communique de presse gratuit

>
> Palo Alto Networks : firewall de nouvelle génération

Palo Alto Networks : firewall de nouvelle génération



Les entreprises utilisent un éventail d'applications Internet, de plus en plus large pour des raisons culturelles ou professionnelles, dans le but d'être toujours plus présentes auprès de leurs clients, d'augmenter leur chiffre d'affaire... Les techniques de sécurisation d'accès à Internet continuent de filtrer sur un mode obsolète « Bloque ou autorise », sans permettre de granularité, ni d'intelligence pour reconnaitre ces nouvelles applications. Selon le cabinet Gartner, “d'ici à 2012, les entreprises qui utilisent les filtres ‘bloquer ou ignorer' pour contrôler l'accès à Internet, s'exposent à une augmentation des coûts liés aux incidents de sécurité de 2 à 4 fois supérieurs, par rapport aux entreprises qui utilisent des stratégies basées sur ‘comprendre et contrôler'… Les éditeurs de solutions de sécurité basées sur une approche de ‘tout bloquer', devront développer des solutions permettant plus de granularité dans le contrôle.” 1

PAN-OS 3.0 apporte de la gestion de trafic directement sur le pare-feu, garantissant de la bande passante aux applications critiques pour l'activité de l'entreprise. Les fonctions principales du pare-feu Palo Alto offrent une visibilité et un contrôle granulaire uniques des applications, ce qui apporte aux entreprises un large éventail de contrôles tels que : autoriser, refuser, autoriser pour certains utilisateurs ou fonctions, détecter les menaces et aujourd'hui gérer le trafic. Les administrateurs sont maintenant capables de gérer la bande passante consommée par les applications, ainsi que les priorités, directement à partir de la politique du pare-feu, plutôt que de supprimer les applications sans avoir de visibilité ni de contrôle. D'après le dernier rapport ‘Application Usage and Risk' (avril 2009), sur un échantillon de plus de 900 000 utilisateurs, plus de la moitié de la bande passante est utilisée par 28% des applications, dont la plupart sont non-professionnelles.2

« A l'université Paul Cézanne Aix-Marseille III, nous ne bloquons pas les applications utilisées en interne par les chercheurs et les étudiants, mais nous devons nous assurer que celles-ci sont sûres » déclare Dr. Alain BOCH, Chef d'exploitation du centre informatique interuniversitaire de St Jérôme. « Palo Alto Networks nous apporte une très grande visibilité sur les applications et nous garantit qu'elles sont sans danger pour notre environnement. Cette granularité dans la reconnaissance des applications est vraiment un plus. Nous sommes particulièrement intéressés par les nouvelles fonctionnalités de la V3.00, notamment par la gestion de la bande passante. Ceci nous permettra de garantir toujours une disponibilité de la bande passante à nos applications les plus critiques, tout en simplifiant notre architecture réseau. »

Répondant aux attentes des clients, PAN-OS 3.0 offre également des fonctionnalités du VPN SSL, permettant d'étendre le réseau tout en conservant le même niveau de sécurité et de visibilité, par le contrôle des utilisateurs, des applications et du contenu. Auparavant les entreprises avaient le choix entre un VPN ouvert mais non sécurisé, solution simple à faible coût, ou un portail extranet avec un haut niveau de sécurité, solution chère et complexe.

L'ajout de ces nouvelles fonctionnalités, tout en conservant des performances élevées, a été possible grâce à l'architecture 'Single Pass Parallel Processing' (SP3) de Palo Alto Networks– combinant une analyse des paquets en un seul passage avec du matériel dédié à des fonctions spécifiques. La fonction de QoS dans le PAN-OS 3.0 permet aux entreprises de gérer et ‘prioriser' le trafic par application avec des performances en multi-gigabit, grâce à l'intégration des fonctions logicielles sur du matériel dédié. De la même manière, les nouvelles fonctionnalités du VPN SSL de PAN-OS 3.0 bénéficie du contrôle et de la visibilité des applications, couplé à du matériel dédié au traitement SSL.

« Les applications ne sont pas des menaces, mais elles peuvent véhiculer un risque » déclare Olivier BOUSQUET, Responsable Commercial France Palo Alto Networks. « En tant que spécialiste du pare-feu, Palo Alto Networks utilise un modèle de sécurité qui offre aux entreprises la souplesse dont elles ont besoin pour adopter de nouvelles applications, tout en gérant le risque inhérent. Et ce en allant beaucoup plus loin que les modèles classiques, qui se contentent de détecter et supprimer les nouvelles applications ».

Prix et disponibilité Les nouvelles fonctionnalités de PAN-OS 3.0, le VPN SSL et la QoS, sont gratuites pour les clients sous contrat de maintenance. PAN-OS 3.0 sera disponible au téléchargement courant juin.

CONTACT PRESSE :

SCENARII

Laurence Dutrey / Majida Guettaoui

Tél. : 01 58 88 39 59 / 39 04 ldutrey@itgspr.fr / mguettaoui@itgspr.fr




Mots clés : logiciel - réseaux -