communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Régional
>
Belgique
> Signalétique et du marquage publicitaire

Signalétique et du marquage publicitaire

37234



Une marque s’exprime de nombreuses façons différentes. Aujourd’hui, on parle beaucoup de sites web, d’applications, de téléphones mobiles, de lecteurs électroniques et de visibilité numérique. Mais les marques ont aussi des dimensions physiques. Dans cet article, nous examinons de plus près le rôle que jouent les intérieurs et la signalétique dans l’expression d’une marque.

La signalétique donne son identité à la ville

Pensez au moment où vous vous promenez dans une rue commerçante ordinaire dans n’importe quelle ville norvégienne. Vous ne pouvez alors vous empêcher de remarquer les enseignes des magasins de la grande distribution, comme Kiwi, Rema 100 et Coop, les magasins de vêtements comme H&M, Cubus, Lindex et VOLT, et les pharmacies et parfumeries comme Apotek1, Boots et Vita. Aujourd’hui, de nombreux agents immobiliers ont également ouvert des magasins, et il est donc probable que vous verrez également des panneaux pour Krogsveen, Aktiv et Privatmegleren. Il convient également de mentionner l’industrie des magasins de proximité qui s’est installée dans de nombreux coins attrayants des villes norvégiennes, représentée par des noms tels que Narvesen, Deli de Luca et 7 Eleven. Autrefois, on voyait beaucoup de banques dans les rues mais, aujourd’hui, il y en a peu.

"

L’intérieur doit être une extension de l’identité visuelle dans un environnement physique. Il doit élargir la compréhension et la perception de la marque - tout en générant une fierté interne.

"

DNB a pris une nouvelle voie lorsqu’elle a changé de marque il y a quelques années, avec des agences au niveau de la rue qui ressemblent davantage à un café-bar ou à une boutique. Ici, les produits bancaires sont sur des étagères, comme des produits de consommation courante, et les locaux sont enrichis de parfums soigneusement sélectionnés pour stimuler l’odorat. En 2014, Mission a développé un concept de vente au détail passionnant pour les banques dans Eika Bankallianse. Les éléments qui signalaient l’autorité ont disparu au profit d’un environnement naturel et ouvert qui rapproche le client de la banque. Et puis, Eika a aussi pour objectif d’être Ved din side (à vos côtés). Une signalétique claire est également extrêmement importante pour SiO, avec ses zones de résidence étudiante disséminées dans la capitale. Elle permet de signaler la marque non seulement aux milliers d’étudiants qui utilisent SiO, mais aussi aux autres, même s’ils ne font pas partie du groupe cible. Pour les nombreux petits magasins, commerces de proximité et restaurants de Norvège, la signalétique est souvent la seule surface de marketing dont ils disposent. Il est important que la signalétique envoie les bons signaux à l’observateur.

Sans signalétique, nos villes auraient un aspect très différent. La ville perdrait ses caractéristiques et n’aurait pas d’identité. Une ville est constituée de marques qui interagissent pour créer la vie et l’activité dont une bonne vie urbaine a besoin. Sans la signalétique, nous aurions du mal à trouver notre chemin. La signalisation aide à communiquer la marque. Lorsque nous voyons une enseigne pour un type d’entreprise, cela évoque des associations dans notre tête, et nous pouvons décider si cela nous intéresse ou non.

Les intérieurs donnent à la marque un endroit où accrocher son manteau

Il y a longtemps, les vieux magasins généraux dans la rue étaient les seules boutiques où l’on pouvait acheter son café et son lait. Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix, non seulement dans les magasins physiques, mais aussi dans les boutiques Internet, dont le nombre ne cesse de croître. En d’autres termes, il est facile de faire des achats et cela deviendra de plus en plus facile si l’on en croit les experts du commerce de détail. On ne cesse d’imaginer de nouveaux moyens d’inciter les gens à faire plus d’achats. Ces tactiques ne se trouvent pas seulement en ligne. Nous assistons à une révolution dans la conception des magasins, car nous voulons toujours faire nos achats dans des magasins physiques. Cela s’explique par le fait que le shopping fait partie de notre culture. L’aspect social, l’interaction tant avec le vendeur dans le magasin qu’avec les amis et la famille que nous rencontrons lors d’une sortie shopping, est une partie importante de nos vies. Le shopping est devenu un moyen de passer du temps avec ceux que nous aimons le plus. C’est particulièrement important pour la génération du millénaire. Les détaillants avisés ont compris depuis longtemps que la bataille se déroule dans les magasins physiques. L’aspect social du shopping, en particulier, a fait que les intérieurs et la signalétique sont devenus incroyablement importants.

Les marques mondiales investissent généralement des ressources considérables pour que leurs intérieurs soient en harmonie avec le reste du message et des objectifs de la marque. Apple en est un bon exemple. Il existe de nombreuses entreprises qui vendent des ordinateurs, mais aucune ne le fait comme Apple. Dans le magasin phare d’Apple sur Regent Street à Londres, ils ont très ingénieusement créé l’illusion d’être assis dans un parc avec des espaces verts et des arbres. Idéalement, avec un Mac sur vos genoux bien sûr. Apple veut que vous y passiez du temps. Le fait que vous soyez là signifie que vous les aimez et c’est quelque chose qu’Apple adore.

Quand il s’agit de faire du shopping, on ne sort pas du centre commercial. C’est dans la nature des choses que ceux-ci soient construits pour que nous y passions du temps et dépensions de l’argent - beaucoup d’argent.

Mais quelques-uns se donnent beaucoup de mal pour que nous y restions longtemps. Il n’y a pratiquement rien que les plus grands centres commerciaux n’aient à offrir. Que vous souhaitiez plonger dans un gigantesque aquarium avec des poissons tropicaux, faire du ski alpin, conduire un dodgem, faire des montagnes russes, emmener votre bien-aimée dans un restaurant étoilé au Michelin ou aller au théâtre : il existe un centre commercial pour vous. Et ce, sans même commencer à énumérer les milliers de magasins qui y vivent.

Mais les marques indépendantes font aussi jouer leurs muscles et sont très attentives au choix de leurs enseignes et de leurs intérieurs. Pour en citer quelques-unes au hasard : Puma, Nike (sport), Uniqlo, Anthropologie (mode). La marque australienne de cosmétiques Aesop a également ouvert deux magasins en Norvège, tous deux avec une touche personnelle à l’intérieur. En hiver, les choses étaient enfin prêtes pour l’agrandissement de l’aéroport d’Oslo, où l’on a pris des mesures pour rendre l’intérieur plus conforme à l’époque. Vous y trouverez la plus grande chaîne de restauration rapide de Norvège, Narvesen, dont Mission a modifié l’identité, y compris l’intérieur. Toutes ces marques utilisent l’intérieur pour nous attirer. Alors que les marques de luxe veulent que nous nous sentions exclusifs, il est encore plus important pour le secteur de la vente au détail de produits ménagers et pour les magasins de proximité de disposer d’une signalétique claire, d’étagères et de présentoirs fonctionnels qui mettent les produits en valeur, sont attrayants au premier coup d’œil et donnent envie aux clients d’en mettre plusieurs dans leur chariot.

Les tâches dictent l’intérieur

Nous avons compris l’importance de l’intérieur au travail il y a longtemps déjà. De nombreuses personnes, et en particulier les jeunes, postulent pour des employés qui donnent la priorité à l’esthétique du lieu de travail. Aujourd’hui, nous sommes préoccupés par la flexibilité et, pour cette raison, de nombreuses entreprises ont choisi d’introduire des bureaux ouverts.

Ceux-ci offrent une meilleure visibilité, une plus grande convivialité entre collègues et une liberté quant à l’endroit où vous vous asseyez et travaillez. Un espace ouvert exige également le respect de la paix du travail de chacun. Il est facile de se laisser distraire. Un intérieur de bureau bien pensé donne la priorité aux tâches qu’il est important pour l’entreprise d’accomplir. Un espace ouvert peut être favorable aux professions créatives, tandis que la réflexion et la planification concentrées doivent avoir des zones de calme dédiées. Les plus innovants vont même plus loin. Epic, par exemple, a aménagé les couloirs pour qu’ils ressemblent à un compartiment du métro de New York. Chez Google, vous pouvez vous asseoir sur un toboggan et voyager entre les étages.

Facebook dispose d’une pièce séparée remplie de jeux d’arcade. Chez Barcode à Oslo, Deloitte a aménagé une salle de repos selon le modèle japonais, où les employés peuvent se reposer, rassembler leurs idées ou faire une quarantaine de clins d’œil.

L’intérieur et la signalétique font partie de l’image de marque de l’employeur

Aujourd’hui, les employeurs sûrs d’eux adoptent une approche plus globale du recrutement que par le passé. Nous passons beaucoup d’heures au travail : pour certains d’entre nous, plus de temps qu’à la maison. Il est donc important que les employeurs créent un lieu où les gens postulent pour venir, un lieu où ils veulent, et non pas seulement où ils doivent, passer les meilleures heures de la journée. Les employeurs qui y parviennent veillent à ce que leurs employés soient entourés de porteurs de la marque tout au long de la journée de travail, depuis leur arrivée au travail avec la signalisation extérieure sur les bâtiments jusqu’à la signalisation intérieure sur les portes, dans les ascenseurs, les couloirs et autres endroits. En outre, chaque petit détail de l’intérieur est bien pensé et adapté au secteur d’activité de l’entreprise et aux fonctions des employés.