communique de presse gratuit

>
> Ostéoporose : L’inuline le secret pour une bonne absorption du (...)

Ostéoporose : L'inuline le secret pour une bonne absorption du calcium…



Ostéoporose : L’inuline le (...)

L’inuline est un FOS (fructose oligosaccharide)(1) c’est à dire un sucre non calorique, il ne passe pas dans le sang et n'est ainsi pas digéré. Elle est considérée comme une fibre alimentaire soluble.

A quoi sert un FOS (fructose oligosaccharide) ? C’est le « prébiotique des probiotiques ». En clair, c’est l’énergie, le « carburant des probiotiques », c’est à dire des bactéries naturelles qui vivent en intelligence avec nous, entretiennent notre muqueuse intestinale pour faciliter l’absorption des aliments digérés et notamment du calcium.

De ce fait, le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée (Labrha) a élaboré un nouveau produit composé de Calcium, de Vitamine D, d'Inuline et de Silicium comme supplémentation du traitement de l'ostéoporose.

Grâce à l'inuline les doses de calcium peuvent être diminuées. Ainsi, Nutros® contient les apports en calcium nécessaires sans avoir l'inconvénient des doses moins bien tolérées de 1000 mg/j de calcium.

L’inuline est aussi :
-  bifidogène, il aide les bifidus à se multiplier, ces fameuses bactéries apportées par les laitages et qui nous protègent des autres bactéries pathogènes.
- correctrice de l’acidose métabolique qui favorise l’hypercalciurie, à savoir la fuite de calcium par les urines.

L’inuline est extraite de la chicorée et reconnue non toxique par l’agence sanitaire des aliments au Canada. Elle est proposée dans ce pays dans le lait des enfants et des adultes (complait®) (2). En France, l’agence de sécurité sanitaire des aliments, l’AFSSA, reconnait l’intérêt des lactobacillus bifidus pour la santé de ses concitoyens (3).

A propos du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée (Labrha) Le Laboratoire de Rhumatologie Appliquée est un laboratoire français indépendant, créé en 2005, à la demande des médecins rhumatologues français. Il développe et produit des solutions innovantes et reconnues en rhumatologie.

(1) Coxam V. Inulin, oligofructose and bone health : state of the art and perspectives in the management of osteoporosis. Br J Nutr ; 93 (suppl 1) : S111-2 (2) ACIA – Agence Canadienne d'Inspection des Aliments.www.inspection.gc.ca (3) Apports nutritionnels conseillés pour la populain française. 3ème édition. AFSSA, CNRS, coord. Ambroise Martin Paris, Edition TEC&Doc, 2001