communique de presse gratuit

>
>
> Ontario, investir dans les emplois émergents

Ontario, investir dans les emplois émergents



Mars 2008

ONTARIO : FONDS DE TRES GRANDE ENVERGURE POUR LES EMPLOIS DANS LES SECTEURS ÉMERGENTS LE GOUVERNEMENT INVESTIT DANS LES TECHNOLOGIES VERTES POUR BOOSTER LES CREATIONS D'EMPLOIS

TORONTO — L’Ontario lance le Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents pour permettre aux entreprises de prendre des décisions plus rapidement, accélérer le développement de leurs projets, et créer des emplois.

Le Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents fait partie du plan de l’Ontario, ayant pour but de s’adapter aux changements de l’économie mondiale et à créer des emplois. Le gouvernement alloue 1,15 milliard de dollars pour soutenir les entreprises dont les produits réduisent la pollution, économisent l’énergie, rendent les transports plus efficaces et protègent l’environnement d’une façon ou d'une autre.

Le gouvernement accepte dès à présent les propositions des entreprises, qui recevront une réponse 45 jours après avoir soumis un dossier complet.

« Nous envoyons ce message aux entreprises du monde entier : si vous avez un projet qui peut faire grandir votre entreprise et créer des emplois, nous vous aiderons à le réaliser en Ontario », a déclaré Sandra Pupatello, Ministre du Développement Economique et du Commerce.

Document d’information

Contexte Le nouveau Fonds s’inscrit dans le cadre de la stratégie économique du gouvernement de l'Ontario : investissement dans les secteurs de l’éducation, des soins, de santé et de l’infrastructure, tout en maintenant les impôts à un niveau concurrentiel.

Le gouvernement s’alliera avec des entreprises innovantes, si ces partenariats peuvent protéger des emplois et renforcer l’économie de la province.

L’Ontario rivalise avec d’autres régions du monde qui offrent également des aides aux entreprises. Le Fonds est une mesure supplémentaire pour donner à l’Ontario une longueur d’avance.

Résultats La stratégie automobile du gouvernement de l'Ontario prouve que de tels Fonds sont très efficaces. 500 millions de dollars alloués par l’Ontario ont permis aux sociétés automobiles d'investir plus de 7 milliards de dollars, sauvant ainsi des milliers d'emplois.

Le Fonds en un coup d'œil Fonds pour les emplois dans les secteurs émergents - 1,15 milliard de dollars sur 5 ans

Objectifs :
- Créer et maintenir des emplois en Ontario
- Attirer des investissements en provenance de l’étranger
- Renforcer les entreprises de l’Ontario
- Aider la Recherche et le Développement
- Soutenir « Go Green » : Plan de lutte de l’Ontario contre le changement climatique
- Soutenir « Fast Forward » : Stratégie d’Innovation de l’Ontario

Un Fonds en 3 volets :

1. Le Programme d'emplois et d'investissement (JIP) - soutient l’expansion des entreprises et attire les investissements étrangers ;

2. Le Programme d’investissement dans le secteur biopharmaceutique (BIP) - encourage la nouvelle recherche, le développement et la fabrication de produits biopharmaceutiques ;

3. Le Programme stratégique d'opportunité (SOP) - encourage les efforts de l’industrie pour transformer la recherche et les idées en produits et services vendus dans le monde entier.

Secteurs ciblés :
- Recherche dans le secteur automobile écologique, production de pièces et assemblage
- Carburants propres, industries propres et technologies de l’environnement
- Bio-économie (transformer les matières premières des usines en carburants et autres produits)
- Technologies de la santé, recherche et fabrication dans le secteur pharmaceutique
- Médias numériques et technologie de l’information et des communications

Prestation rapide Les sociétés ont la garantie de recevoir une décision dans un délai de 45 jours après réception d’une proposition complète. Dans un grand nombre de cas (20%), les Fonds sont versés à la signature.

Assurer un bon retour sur investissement : Le Fonds verse une partie de l’investissement total (par exemple, 15 % dans le cadre du JIP), la société étant responsable du solde ;

Les sociétés sont tenues d’atteindre des objectifs en matière de création d’emplois ou d’investissement, afin de recevoir les Fonds (par exemple, dans le cadre du programme emplois et investissement, les sociétés doivent investir 25 millions de dollars ou bien créer ou maintenir 100 emplois hautement qualifiés sur une période de 5 ans) ;

Une grande partie du financement est octroyée lorsque la société présente des factures justifiées, ou lorsque ses engagements en matière d'emplois ou d'investissement sont tenus ;

Les projets sont surveillés de près pendant toute leur durée, afin d'assurer aux contribuables un bon retour sur investissement.

Pour en savoir davantage : Vous trouverez tous les renseignements sur le programme et les documents pour faire votre demande sur www.ontariocanada.com.

Renseignements : Ray Lancashire, Media Relations, Invest Ontario Ministry of Economic Development and Trade Tel : (416) 326-1608 E-mail : ray.lancashire@ontario.ca

Contact Presse : IRIS Conseil - Christine Arnal 44, Rue de Varenne - 75007 - Paris Tel : 01 45 44 04 21 & Fax : 01 45 44 18 14 E-mail : c.arnal@iris-conseil.net & Site : http://www.iris-conseil.net




Mots clés : Canada - emploi - financement -