communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Nouvelle augmentation du prix du tabac

Nouvelle augmentation du prix du tabac

23347



A partir de lundi, les paquets de cigarettes vont augmenter d'environ 30 centimes, soit une hausse de 6%.

6% plus cher

A partir de lundi, les paquets de cigarettes vont augmenter d'environ 30 centimes, soit une hausse de 6%. Les paquets de Marlboro (marque la plus vendue en France avec 25% des parts de marché) vont donc passer la barre des 6 euros pour atteindre les 6,20 euros. Les paquets les moins chers seront désormais à 5,70 euros.

Bien que les raisons officielles soient de faire baisser les ventes pour le bien de la santé publique, l'augmentation a été annoncée en août dernier par François Fillon lors de la présentation du plan anti-déficit du gouvernement.

Des résultats pas encore tangibles

En un an, cette hausse devrait rapporter 600 millions d'euros à l'Etat, qui taxe 80% du prix du paquet –argent allant principalement dans les caisses de la Sécurité Sociale.

Cette augmentation de 6% est largement supérieure à l'inflation. Et bien que ce soit la troisième année consécutive que les fumeurs soient confrontés à une telle hausse, les ventes n'ont en pratique jamais baissé.

Ainsi, les ventes sont passées de 54,98 milliards de cigarettes en 2009 à 54,79 en 2010, soit une très légère baisse de seulement 0,3%. Quant au tabac à rouler, il a vu ses ventes progresser de 4,7%, passant de 7257 à 7598 tonnes. Selon l'observatoire des drogues, les ventes totales de tabac (cigares compris) ont augmenté de 0,14% en volume.

Des avis partagés

Selon les associations anti-tabac, toute hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation ; elles se plaignent donc que cette dernière mesure n'aura pour effet que d'augmenter les profits des fabricants de tabac.

Quant aux buralistes, ils signalent de leur côté que qu'une nouvelle augmentation des prix ne fera qu'inciter l'achat à l'étranger, chez les commerces frontaliers ou sur le marché noir. Selon une étude des Douanes, 20% des cigarettes ne sont pas achetées chez les buralistes.