communique de presse gratuit

>
>
> Partez pour une balade fleurie dans la Marne !

Partez pour une balade fleurie dans la Marne!



Envie de dépaysement ? De rencontres authentiques ? la solution existe à seulement une heure de Paris…Détenteur du label « Département fleuri », la Marne est le 1er département fleuri de France, une terre d'une richesse préservée, si prompte à partager sa générosité et ses charmes. Dès le Printemps, la nature est célébrée dans les parcs, jardins, forêts de la Marne et de nombreuses manifestations sont organisées. Une occasion de programmer un week-end ressourçant dans la Marne !

La Marne : premier département fleuri

Depuis 1997, la Marne, 1er département fleuri, obtient à chaque renouvellement (tous les 5 ans) le label « département fleuri ». Ce titre, la Marne le doit à ses 135 communes labellisées "1 à 4 fleurs" (dont 9 communes « 4 fleurs » - 2ème place nationale !), et aux 500 villes et villages marnais (sur les 620 communes du département) qui participent activement au concours annuel des "villes et villages fleuris". Le département fleuri a pour emblème la rose Marne, créée en 1915 en hommage aux Poilus. Elle a remporté le "mérite de Courson" et le prix "Coup de cœur "à Courson, une des plus prestigieuses compétitions florales européennes.

Conscient de l’importance de cet héritage floral, véritable atout touristique, le Comité Départemental du Tourisme a créé les "Balades fleuries®", initiative qui a été récompensée par le Trophée "Les Etoiles de l’Accueil" en 2004.

Les "Balades Fleuries® » sont des circuits thématiques, gratuits et balisés comme des sentiers de petite randonnée, serpentant à travers les communes fleuries. Manière originale de découvrir le patrimoine rural, elles permettent de revisiter les plus beaux aménagements paysagers et compositions florales des villages marnais.

Balades Fleuries® pour une mise au vert

En 2008, 95 « Balades fleuries® » sont proposées dans des communes labellisées "1 à 4 fleurs" sur l'ensemble du département. Par exemple :
- La visite des villages « 4 fleurs » comme Baconnes qui célèbre en 2008 ses 40 ans de fleurissement avec la manifestation « Fleurs de lumière » les 4 et 5 juillet prochains et Oger, médaille d'or 2005 du concours européen de l'entente florale.
- Une flânerie sur les traces de Dom Pérignon, à Hautvillers, Berceau du champagne, classé « 3 fleurs ».
- La balade de Verzy au cœur du vignoble champenois, petit village typique, classé « 3 fleurs » connu notamment pour abriter dans sa forêt domaniale les fameux « faux" de Verzy », des hêtres tortillards uniques au monde.
- Une balade dans le village classé « 2 fleurs » à Mutigny, charmant village viticole réputé pour son sentier du vigneron.

Contact presse CDT de la Marne : Armel PERON Tel : 03 26 69 51 06 (ligne directe) – mail : a.peron@tourisme-en-champagne.com www.tourisme-en-champagne.com




Mots clés : aventure - vacances - weekend -