communique de presse gratuit

>
> PRESSE NEWS JUILLET/AOUT 2011 GOURMETS & VINS : des savoir-faire, des (...)

PRESSE NEWS JUILLET/AOUT 2011 GOURMETS & VINS : des savoir-faire, des hommes, des produits d'exception !



PRESSE NEWS JUILLET/AOUT 2011 GOURMETS & VINS : des savoir-faire, des hommes, des produits d'exception !

GOURMETS & VINS Des savoir-faire, des hommes, des produits d'exception !

A Lyon, Saint-Malo & Bruxelles A Paris au sein du salon CUISINEZ avec M6

Plus que jamais la gastronomie passionne les Français.

Multiplication de livres de recettes, de cours de cuisine, d'émissions télévisées, des blogs et sites Internet spécialisés… Depuis quelques années, de nombreux Français redécouvrent le plaisir de cuisiner avec de bons produits et les conseils de chefs. Histoire de renouer avec leurs racines, redécouvrir la convivialité et prendre soin de leur santé !

Face à cet engouement, GOURMETS & VINS poursuit son ambition d'apporter sur un plateau le meilleur de la gastronomie française & européenne sur la table de quatre villes emblématiques, à l'automne 2011, le temps d'un long week-end :

> Epicerie fine GOURMETS & VINS au sein du salon grand public CUISINEZ avec M6 • Paris du 6 au 9 octobre 2011, Porte de Versailles, pavillon 2. Que de bons produits pour bien cuisiner, mettre en application les recettes et les conseils des multiples animations du salon CUISINEZ avec M6 !

> Salons GOURMETS & VINS à Lyon, Saint-Malo & Bruxelles • Lyon du 4 au 6 novembre 2011, à la Cité / Centre de Congrès. • Saint-Malo du 11 au 13 novembre 2011, à l'Espace Duguay-Trouin.æ • Bruxelles du 24 au 27 novembre 2011, à Brussels Expo. Une sélection pointue de produits qualitatifs, de nouvelles animations didactiques et des échanges uniques dans un cadre privilégié entre artisans, producteurs, chefs et particuliers passionnés !

Dédiés aux fins gourmets, ces quatre rendez-vous affichent leur différence dans le paysage événementiel en raison de leur positionnement haut de gamme et de la sélectivité de leurs exposants !

>> Esprit de GOURMETS & VINS proposé par Novexpo

• Le florilège de la gastronomie française et européenne

• Des découvertes culinaires avec des artisans du goût et des chefs

• Des produits médaillés pour surprendre ses papilles

• Des produits qui ont des histoires

• Des professionnels qui perpétuent des savoir-faire uniques

• Des saveurs authentiques et inventives

• Tous les essentiels du placard pour revisiter la cuisine de tous les jours

• Des artisans et producteurs passionnés

• Une ambiance raffinée pour des échanges privilégiés

Tout savoir sur www.gourmetsetvins.com

Devenir ami sur www.facebook.com/gourmetsetvins

>>> Que des trésors gastronomiques !

Épicerie fine GOURMETS & VINS au sein du salon CUISINEZ avec M6

6/9 octobre 2011 • Porte de Versailles • Pavillon 2

La haute couture de la gastronomie ! En parcourant les allées de l'épicerie fine GOURMETS & VINS au sein du salon CUISINEZ avec M6, les visiteurs n'ont pas fini d'être surpris par la qualité et la sélectivité des produits, des crus et des champagnes présentés. Des ingrédients indispensables pour revisiter les plats du quotidien et des jours de fête, réaliser avec succès toutes les idées de recettes proposées par le salon CUISINEZ avec M6 !

>> Zoom sur 14 produits phares à dénicher au fil de l'épicerie fine GOURMETS & VINS

• Un festival de saveurs du Sud-Ouest avec les produits haut de gamme La Gourmande Foie Gras Jacquin (P L) : foies gras, pâtés fins, magrets fourrés, confits, saucisses de canard…

• Toute la Toscane sur les tables gourmandes avec la Maison de la Toscane (P) : huile d'olive, charcuterie de sanglier, chutney au potiron, crème d'artichauts, produits du four salés et sucrés…

• Savoureuses conserveries artisanales de la mer Algoplus (P) : rillettes de harengs fumés aux tomates confites, rillettes de sardines au piment d'Espelette, pâté de campagne à l'andouille ou au piment d'Espelette…

• 40 déclinaisons autour du sel « Les Sauniers de l'Ile de Ré » pour relever tous ses plats, dont la si délicate et raffinée fleur de sel : Coopérative des Sauniers de l'Ile de Ré (P).

• Pâtes feuilletées, brisées ou sablées, fraîches, sous vide, 100% beurre extra fin des Charentes, sans conservateurs, ni aucun additif… pour réussir à coup sûr ses meilleures recettes avec la Pâte Feuilletée François (P).

• La noix dans tous ses états pour des plaisirs nature avec Occitanoix (P) : noix entières, cerneaux natures, au chocolat ou au miel, confits de noix natures ou parfumés, confiture de noix vertes, moutarde aux noix…

• Le goût de l'authentique avec les chocolats fins artisanaux Sous l'Equateur (P), sans conservateurs, ni colorants, ni matières grasses végétales !

• Une myriade de produits fins pour des cadeaux raffinés proposés par Délices et Traditions (P) : foies gras, grands crus, champagnes, chocolats…

• A découvrir la première pomme de terre bicolore « Blue Belle » idéale pour faire des frites, de la purée ou pour une cuisson au four. Une innovation signée Bayard Distribution (P) !

• Souvenirs d'enfance avec les caramels au beurre salé de L'Ambr'1 (P) déclinés dans de multiples saveurs : orange cannelle, café du Brésil, chocolat, fruits secs…

• Toutes les déclinaisons de la vanille de Madagascar au naturel mais aussi pour sublimer sucres, huiles d'olive, vinaigres, sirops avec La Case à Vanille (P).

• Vin rosé Haut-Nodin (P L ST) d'expression d'autrefois aux qualités gustatives inégalables grâce notamment à une élaboration 100% artisanale.

• Craquants aux amandes, aux écorces de citron ou d'orange… Navettes à la fleur d'oranger, aux graines d'anis… Tous les parfums de la Drôme Provençale sont à l'honneur avec les confiseries artisanales Le Père Craquant (P) !

• De fines bulles, des arômes et une note finale gourmandes… Les Champagnes Paul Hazard (P L ST) réservent bien des émotions en bouche : Cuvée du Pape, Cuvée Clémentine…

P = Paris - L = Lyon, ST = Saint-Malo

>> Parmi les exposants…

Conserves & produits authentiques Bayard Distribution - La Pomme de Terre Conserverie Algoplus Coopérative des Sauniers de l'Ile de Ré Corsica Luri Délices et Traditions Pâte Feuilletée François La Gourmande Foie Gras Jacquin Tradi From Valette Foie Gras

Saveurs d'ailleurs La Route des Indes Maison de la Toscane Maison du Curcuma Salaison Keesbo Tartufhouse

Plaisirs sucrés Coufidou L'Ambr'1 Caramels au Beurre Salé La Case à Vanille Le Père Craquant Lemoine Canelé Les Macarons de Charlou Les Ruchers Alpins de Maman Ours Occitanoix Sous l'Equateur

Champagnes & vins Champagne Jean Moutardier Champagne Paul Hazard Champagne Solemme Chantecotes Dom Caudron Haut-Nodin Vin Rosé Les Vins de Fitou de Maury

>> Une formidable palette de produits médaillés grâce au soutien de l'APCA

En partenariat avec l'APCA (Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture), l'épicerie fine GOURMETS & VINS s'attachera à mettre en lumière des produits médaillés du Concours Général Agricole. Ainsi, de nombreux exposants de l'épicerie fine GOURMETS & VINS feront découvrir aux visiteurs des produits primés, reconnus pour leur excellence gustative : vins, foies gras, rillettes de canard…

Au sein de l'organisation du Concours Général Agricole, les Chambres d'agriculture ont la délégation pour l'organisation de la phase amont du Concours, qu'il s'agisse des « vins » ou « autres produits ». Ainsi, elles sont amenées à organiser le prélèvement de quelque 20 209 échantillons chez les 5 604 candidats et à mettre en place des pré sélections régionales pour le concours des vins. En 2011, lors de la finale qui s'est tenue au Salon International de l'Agriculture, 4 590 produits ont reçu une médaille d'or, d'argent ou de bronze !

Chaque année, les Chambres d’Agriculture jouent ainsi un rôle prépondérant dans l’accompagnement et la découverte des produits du terroir et des produits médaillés.

>> Carnet pratique épicerie fine GOURMETS & VINS au salon CUISINEZ avec M6

Dates : 6 au 9 octobre 2011

Lieu  : Paris - Porte de Versailles - Pavillon 2

Horaires  : 7 octobre 10h00/22h00 6 - 8 - 9 octobre : 10h00/19h00

Tarifs Tarif normal : 18 euros - Tarif réduit : 14 euros

>> Infos clés Salon CUISINEZ avec M6

50 000 visiteurs

200 exposants

Animations pour tous : Amphi Top Chef, Défis Cuisinez, Ring des Animations, Atelier des Chefs, Dancing Cuisinez, Ateliers interactifs pour tous, Showroom D&CO, Mômes en cuisine…

Espace d'exposition : accessoires et ustensiles de cuisine, arts de la table, cuisinistes, distribution, édition, gros et petit électroménager, institutionnels, services…

Epicerie fine GOURMETS & VINS : le florilège de la gastronomie française & européenne pour se faire plaisir et cuisiner comme un chef !

>>> Encore plus d'animations pédagogiques... aux salons GOURMETS & VINS à Lyon et Saint-Malo !

Les salons GOURMETS & VINS s'inscrivent véritablement dans l'air du temps en proposant à la fois les bons produits pour bien cuisiner et l'Atelier Culinaire GOURMETS & VINS pour découvrir de nombreux tours de mains et secrets de chefs.

> Cuisine spectacle sur L'Atelier Culinaire GOURMETS & VINS avec Elle à Table et KitchenAid :

• Chefs étoilés et autres professionnels invités par GOURMETS & VINS et ses partenaires (Elle à Table, KitchenAid…) : les dernières tendances de la gastronomie sont à découvrir avec les chefs étoilés sur L'Atelier Culinaire GOURMETS & VINS avec Elle à Table et KitchenAid. Des recettes originales réalisées par des chefs étoilés, des cours d'œnologie par Olivier MAGNY de Cuisine TV…

Salon GOURMETS & VINS à Lyon Jean-Christophe ANSANAY-ALEX, Auberge de l'Ile**, Lyon (9e) Bernard MARILLER, Le Gourmet de Sèze*, Lyon (6e) Jean-Claude PEQUET, JC Pequet, Lyon (3e) Christian LHERM, L'Arc-en-Ciel - Hôtel Radisson, Lyon (3e)

Salon GOURMETS & VINS à Saint-Malo Luc MOBIHAN, Le Saint-Placide*, Saint-Servan (35) Roger TIREL - Jean-Luc GUERIN : Maison Tirel-Guérin*, Saint-Ménoir-des-Ondes (35) David ETCHEVERRY : Le Saison*, Saint-Grégoire (35) Alain DUHOUX : L'Escu de Runfao, Liffré (35) Sylvain GUILLEMOT : Auberge du Pont d'Acigné*, Noyal-sur-Vilaine (35)

• Alexandra BEAUVAIS, cuisinier, auteur et fondatrice de « Secrets de Gourmandise » : le plein d'idées gourmandes pour la cuisine de tous les jours comme de fête…

• Professeurs des Cercles Culinaires CNIEL : des tours de main pour cuisiner comme un chef à la maison…

• Artisans producteurs exposant à GOURMETS & VINS : des idées de recettes pour concocter de délicieux plats avec leurs produits…

Et en nouveauté 2011 : • Les Talents de demain : chaque jour, un jeune cuisinier en formation, dont le talent a été repéré par ses enseignants, viendra partager et témoigner de ses apprentissages.

• Concours de recettes spécial bloggeurs : à l'occasion de ses étapes à Lyon et Saint-Malo, GOURMETS & VINS organise un concours de recettes spécial bloggeurs culinaires dont les pages ne cessent de se multiplier sur la toile. Un jury de professionnels élira les trois meilleures recettes de bloggeurs de la région de Saint-Malo et de Lyon, avec à la clé une démonstration à L'Atelier Culinaire de GOURMETS & VINS et des cadeaux gourmands. Que les meilleurs gagnent !

> Rencontre avec Freddy THIBURCE, Directeur des Cercles Culinaires CNIEL, partenaire de L'Atelier Culinaire GOURMETS & VINS

Pourquoi la cuisine passionne-t-elle autant les Français ? "A travers nos racines et notre éducation, nous sommes tous porteurs de gènes d'identité culinaire. Plus que jamais, chacun d'entre nous a envie de les revendiquer. Ainsi la cuisine se démocratise et renoue avec son caractère populaire. Cela n'a jamais été aussi simple d'accéder à des cours de cuisine, des livres de recettes, des ouvrages de chefs… Sans oublier les multiples informations sur Internet via les sites & les blogs, les émissions télévisées et les salons. La cuisine représente de formidables moments d'échanges et de convivialité. C'est un liant entre les individus et un moyen privilégié de lien social… D'où son retour en force !

En quoi GOURMETS & VINS est atypique dans le paysage événementiel et répond aux nouvelles attentes des épicuriens ? GOURMETS & VINS est un véritable écrin gourmand. Cet événement se démarque des autres rendez-vous culinaires par son caractère d'épicerie fine éphémère. Il met savamment en scène une offre de produits de grande qualité avec des producteurs, des artisans et des cuisiniers tout aussi qualitatifs, sachant parler de leur savoir-faire et de leurs produits avec passion. GOURMETS & VINS est fondé sur une recette très alléchante associant produits haut de gamme, des échanges directs et des animations culinaires. Cet événement porte bien son nom. Il y a une vraie adéquation entre la promesse, ses messages et ce qui s'y passe réellement. C'est beau, c'est bon, c'est passionnant et ça a du sens !

Qu'allez-vous proposer cette année en terme d'animations culinaires aux salons GOURMETS & VINS à Lyon et Saint-Malo ? Nous poursuivons cette année notre collaboration en apportant plusieurs nouveautés. A Lyon et Saint-Malo, les Cercles Culinaires Cniel orchestrent les animations « Le beurre, provocateur de goût » au sein de L'Atelier Culinaire GOURMETS & VINS avec Elle à Table et KitchenAid. L'idée est de transmettre et de partager notre passion de la cuisine. Alexandra Beauvais, cuisinier-auteur réalisera des recettes actuelles, nous mettrons en scène de jeunes talents sélectionnés en écoles hôtelières, des professeurs de cuisine des Cercles Culinaires et nous partagerons les fourneaux avec des chefs de renom !

>>> Au bonheur des amateurs de gastronomie & bons vins !

GOURMETS & VINS à Lyon 4/6 novembre 2011 • Cité / Centre de Congrès

Nouveau lieu, la Cité / Centre de Congrès… Nouvel espace dédié au vin… De nouvelles animations pédagogiques dont un riche programme sur l'art du vin… GOURMETS & VINS innove pour sa 2e édition à Lyon afin de mettre davantage sur le devant de la scène des produits exceptionnels et des artisans du goût passionnés.

>> Un nouvel espace dédié au vin

Plus de 50 domaines seront réunis dans un espace spécifique ! Voilà la grande nouveauté de GOURMETS & VINS à Lyon afin de magnifier des crus de petits ou grands propriétaires. Et, pour faire découvrir les nombreuses facettes de l'art du vin, le salon initie des animations très qualitatives pour les amateurs mais aussi tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'univers fascinant du vin.

• Des Master Class pour les connaisseurs Un domaine présente ses vins au cours d’une dégustation commentée autour de ses meilleurs crus et millésimes.

• Des ateliers didactiques pour les néophytes Beaucoup de gens aiment le vin mais ils reconnaissent ne pas trop s'y connaître. Ces ateliers leur sont dédiés. Au programme : découverte des cépages et des grandes régions viticoles françaises, précieux conseils pour construire sa cave, bien conserver ses vins, etc.

>> Des produits pour surprendre tous les fins palais

Du foie gras au saumon fumé en passant par la charcuterie artisanale, les bonnes conserves maison, les gourmandises sucrées, les meilleurs crus et champagnes, le salon GOURMETS & VINS sélectionne une superbe mosaïque de produits pour cuisiner avec inventivité ou réaliser des cadeaux gourmands. Voici quelques exemples :

• Le saumon d'Alaska pêché en ligne et fumé au bois de chêne est la référence des Salaisons du Golfe (P L ST), spécialistes des poissons fumés.

• Foies gras, confits, cassoulets et autres spécialités élaborés dans la plus grande tradition du Sud-Ouest par Foie Gras Husson (L).

• Les chocolats fins pure origine du Comptoir du Cacao (L), dont les palets pralinés feuilletés, la gamme biologique Bio Cocoa®, les chocolats épicés Cacao Péro®…

• La fameuse truffe blanche d'Alba aux parfums si délicats de Tartufhouse (P L ST) pour sublimer les pâtes, les poissons, les sauces...

• Yaourts en pot carton, petits suisses et bien d'autres produits laitiers aux saveurs d'autrefois signés par la Laiterie de Saint-Malo (L).

• Les Macarons de Charlou (P L), moelleux et frais sans crème, déclinés dans plus de 20 parfums : cassis, caramel beurre salé, pain d'épices, rose, violette, anis, coco…

• Trois crus prestigieux d'Anjou des Vignobles Laffourcade (L ST) : les Quarts de Chaume et Bonnezeaux pour accompagner foies gras, fromages, desserts et le Savennières pour les crustacées, poissons…

• Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Bourgogne Chardonnay, Mâcon-Villages, Bourgogne Pinot Noir, Mâcon, Crémant de Bourgogne… Autant de trésors élaborés par les Vignerons des Terres Secrètes (L) !

• Symbole du savoir-faire de la maison Champagne Henin-Delouvin (L), le Brut Tradition, vitrine de la gamme, séduit d’emblée par son collier de mousse vif, ses arômes de noisettes grillées et ses touches de fleurs séchées.

• Armagnacs millésimés, Flocs de Gascogne (médaille d'argent au Concours Général Agricole 2011 pour le Floc de Gascogne Blanc), Côtes de Gascogne… du Domaine de Bilé (L).

P = Paris - L = Lyon, ST = Saint-Malo

>> Une approche de cru pour une gamme de sels uniques !

Explications avec Emmanuel VIOLLEAU / Les Salines de Millac, dont les produits sont à découvrir notamment au salon GOURMETS & VINS à Lyon & Saint-Malo

« Nous avons acheté les Salines de Millac il y a 9 ans déjà. Nous les avons complètement réhabilitées car elles étaient à l'abandon depuis 1947. Au 14e siècle, les Salines de Millac appartenaient à des familles nobles et ont connu une sacrée histoire. Originaires Nathalie LECHAT et moi du pays de Retz, nous avons souhaité repartir à la conquête de la notoriété oubliée des sels de Bourgneuf-en-Retz et du Marais Breton. Une belle façon de valoriser notre patrimoine et les richesses de la nature !

Contrairement aux autres salines qui s'étendent sur plusieurs communes, nous avons développé une approche de cru comme celle du vin. Nous proposons toute une gamme de produits uniques car nous sommes les seuls à travailler ainsi. Voici quelques exemples de nos produis phares parmi les 80 références des Salines de Millac :

• Nacre de sel Nous sommes les seuls à élaborer cette fleur de sel obtenue par vent d'ouest. La cristallisation est plus importante et très nacrée. Elle offre un croquant et un craquant extraordinaires. En nouveauté, nous la déclinons au piment apprivoisé, au poivre de Kampot…

• Fleur de sel Elle est obtenue par cristallisation par vent d'est. Nous la proposons au naturel, au basilic, aux épices, aux algues, aromatisée spécifiquement pour sublimer viandes, poissons…

• Infusions culinaires de Millac Nous avons un brevet de salage exclusif pour ce produit encore une fois unique ! Ces infusions de gros sel et d'aromates sont à plonger directement dans les eaux de cuisson pour développer des saveurs incomparables.

• Gros sel Un excellent sel également, gris en raison de sa méthode de récolte manuelle directement sur l'argile et riche en oligo-éléments.

Les visiteurs des salons GOURMETS & VINS auront tout le loisir de venir nous rencontrer et découvrir plein de nouveautés. C'est important qu'un événement comme GOURMETS & VINS mette en lumière le travail et les produits d'artisans, de producteurs comme nous. »

>> Un restaurant d'hôtes où le respect et la traçabilité du produit sont rois ! Bernard MARILLER, Le Gourmet de Sèze*, Lyon 6e

Quel est l'esprit de votre restaurant ? « Mon restaurant ne possède que 9 tables. Je n'ai jamais voulu aller au-delà pour préserver son ambiance conviviale. Ici, on reçoit des hôtes comme dans son appartement. Le service est très soigné et personnalisé. Mon équipe prend toujours le temps de bien expliquer l'origine des produits et la façon de les cuisiner.

Qu'est-ce qui caractérise votre cuisine ? Ma cuisine se définit en quatre mots : qualité, rigueur, sérieux et passion ! Le respect du produit est essentiel. Il s'agit de garantir leur traçabilité, de bien suivre les saisons et les temps de cuisson. C'est Joël ROBUCHON qui m'a insufflé cet esprit, puis aussi les autres grands chefs, Philippe CHAVENT, Pierre et Michel TROISGROS, Jacques LAMELOISE, Philippe DEPEE que j'ai côtoyés tout au long de mon parcours. Ma cuisine a des bases classiques mais réactualisées avec un certain goût d'autrefois et de nature car je suis fils d'agriculteur. J'essaie toujours de surprendre les papilles de mes hôtes sur le côté croustillant, moelleux ou pétillant tout en préservant la saveur naturelle du produit.

Pourquoi participez-vous aux animations culinaires du salon GOURMETS & VINS à Lyon ? J'ai envie de rencontrer de nouvelles personnes et de partager ma passion pour les bons produits. Il y a quelques années, j'adorais donner des cours de cuisine mais aujourd'hui je n'ai plus le temps. Alors, je suis content à l'idée de réaliser des recettes devant les visiteurs de GOURMETS & VINS. Je travaillerai beaucoup la Coquille Saint-Jacques, produit automnal. Et je ne manquerai pas de parler de la traçabilité et du respect du produit. C'est très important d'acheter un produit en respectant son producteur, en ayant conscience du travail fourni, en chouchoutant les produits quand on les cuisine…

Pourquoi, selon vous, les Français retournent devant les fourneaux ? Les gens se remettent à cuisiner car ils veulent être sûrs de l'origine des produits de leur assiette. Ils veulent aussi montrer qu'ils sont capables de réaliser de bons petits plats. La cuisine, c'est valorisant ! Sans oublier toute la convivialité qu'elle véhicule ! »

>> Carnet pratique Lyon

Dates : 4 > 6 novembre 2011

Lieu : Cité / Centre de Congrès 50, quai Charles de Gaulle - 69006 LYON

Horaires : De 10h00 à 21h00 le 4/11 - De 10h00 à 19h00 les 5/11 & 6/11

Tarif : 6 euros

>>> Un salon sur la vague des plaisirs gourmands

GOURMETS & VINS à Saint-Malo 11/13 novembre 2011

Du 11 au 13 novembre 2011, nombreux seront les gastronomes à se diriger vers l'Espace Duguay-Trouin, tel un véritable vaisseau gourmand, arrimé sur le port, à quelques pas de la cité des corsaires. Pour la 2e année consécutive, artisans, producteurs et chefs feront découvrir le meilleur de la gastronomie authentique et inventive au cœur du salon GOURMETS & VINS. Des produits qualitatifs pour bien cuisiner, des saveurs pour étonner, des cadeaux à offrir, des animations pour apprendre, des passions à partager…

>> Quelques produits stars à découvrir au salon

• Beurre au sel fumé, aux algues, au Yuzu, au piment d'Espelette… Nature ou parfumé, le beurre de baratte de Jean-Yves Bordier est devenu la référence de tous les chefs étoilés et des gastronomes : Beurre Bordier (ST).

• Poivre blanc et curcuma, huile vierge de coco, sel bleu de Perse, poivre rouge de Kampot, sucre roux à la coriandre… Avec Terre Exotique (ST), l'évasion est dans toutes les assiettes !

• Fromage au lait cru, l’AOC Ossau Iraty / Bergers Pyrénéens (ST) est un produit exceptionnel en raison de son long affinage entre 8/12 mois. Autres fromages typiques : pur brebis des Hautes-Pyrénées, mixtes vache et brebis, chèvre et brebis...

• « Les Caprices » de Coufidou (P ST), le dernier né de la gamme des pruneaux fourrés à la nougatine, la noix, la crème de pruneaux et au chocolat noir n'a pas fini de séduire les fins palais !

• Une robe caramélisée, un cœur moelleux à souhait, un craquant irrésistible ! Les canelés de Lemoine Canelé (P ST) sont 100% artisanaux pour des sensations inégalables !

• Les confitures aux fruits mijotés et sucre de canne, présentant un taux de sucre inférieur aux confitures traditionnelles ont fait la renommée de la Maison Francis Miot (ST). Sans oublier leurs friandises aux noms bien coquins !

• Sylvaner, Riesling, Gewurztraminer, Pinot Noir, Gris & Blanc… Les Vins d'Alsace Vincent Spannagel (ST) se marient à merveille avec foies gras, fruits de mer, desserts…

• Toute une gamme d'AOC Côtes du Rhône, vins élégants et expressifs élaborés par le Domaine du Parc Saint Charles (ST). A découvrir : la Cuvée Jean-Baptiste Poquelin, médaille d'argent au Concours Général Agricole !

• La maison Champagne Jean Moutardier (P ST) propose une belle gamme de best-sellers à base de Pinot Meunier. L'AOC Brut Sélection est un must : belle robe or clair, notes beurrées et toastées, touche de fermeté finale…

• Une histoire de famille, une tradition de père en fils et un savoir-faire inégalé depuis plus 250 ans ! Voilà le secret de la maison Pineau Cognac Gauthier (ST) pour des parfums incomparables.

P = Paris - L = Lyon, ST = Saint-Malo

>> Tables ensoleillées avec la Chambre d'Agriculture PACA

La Chambre d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur mettra à la disposition de producteurs de la région un espace collectif au sein du salon GOURMETS & VINS à Saint-Malo. Objectifs : faire découvrir aux visiteurs des produits locaux hors pair dont l'huile d'olive et une belle sélection de vins : Côtes du Lubéron, Côtes de Provence, Côtes du Rhône, Côtes du Ventou, Beaumes de Venise…

>> Secrets de petites perles noires qui se démocratisent ! Avec Clément SIGAUT, commercial / Caviar de France, société présente au salon GOURMETS & VINS à Saint-Malo

D'où est née l'idée de produire du caviar en Aquitaine ? « Dans les années 80, la pisciculture du Moulin de la Cassadotte a été choisie par le CEMAGREF pour étudier les techniques de reproduction de l'esturgeon Acipenser Baerii (esturgeon sibérien d'eau douce) afin de les appliquer à l'Acipenser Sturio (esturgeon présent dans la Garonne) et ainsi réintroduire l'espèce dans l'estuaire de la Gironde. Caviar de France a racheté en 2006 le Moulin de la Cassadotte, situé près du bassin d'Arcachon, avec l'objectif de produire le meilleur caviar français.

Le caviar français est-il différent du caviar russe ? Quelle est sa spécificité ? Le caviar français n'est pas obtenu avec les mêmes espèces d'esturgeons que le caviar russe utilisant l'Osciètre, le Sevruga et le Beluga. Le caviar français est obtenu à partir d'esturgeons Baerii. C'est un caviar d'élevage présentant l'avantage d'offrir une plus grande régularité de goût, grâce au savoir-faire acquis depuis 1985.

Quels sont les produits phares de Caviar de France ? • Le Caviar Diva : c'est un caviar primeur, 100% naturel. Les œufs sont récoltés, salés, mis en boîte et commercialisés aussitôt. Ce caviar, sans aucun conservateur, offre un goût léger avec une note de beurre et de noisette. • Le Caviar Ebène : il contient un peu de conservateur. Il est affiné sur 3/5 mois avant sa commercialisation. Son atout est d'avoir plus de caractère et d'être plus iodée. Il présente des notes d'huître et d'oursin. Il est très persistant en bouche. Le caviar est-il réservé à des initiés, des privilégiés ? La production de caviar d'élevage a permis de démocratiser sa consommation et de faire découvrir ses saveurs à un plus large panel de personnes. La boîte de 30 g oscille entre 65 et 77 euros. C'est un plaisir que l'on peut s'offrir pour les fêtes ou à certaines occasions.

Quels conseils pouvez-vous donner à ceux qui veulent découvrir pour la première fois le plaisir du caviar ? • Il est idéal de commencer par le Caviar Diva au goût plus accessible. • Une bonne façon de découvrir le caviar est de le déguster tout simplement à la petite cuillère. Mais attention à ne jamais utiliser de cuillère en argent ou métallique car le caviar s'oxyde très vite. Le mieux est d'utiliser une cuillère en nacre, en corne ou en céramique. Cette dégustation peut s'accompagner d'un Sauvignon sec, d'un champagne Blanc de Blanc ou à la russe avec une vodka au goût neutre. • Eviter de faire des canapés avec des blinis car le plaisir des petites perles noires serait vraiment amoindri. Cette association empêche en effet de bien faire rouler le caviar entre la langue et le palais.

• Si l'on veut marier le caviar à un autre produit, le poisson en sashimi, la pomme de terre écrasée ou en lamelle permettent de révéler toutes ses sensations et saveurs délicates. • On apprécie vraiment le caviar à la qualité de ses grains. Certains sont plus ou mois éclatants et longs en bouche, d'autres plus fondants. »

>> Rien de plus facile que de cuisiner avec de bons produits ! Luc MOBIHAN, Le Saint Placide*, Saint-Sevran-sur-Mer

Pourquoi vous impliquez-vous une nouvelle fois au salon GOURMETS & VINS à Saint-Malo ? « C'est un devoir pour moi de participer à un événement aussi qualitatif que le salon GOURMETS & VINS. En une édition, ce rendez-vous s'est ancré dans les esprits car les visiteurs ont véritablement apprécié de découvrir autant de produits de qualité. Ce salon était aussi pour moi l'occasion de retrouver des professionnels que j'apprécie, notamment des membres de l'équipe de l'Ecole du Goût de Saint-Malo, créée par l'équipe Yannick HEUDE. Cette année, je participerai aux démonstrations de la l'Atelier Culinaire de GOURMETS & VINS. Je vais proposer des recettes majoritairement autour du poisson mais aussi autour de l'agneau de pré-salé. Je vais beaucoup communiquer en terme de sécurité alimentaire et montrer l'importance du travail de proximité, garant de la qualité des produits proposés. Je veux redonner l'envie aux gens de cuisiner, d'aller sur les marchés et de dialoguer avec des producteurs passionnés. La cuisine, c'est avant tout de bons produits et de la convivialité. Ce n'est pas compliqué du tout !

Comment définissez-vous votre restaurant et votre cuisine ? J'ai volontairement installé mon restaurant à l'écart du flux touristique à quelques encablures de Saint-Malo, à Saint-Sevran-sur-Mer. Les gens aiment y venir car on y respire la tranquillité. La décoration contemporaine associée à une belle vaisselle de créateur crée une ambiance propice à la découverte et au partage. Ma cuisine est assez simple car il n'y a jamais plus de 3/4 produits différents dans l'assiette, avec une sauce, une émulsion ou un bouillon. Tout mon travail est de valoriser les bons produits du terroir, ceux de ma région : les poissons, les légumes... C'est avant tout une cuisine bretonne inspirée méditerranéenne, voire japonisante car très légère. Il y a toujours un grand équilibre entre acidité et gras. Une légèreté que l'on retrouve dans l'assiette mais aussi au niveau de l'ambiance zen de mon restaurant. »

>> Mémo pratique Saint-Malo

Dates : 11 > 13 novembre 2011

Lieu  : Espace Duguay-Trouin

Horaires : De 10h00 à 20h00 le 11/11 - De 10h00 à 19h00 les 12/11 & 13/11

Tarif : 6 euros