communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Internet
> PHP connait-il des limites ?

PHP connait-il des limites ?

24638



PHP est un langage script qui offre un grand nombre de possibilités. Il a pour première fonction celui de générer des pages web dynamiquement. Il permet au visiteur, lorsqu'il demande l'affichage d'une page, de voir celle-ci en HTML. Et cela ne s'arrête pas là.

Les caractéristiques de PHP

Ce qui est intéressant avec PHP, c'est qu'il est d'une grande souplesse. D'usages multiples, il peut par exemple être utilisé dans le cadre de la consultation d'une base de données via un serveur. Les forums sont le résultat des capacités de PHP de générer des pages dynamiques. C'est pourquoi il est possible de discuter en direct avec d'autres personnes à propos d'un sujet déterminé. PHP a aussi trouvé sa place dans la gestion des bibliothèques en milieu scolaire. Le langage script PHP est partout lorsque l'on parle d'Internet, si bien que l'on est en droit de se demander s'il connait des limites.

Le principal problème de PHP

On sait donc que PHP peut tout faire ou presque. Néanmoins, il rencontre un problème majeur dès lors que l'on aborde le problème de sécurité. La vie privée du visiteur n'est pas préservée. En effet, le PHP ne permet pas d'accéder au disque dur du visiteur. Cela résulte du fait que PHP est un langage script qui ne peut s'exécuter que du côté du serveur. Il est donc difficile de savoir si quelqu'un consulte une page web donnée ou pas. Toutes les actions effectuées par le visiteur ne peuvent donc pas être contrôlées ou désactivées.

Contourner le problème

Il est tout de même possible de contourner les éventuels problèmes de sécurité en recourant au safe mode. C'est jusqu'ici le seul moyen qui permette de sécuriser les sites web qui sont hébergés par un même provider. Tous ceux qui tenteront d'y accéder devront obtenir la permission du wrapper après plusieurs vérifications. Pour installer le safe mode, les tuto PHP de php.developpez.com sont les meilleurs guident pour les débutants.