beautés de Lyon

Lyon, le troisième jour

Après toutes les randonnées des jours précédents, le dernier jour doit être réservé à la découverte du centre ville et des musées de Lyon comme le Musée des Beaux-Arts ou le Musée des Confluences. Les deux sont recommandés et si vous êtes passionné d’architecture, le musée des Confluences est à ne pas manquer, car c’est l’un des bâtiments les plus intéressants que vous rencontrerez.

Bien sûr, si vous êtes déjà en ville et que vous aimez vous promener, vous arriverez à l’Hôtel de Ville, la mairie de Lyon. Il est situé en face de l’opéra d’un côté, et de l’autre, il fait face à une grande place. La nuit, il y a des bars et des clubs dans ce quartier où vous pourrez prendre un verre ou deux.
À côté des musées et de l’hôtel de ville de Lyon, il y a deux endroits que je vous recommande de voir.

Vous pouvez prendre le métro jusqu’aux Cordeliers et visiter mon bâtiment préféré de Lyon : Le Palais de la Bourse de Lyon qui est la chambre de commerce et d’industrie. Croyez-moi, c’est un endroit que vous pouvez prendre en photo à chaque fois que vous le voyez - du moins c’est ce que j’ai fait.

De là, vous pouvez vous rendre à pied à mon endroit préféré : la Guillotière. Même lorsque j’y étais à la fin de l’automne, il ne faisait pas trop froid pour s’asseoir et profiter des événements animés au bord du fleuve, des cygnes qui nagent sur l’eau turquoise et du majestueux Hôtel-Dieu de Lyon en face de la promenade. Cela a toujours été un endroit spécial pour moi, mais même sans les souvenirs de l’été, c’est un bel endroit rempli à la fois de calme et de vivacité.

Si vous décidez de descendre plus loin le magnifique Rhône, vous finirez par arriver au Musée des confluences.
Pour le dernier soir, je dînerais dans la rue animée de la rue Mercière. Mais avant d’y aller, vous pouvez faire un petit détour et passer par la place des Jacobins. C’est une belle place avec une fontaine située au centre.

Enfin, non loin de la place, vous arriverez à la rue Mercière. La rue est bordée de restaurants de cuisine française, mais on y trouve aussi des hamburgers, des bagels ou des pizzas. Je suis sûr que l’un des restaurants sera exactement ce que vous cherchez et après le dîner, vous pourrez vous rendre dans l’un des nombreux pubs et bars situés à proximité. Une fin de voyage parfaite

Où loger à Lyon ?

J’ai séjourné dans deux hôtels différents que je peux vous recommander. Vous pouvez également louer un appartement via Airbnb pour votre séjour si vous avez un petit budget.

Si vous cherchez un hôtel de charme et de charme, l’Hôtel Silky (2 Place Francisque Régaud, 69002 Lyon, France) sera parfait pour vous ! Il est situé au cœur de Lyon, à quelques minutes de la rue Mercière - vous n’aurez donc pas à marcher longtemps pour revenir après avoir dîné et bu.

La chambre elle-même dispose de tout ce dont vous avez besoin : un excellent accès wifi, un lit douillet et confortable, une télévision et une salle de bains moderne et lumineuse. Ce que j’aime le plus, c’est le joli petit balcon d’où je peux suivre la vie de la rue à Lyon. Je me sentais comme dans un film français stéréotypé avec le balcon et les belles façades autour de moi.

Avec notre chambre, nous avons eu le petit déjeuner gratuit et bien sûr, c’était délicieux et nous avons eu tout ce qu’un petit déjeuner français devrait avoir. Il était servi au rez-de-chaussée et avait une touche très agréable et un flair particulier avec le mur de pierre et la cuisine ouverte.

Si vous avez un budget un peu plus important et que vous voulez vraiment vous faire plaisir pour le week-end, vous devriez vous rendre à l’Okko Hotels Lyon Pont Lafayette (14, bis Quai du Général Sarrail 69 006 - Lyon).

Je suis tombée amoureuse du design contemporain et de l’intérieur de l’hôtel. La chambre était lumineuse, moderne et disposait de tout ce dont j’avais besoin pour le séjour : Une télévision, une table avec un joli mot d’accueil et des bonbons, une salle de bain avec une douche géniale et un lit confortable juste à côté de la fenêtre.

En plus, la vue était absolument magnifique. De ma chambre, je regardais le Rhône, puisque l’hôtel OKKO était situé sur les rives du fleuve et que je voyais la Basilique depuis mon lit (qui était éclairé la nuit et ressemblait à un château sur la colline). Quel spectacle merveilleux que de s’endormir et de se réveiller

Nous avions accès au salon, où nous pouvions consulter nos e-mails (mais il y a le Wifi dans tout l’hôtel et dans la chambre également), prendre des collations et des boissons, lire les journaux ou simplement nous asseoir sur les canapés confortables et nous détendre après nos randonnées et nos promenades dans tout Lyon. L’atmosphère était vraiment "familiale" et surtout le soir, c’était parfait, avec un verre de vin français, bien sûr, nous pouvions laisser la journée s’écouler et parler de toutes les impressions et des belles choses que nous avions vues.

Le petit déjeuner est également servi dans le salon et il était inclus dans notre chambre. Je ne peux pas penser à une chose qui manquait au petit déjeuner et ce que j’ai le plus aimé, ce sont les mignonnes petites baguettes. Je suis une fille simple qui devient très heureuse quand elle voit une baguette de la taille d’une petite bouteille d’eau. J’aimerais pouvoir les manger tous les jours.

Que vous décidiez de séjourner dans un des hôtels, chez un ami ou dans un Airbnb ou Couchsurfing, je suis sûre que vous passerez un merveilleux et inoubliable week-end à Lyon.

La ville offre tant de beaux sites, une architecture historique et moderne, des berges romantiques avec des promenades et des ponts charmants, un centre-ville animé, un parc calme et relaxant... Je ne pense pas pouvoir m’arrêter de découvrir de nouvelles choses à Lyon et je recommande une dernière chose à tout le monde : Profitez de cette ville magnifique et découvrez sa beauté et son charme français. Je repense toujours à mes souvenirs de Lyon avec un sourire et de la joie

Informations complémentaires et liens



Voir en ligne Office du tourisme de Lyon : https://www.lyon-france.com/


Mots clés : Lyon -