communique de presse gratuit

>
> POINT VISION designed by Retail Access

POINT VISION designed by Retail Access



POINT VISION designed by Retail Access

La société OPHTA POINT VISION a été créée pour remédier au délai d'obtention de rendez-vous sous 48h chez les ophtalmologistes. Elle vise à ouvrir jusqu'à 70 centres médicaux en France offrant un bilan oculaire complet sans dépassement d'honoraires. Chaque centre ophtalmologique Point Vision est composé d'une équipe pluridisciplinaire avec des ophtalmologistes, des orthoptistes et des assistantes médicales. OPHTA POINT VISION se veut leader dans la réalisation de bilan complet, avec une prise de rendez-vous via le site Internet ou télésecrétariat. Outre la rapidité et la qualité des services offerts par chaque centre POINT VISION, le succès des centres est dû en partie à un concept d'architecture intérieure créé par l'agence Retail Access, filiale d'Open D Group.

Pour cette réalisation du centre POINT VISION Paris, Retail Access a cherché à dépasser les codes fades et impersonnels des lieux médicaux et paramédicaux pour créer un lieu confortable et convivial. Le partenariat entre OPHTA POINT VISION et Retail Access a permis l'ouverture d'un centre moderne, accueillant et chaleureux afin de donner aux patients une autre approche du monde médical. Retail Access s'est naturellement concentrée sur les besoins des clients et a conçu un espace optimisé afin de prendre en charge les patients, de l'accueil à la prescription médicale.

Point Vision Paris,13 boulevard de la Madeleine 75001 Paris

Visuels HD sur demande.

4 questions à Patrice Pouts, Président d'OPHTA POINT VISION :

Le choix d’une agence de design était-il à l’origine de votre projet ? Nous souhaitions dés la conception rompre avec les codes traditionnels utilisés dans la profession. C'est pour cela que nous avons fait appel à une agence pour nous proposer un concept où notre mode d'organisation original se reflète et s'intègre dans un environnement moderne, accueillant et pratique pour notre activité.

Est-ce un facteur clé du succès du concept ? C'est indéniable que les recommandations faites par Retail Access ont participé au succès du premier centre Point Vision Paris. Retail Access a très bien retranscris nos souhaits et nos contraintes en nous proposant un design novateur, chic et détressant pour le patient.

Comment l’architecture intérieure est-elle perçue par le patient ? Après chaque consultation, nous réalisons une enquête de satisfaction auprès des patients. Les retours sont excellents sur l'environnement du centre. Les patients sont très sensibles à la clarté du centre Point Vision Paris rendu possible avec l'utilisation astucieuse des cloisons vitrées tout en préservant la confidentialité grâce à une vitrophanie conçue pour le centre. Le patient se sent beaucoup moins stressé que dans un environnement médical.

Est-ce un point déterminant dans le choix du patient ? Le patient cherche avant tout une prise en charge médicale de qualité et rapide tout en étant reçu dans un environnement qui le valorise avec le choix des matériaux, le mobilier, les services proposés comme des magasines récents.

4 questions à Laurent Caucé, Président d'Open D Group : Y a-t-il eu beaucoup de contraintes à travailler pour le secteur médical ? Les contraintes dans ce secteur sont nombreuses. Tout d'abord il faut prendre en compte la superficie du lieu qui est imposée. Il est important de proposer aux clients un espace aéré et confortable malgré les contraintes de luminosité et de cloisonnement (espace en sous-sol non éclairé sur deux niveaux). De plus, le design du lieu doit permettre une bonne gestion du flux de patients (150 / jours), c’est-à-dire allier les exigences du personnel, des professionnels de la santé (ophtalmologistes et orthoptistes) et les attentes des patients, malgré les contraintes d'équipement (machine volumineuse).

Quelles ont été les sources d’inspiration pour ce concept ? Nos sources d'inspiration proviennent des secteurs de la cosmétique, de la beauté et du bien-être (hôtellerie, spas, thalassothérapie), notre coeur de métier.

Comment avez-vous pris en compte les attentes du patient ? Nous avons constaté plusieurs points à améliorer. Tout d'abord, dans le domaine médical, l'attente est assez longue à gérer. Le but est de remédier à ce problème en limitant le temps passif du patient ou en améliorant la qualité d'attente de celui-ci (salle d'attente confortable et spacieuse). Pour améliorer le confort du patient, il a fallu faciliter et réduire le trajet entre les différents ateliers via un balisage simple et une signalétique compréhensible par tous. Le confort et le bien-être du patient passent aussi par un environnent agréable et apaisant, en atténuant les codes de l'environnement médical (lieu aseptisé, fade, absence de couleur).

Pensez-vous que d’autres spécialistes du corps médical vont s’inspirer de cette démarche ? La plupart des cabinets ont les mêmes problèmes, un temps d'attente trop long et souvent peu agréable (salle d'attente étroite, des magazines peu récents…), par exemple en radiologie, chez les dentistes, médecins, en cliniques, aux urgences, etc.

A propos de Retail Access : Proche d'un cabinet d'architecture, Retail Access offre un conseil ciblé sur la stratégie de déploiement d'un réseau retail franchisé ou en propre. L'agence est spécialisée dans le pilotage de projets : de sa conception en passant par la recherche de son emplacement jusqu'à à son exécution. Elle intervient dans tous les secteurs d'activités, et pour tout type de configuration (distribution exclusive, aéroports, grands magasins populaires, hypermarchés,…) ayant un objectif commercial. Retail Access appartient à Open D Group.

http://www.opendgroup.com

Contact Presse Open D Group : laurence desmousseaux rp| P.+33621621353|T.+33140139532 I laurence@desmousseaux.fr



Voir en ligne Clinique esthetique : www.cliniqueesthetique.net/