communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Nouvelles technologies
> Paiements transfrontaliers : FIME fournira des tests d’évaluation pour les

Paiements transfrontaliers : FIME fournira des tests d'évaluation pour les paiements par carte dans la zone SEPA

29618



Paiements transfrontaliers : FIME fournira des tests d’évaluation pour les paiements par carte dans la zone SEPA

Lundi 24 septembre 2012 – FIME, société française de conseil et de fourniture de services de test d’intégration pour les terminaux de paiement et les cartes à puce, vient de rejoindre le consortium européen OSCar. Ce consortium est un groupe de travail créé à l’initiative d’industriels européens afin de réaliser l’interopérabilité des protocoles de paiement terminal/acquéreur dans la zone SEPA (Single Euro Payments Area)*.

SEPA est un projet européen d’intégration visant à simplifier les paiements transfrontaliers afin de faire de l’Europe un marché compétitif et performant. S’agissant des cartes bancaires, l’objectif recherché est de garantir au consommateur une égalité de traitement dans l’ensemble de la zone euro pour émettre ou recevoir des paiements, y compris en France. Le consortium OSCar se focalise tout particulièrement sur la mise à disposition d’une infrastructure permettant de mettre en œuvre le programme SEPA Card Standardisation dans le domaine terminal/acquéreur. Il encourage le développement de solutions de paiement au point de transaction (POI) dans toute la zone SEPA.

Dans le cadre du consortium OSCar, FIME va participer à la mise en œuvre de critères de test SEPA pour le développement d’interfaces acquéreur et de terminaux de paiement destinés à être installés dans l’ensemble de l’Europe. FIME collaborera également avec le consortium pour définir une démarche de certification propre à valider la conformité des produits avec les standards SEPA POI en vigueur.

Loÿs Moulin, coordinateur du consortium OSCar, considère qu’ « il est indispensable d’instaurer un schéma d’évaluation et de certification commun pour que les acteurs du marché adoptent en toute confiance les solutions SEPA POI . Le consortium OSCar est un forum participatif où les avancées industrielles les plus récentes peuvent être mises en commun au service de la mise au point d’un environnement de test sûr, efficace et performant. Nous sommes enchantés que FIME se joigne à ces discussions et apporte sa contribution à cet effort commun. »

« Pour que le SEPA devienne une réalité pour les cartes de paiement et que nous arrivions à une réelle interopérabilité, estime Pascal Le Ray, le directeur général de FIME, il est capital que les acteurs européens du secteur des paiements conjuguent leurs efforts afin de mettre au point une démarche commune d’évaluation et de certification des POI qui soit conforme au système SEPA. En collaborant avec les plus grandes banques en France et en Europe et avec les principaux réseaux de cartes de paiement, FIME a acquis une solide compétence dans la gestion des programmes de certification. Ces programmes permettent de s’assurer de la réalité des caractéristiques d’un produit avant sa mise sur le marché ; nous sommes impatients de partager cette expérience avec le consortium OSCar. »

FIME assure actuellement la fonction de conseiller technique (« Technical Advisor ») et de laboratoire accrédité auprès d’EMVCo, l’organisme qui regroupe American Express, JCB, MasterCard et Visa afin de définir les standards EMV. Ses laboratoires sont également accrédités séparément par chacun des réseaux de paiement. La décision d’adhérer au consortium OSCar s’inscrit dans l’orientation stratégique de FIME qui est de contribuer à la promotion des technologies à base de cartes à puce selon la réglementation et les normes de sécurité et de fiabilité du secteur. Pour toute information, contacter Nicole Mountain chez iseepr : nicole@iseepr.co.uk ou au +44 (0)1943 468007

Note aux rédactions :  Le SEPA regroupe actuellement les 27 pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse et la principauté de Monaco. A l’intérieur de la zone SEPA, les clients des banques ont la possibilité d’effectuer des transactions électroniques en euro dans 32 pays sous les mêmes droits et obligations fondamentaux. (source Conseil européen des paiements : http://www.europeanpaymentscouncil.eu/content.cfm ?page=sepa_vision_and_goals )

A propos de FIME FIME est une entreprise indépendante, leader mondial dans le conseil et les services de test d’intégration d’applications basées sur l’usage de cartes à puce dans les secteurs des télécommunications, du paiement électronique, du transport, de l’identification électronique et de la logistique. Son équipe internationale travaille sur ces marchés auprès des fabricants, des banques et des autorités, tout au long du cycle de développement. FIME apporte son expertise sur les besoins du secteur, sur les caractéristiques fonctionnelles et de sécurité et sur les réglementations du marché.

Depuis 1995, FIME dispose de laboratoires accrédités ISO 17025 qui fournissent des services officiels de test et de certification pour valider la conformité et la sécurité d’une solution avant son lancement sur le marché. Les évaluations techniques de FIME assurent aux clients une solution sûre, interopérable et conforme aux normes les plus exigeantes de l’industrie.

L’entreprise compte plus de 200 employés et déploie ses opérations en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde et en Asie. Elle travaille avec les grands réseaux internationaux comme American Express, First Data, JCB, MasterCard et Visa pour proposer aux utilisateurs finaux des services pratiques et à la pointe, basés sur les technologies du secteur de la carte à puce.

www.fime.com

Twitter : @FIMEnews

A propos du consortium OSCar Le consortium OSCar (Open Standards for Cards) mis en place fin 2010, a pour objectif d’encourager l’implémentation concrète des standards SEPA dans les terminaux de paiement et dans le domaine Accepteur-Acquéreur en développant une solution commune basée sur l’application de paiement SEPA FAST et le protocole acquéreur ISO 20022 EPAS. Le projet permettra aux banques, industriels, commerçants et systèmes cartes à passer de la théorie à la pratique et de mettre en œuvre les résultats du programme de standardisation SEPA pour la carte. L'initiative rassemble à ce jour les acteurs clés suivants : Américanisme Express, Atos Worldline, Auchan, Barclaycard, Caisses Desjardins, Carrefour Banque, Crédit Agricole Cards and Payments, Cetecom, Clear2Pay Integri, Collis, Consorzio Bancomat, Crédit Mutuel, Die Deutche Kreditwirtschaft, Elitt, Equens, FIME, Galitt, GIE CB, Ingenico, MasterCard Europe, Paycert, Point International, Poste Italiane, SRC, VeriFone, Visa Europe, VOB-ZVD, Wincor Nixdorf. http://www.oscar-project.eu




Communiqués de presse Nouvelles technologies