communique de presse gratuit

>
> Partons à la découverte de Lyon

Partons à la découverte de Lyon



Il y a tellement plus en France que Paris. En tant que pays emblématique, il est logique qu’il y ait d’autres endroits en son sein qui partagent une riche histoire. Lyon est certainement l’un d’entre eux. Récemment, ELIT a ouvert ses services à Lyon. Nous pensons donc qu’il est nécessaire de présenter une petite histoire de la ville et de mettre en avant certaines de ses principales caractéristiques.

Lyon

Un peu d’histoire

Lyon est une ville dont la longue histoire remonte à l’Empire romain, les historiens affirmant que la première colonie qui y a été créée date de 43 avant JC. Située au confluent de la Saône et du Rhône, ainsi que de la colline de Fourvière, Lyon représentait un lieu idéal pour s’y installer.

Au cours des derniers siècles, Lyon a été une ville prospère, en partie parce qu’elle se trouvait au confluent des deux fleuves, ce qui signifie qu’elle représentait un grand comptoir commercial. Par exemple, le commerce de la soie a été le moteur du développement de la ville, tout en renforçant ses liens avec l’Italie, ce qui explique l’influence italienne que l’on peut observer dans l’architecture de la ville.

Aujourd’hui, la richesse de l’histoire de Lyon est évidente dans le quartier du Vieux Lyon - un quartier médiéval et de la Renaissance - ainsi que dans les ruines du théâtre romain. Dans son histoire plus récente, Lyon a été un bastion de la Résistance française. La ville abrite aujourd’hui un musée de la résistance.

La ville

Lyon est l’une des trois seules villes de France dont les arrondissements (les deux autres étant Paris et Marseille) divisent la ville en sections. Elle compte 9 arrondissements et un métro pour se déplacer facilement.

En outre, Lyon est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de son importance historique, en partie grâce au quartier Renaissance du Vieux Lyon dans le 5e arrondissement et au quartier de la soie sur les pentes de la Croix-Rousse dans le 4e arrondissement.

La ville a été surnommée "Capitale mondiale de la gastronomie" en 1935 par le critique gastronomique français Curnonsky et ce sentiment est toujours d’actualité pour de nombreux critiques et médias qui lui donnent encore du prestige dans le monde culinaire. La ville compte 15 restaurants étoilés au Michelin, ce qui souligne encore son importance gastronomique.

La fête des lumières a lieu chaque année à partir du 8 décembre et dure 4 jours. Cet événement désormais célèbre dans le monde entier trouve son origine dans la croyance selon laquelle la Vierge Marie a sauvé la ville d’une peste au Moyen Âge. Elle est devenue populaire en 1852, lorsque les rues ont été éclairées par les habitants, qui plaçaient des "lumignons" sur le rebord de leurs fenêtres.

Sur le plan sportif, Lyon abrite l’une des équipes de football françaises les plus titrées de ces derniers temps : l’Olympique Lyonnais. L’équipe masculine a remporté le championnat chaque saison de 2002 à 2009, et l’équipe féminine a remporté la Ligue des champions quatre années de suite.

Lyon abrite l’un des plus grands parcs urbains de France appelé le Parc de la Tête d’Or, qui s’étend sur environ 117 hectares. Situé dans le 6e arrondissement, ce parc offre de nombreuses activités et curiosités, comme des pédalos en été, des installations sportives et même un petit zoo.

Lyon : une ville en plein essor

Lyon est une ville qui attire aussi bien les entreprises que les étudiants, et ses infrastructures étendues facilitent cet afflux de personnes. En termes de chiffres, Lyon est la 2ème ville la plus entreprenante de France, juste derrière Paris, et c’est aussi la 2ème ville étudiante de France avec 197 000 étudiants inscrits en 2017/2018. Comme Lyon bénéficie d’un tel essor, tant sur le plan économique que démographique, la demande de transports privés est en augmentation. ELIT propose des services sur mesure répondant à tous les besoins au coeur de la ville.

Nous espérons que vous avez apprécié cette brève introduction à Lyon. Restez à l’écoute pour d’autres articles sur ce qu’il faut faire pendant votre séjour à Lyon, ainsi que sur les deux autres villes françaises auxquelles nous ouvrirons nos services : Bordeaux et Toulouse.