communique de presse gratuit

>
>
> Ontario : La recherche en énergie de substitution

Ontario : La recherche en énergie de substitution



Ontario :  La recherche (...)

ONTARIO : La recherche en énergie de substitution

TORONTO : Des recherches de pointe appuyées par le gouvernement de l'Ontario contribueront à créer des emplois, à développer de nouvelles sources d'énergie et à lutter contre le changement climatique. Le gouvernement de l'Ontario investit plus de 5 millions de dollars afin d’appuyer les projets de recherche novateurs dans le domaine des technologies propres, un secteur de l'économie où les solutions écologiques et le potentiel économique vont de pair. On accorde du financement à certains projets de recherche prometteurs, notamment :

- Une toute nouvelle recherche visant à trouver de nouvelles technologies énergétiques faisant appel à l'hydrogène afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Chef de projet : Dr Greg Naterer (de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario)
- Des travaux visant à mettre au point des piles à combustible pratiques et économiques, pouvant être alimentées par des combustibles traditionnels et des combustibles renouvelables, tels que l'hydrogène, le biogaz et l’éthanol. Chef de projet : Dr Olivera Kesler (de l'Université de Toronto). Le gouvernement McGuinty fait de l'innovation un élément clé de son plan économique en cinq points visant à renforcer l'économie de l'Ontario.
- Investissement dans les compétences et les connaissances
- Investissement dans les infrastructures pour un Ontario plus fort
- Améliorer la compétitivité
- Renforcer l'environnement pour l'innovation
- Etablir des partenariats clefs pour renforcer les secteur Industriel de l'Ontario

« L'appui provincial de la recherche sur les technologies propres et la santé est un élément important du programme d'innovation de l'Ontario, qui transforme d'excellentes idées en emplois bien rémunérés et en meilleure qualité de vie pour les familles de l'Ontario » , a indiqué le ministre de la Recherche et de l'Innovation, John Wilkinson.

« La recherche et l’innovation ont un rôle important à jouer pour nous aider à atteindre nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre et pour transformer l’économie ontarienne en économie verte. En devenant chef de file en matière de technologie verte, l’Ontario permettra à sa population d’occuper de meilleurs emplois et de vivre dans des collectivités plus saines, plus solides et plus prospères », a affirmé le ministre de l’Environnement John Gerretsen. « Notre formidable équipe est redevable au gouvernement de la province pour son engagement à financer notre recherche, a dit le Dr Greg Naterer. Nous avons entrepris d'importantes étapes afin qu'il soit possible de produire de l'hydrogène de façon durable et à faible coût, tout en misant sur les forces de la région de Durham dans le secteur énergétique. Les percées qui ont été réalisées stimuleront l'économie de l'Ontario et profiteront à notre environnement au-delà de tout ce que l'on peut imaginer. »

FAITS EN BREF

• C'est en Ontario que l'on trouve le plus vaste champ de captage géothermique au Canada et le deuxième en importance en Amérique du Nord. Propriété de l'Institut universitaire de technologie de l'Ontario, le champ comporte 384 puits forés à une profondeur de 213 m (700 pi) sous terre et reliés entre eux par des systèmes mécaniques qui fournissent aux bâtiments de l'Institut un système de chauffage et de refroidissement énergétiquement rentable et respectueux de l'environnement.

• Le financement mentionné dans l'annonce d'aujourd'hui est accordé par le Fonds pour la recherche en Ontario et il viendra en aide à 260 chercheurs engagés dans 34 projets répartis dans 11 institutions.

• Cette aide fait partie des investissements de 37 millions de dollars du Fonds pour la recherche en Ontario, qui ont été annoncés par la province cet automne pour appuyer les travaux de plus de 1 800 chercheurs prenant part à plus de 200 projets et œuvrant dans 17 institutions.

Renseignements :

Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario Ministry of International Trade and Investment Tel : (416) 326-1608 E-mail : ray.lancashire@ontario.ca

Contact Presse : IRIS Conseil

Christine Arnal 44, Rue de Varenne - 75007 - Paris Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net