communique de presse gratuit

>
> Operantis utilise la solution Nova de Vertice

Operantis utilise la solution Nova de Vertice



Operantis utilise la solution

Toulouse – le 20 avril 2009 – Operantis, spécialiste de la conception et du développement de solutions de formation multimédia, a retenu le moteur 3D temps réel Nova de Vertice, pour réaliser les produits de formation multimédia de ses clients.

PROBLÉMATIQUE

Créée en 2003, Operantis est une société de 34 personnes dont le siège social est basé à Toulouse. Elle dispose de bureaux en région parisienne, dans le département de l'Essone, aux Ulis. Operantis collabore avec de grands groupes industriels dans les domaines de l'aéronautique, la défense, le nucléaire, l'automobile, le spatial et le ferroviaire. Dans un souci de répondre pleinement aux besoins de ses clients les plus exigeants, Operantis se met en quête d'une offre complémentaire à Ogre, solution utilisée jusque-là.

CHOIX

Operantis intervient dans un domaine où les besoins d'innovation et de rapidité sont incontournables pour être au premier plan. Aussi la qualité et la rapidité de développement d'une solution sont des critères qui demeurent primordiaux.

En 2004, Jacques-André Dupuy, fondateur de la société, et son équipe (9 personnes dédiées aux questions de 3D temps réel), commencent leurs investigations à la recherche de la perle des moteurs 3D temps réel. Operantis procède alors à ses propres tests à partir de versions d'évaluation de 10 concurrents. « On a modélisé des pièces mécaniques et nous les avons ensuite intégré à nos produits de formation. Nous avons regardé le résultat en termes de qualité et de rapidité pour voir si cela correspondait au résultat souhaité, » précise M. Dupuy, fondateur d'Operantis.

Le choix se porte rapidement sur le moteur 3D temps réel de Vertice. En trois mois la décision est prise et les autres concurrents sont écartés en raison de leur complexité de mise en œuvre et du rendu graphique qui n'était pas de qualité. Selon M.Dupuy : « Vertice était largement au-dessus du lot. » Dans les premiers temps, c'est NOVA SKD qui est utilisée, puis Nova Essentials et Nova Advanced viennent s'ajouter à la liste. Nova vient ainsi compléter les fonctions proposées par Ogre, qui ne pouvait pas répondre à la totalité des besoins de leurs clients : contrairement à Nova de Vertice, cette dernière ne présentait pas une qualité suffisante et n'était pas un produit intégré. La compatibilité de Nova avec 3ds Max a également été un argument de taille dans le choix qu'Operantis a fait de demander systématiquement les versions les plus à jour du moteur 3D. Avec Nova, Operantis a très peu de développement à mettre en œuvre pour être opérationnel : les fonctions sont poussées et Vertice fait régulièrement évoluer Nova en fonction des évolutions du marché et des technologies.

BÉNÉFICES

Nova de Vertice permet de proposer des produits de très haute qualité graphique, c'est un produit de rendu en 3D : « Il ne sert à rien d'être fort en modélisation 3D temps réel si l'on ne dispose pas de l'outil adéquat capable de bien interpréter votre modélisation. Si vous démontrez une bonne qualité de modélisation, Nova est une solution à la hauteur qui nous a permis de montrer un potentiel graphique certain, du photoréalisme très poussé, » a constaté M. Dupuy. Operantis est le principal fournisseur de produits de réalité virtuelle pour les constructeurs du groupe EADS : Airbus Training, Eurocopter Training Services, ATR Training Centre. La plupart du temps OPERANTIS propose la solution NOVA de Vertice dans le développement de leurs outils de formation. Concrètement les bénéfices apportés par la solution Nova sont perceptibles en terme de : réactivité, évolution et fiabilité. Il était important d'avoir une solution fiable car les outils proposés par Operantis vont jusqu'à la qualification de pilotes, d'agents de maintenance, etc. Le Serious Gaming proposé par Operantis est tout à fait intégré dans les cursus de formation, les scènes virtuelles permettent un vrai retour pédagogique ! Par ailleurs, Nova a très vite été rentabilisée, et ce dès le premier projet qui a duré 7 mois, Operantis constatait déjà un retour sur investissement.

La collaboration entre Operantis et Vertice s'inscrit dans un partenariat de longue durée, dans lequel Vertice, bien au-delà d'apporter une solution 3D temps réel complète, se montre force de conseils et de suivi. M. Dupuy ajoute : « Nova, c'est 60% de notre activité 3D temps réel et 40% pour les autres moteurs de rendu, avec pour objectif de passer à 80-90% avec Vertice d'ici deux ans. »

A propos de Vertice

Fondée en 2002, Vertice est située à Toulouse. Vertice est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui a été élue en 2003 Première Entreprise Innovante lors de la Mêlée Numérique. Filiale de Bewise (groupement de SSII de haute technicité fondé en 1999), Vertice développe et commercialise la gamme Nova et accompagne ses clients dans la personnalisation d'applications.

CONTACTS PRESSE

Agence Actual

Pascale Desmaele

Delphine Boutrin

01 41 10 41 12

01 41 10 41 19

pascale@actual.fr

delphine@actual.fr




Mots clés : 3D - High tech - innovation -