communique de presse gratuit

>
> Optimisation du raffinage normalisé des graisses

Optimisation du raffinage normalisé des graisses



Optimisation du raffinage (...)

Méthodes de détermination de la valeur thermique des graisses Bien qu’il soit généralement question de point de fusion des graisses, il n’existe pas de point de fusion pour les graisses à proprement parler. Les substances pures présentent un point de fusion prononcé (température de transition entre l’état solide et l’état liquide). Les graisses sont toujours composées d’un mélange de triglycérides et chaque type de triglycéride possède son propre point de fusion. Par conséquent, les graisses ont une plage de fusion.

Il existe diverses méthodes pour déterminer le point de fusion (mp) des graisses, notamment le mp de Wiley (Méthode AOCS Cc 2-38), le point d’écoulement en tube capillaire ouvert, le point de ramollissement et le point de goutte de METTLER TOLEDO (Méthode AOCS Cc 18-80). Il est à noter que les conditions de déroulement des tests influent sur les valeurs obtenues. Divers types de graisses ont permis de comparer ces méthodes. D’après les résultats, les valeurs de point de goutte METTLER TOLEDO coïncident avec les courbes lipidiques solides extrapolées, toutes obtenues grâce au spectre RMN à large bande sauf celle de la matière grasse issue du beurre.

La solution idéale Le point de goutte METTLER TOLEDO est une version automatisée de la méthode de point de goutte Ubbelohde. Un bécher rempli de graisse est placé dans un four chauffé automatiquement, où la chute de la première goutte de graisse est captée par photométrie et indiquée sur un affichage numérique. La détermination des écarts standard du point d’écoulement dépendait du type de graisse mesurée entre 0,3 °C et 1,2 °C. Les mêmes mesures, effectuées à l’aide d’une cellule de point de goutte METTLER TOLEDO FP83HT, ont donné des écarts standard compris entre 0,1 °C et 0,3 °C. La reproductibilité du point de goutte METTLER TOLEDO et du point de ramollissement est excellente par rapport à celle du point d’écoulement.

La mesure du point de goutte des graisses avec METTLER TOLEDO FP83HT détermine facilement, automatiquement et de manière fiable le point de fusion des graisses.