communique de presse gratuit

>
> OVH VideoIP

OVH VideoIP



Depuis 1an, nous assistons à un boom des projets vidéos dont tout le monde parle. A notre niveau, étant un hébergeur, nous avons décidé de proposer des offres spécifique pour héberger le contenu vidéo, pour diffuser la TV en broadcast, de manière globale : proposer des services de qualité pour le contenu vidéo de masse.

Pour mettre au point ces services, nous avons travaillé sur les problématiques de stockage, les problématiques de qualité de bande passante, et les problématiques de coûts avec nos clients et les fournisseurs de transit ainsi que nos partenaires de peering. Aujourd’hui, l’offre est au point et nous allons commencer la commercialisation de cette offre.

Avant tout, nous distinguons le contenu vidéo de masse de contenu vidéo que vous avez dans le cadre de votre propre utilisation, de blog, de vos sites d’entreprise. C’est à dire que pour définir le caractère de masse, nous allons prendre en compte le nombre de serveurs utilisés, ainsi que le volume de données hébergé et diffusé.

Pour donner des exemples précis :

- lorsque vous avez des vidéos dans le cadre de votre site, de votre entreprise, ce n’est pas un contenu vidéo de masse,
- lorsque vous souhaitez démarrer un projet comme google video et vous prenez un serveur dédié pour ce projet, ce n’est toujours pas un contenu vidéo de masse.
- par contre, si votre projet "google video like" marche bien et vous prenez un serveur de plus, encore un serveur, encore un serveur, là nous avons le caractère de contenu vidéo de masse

De même :

- vous avez une TV du quartier ou d’entreprise et vous diffuser en broadcast (sous windows) une petite TV sur un serveur, ce projet n’a pas de caractère de "masse"
- par contre, lorsque vous prenez plusieurs serveurs pour diffuser votre ou vos projets TV, là on passe sous caractère de "masse".

Pour dire simplement : tout est une question de proportion.

Pourquoi, nous avons mis en place VideoIP ?

Tout d’abord les clients nous ont remonté les problèmes de qualité de service. C’est à dire qu’en diffusant de la vidéo, les spectateurs regardaient un film qui s’arrêtait en plein visionnage plusieurs fois par heure. Nous avons travaillé avec ces clients là au niveau de notre réseau mais aussi au niveau des réseaux des fournisseurs d’accès. Nous avons relevé qu’il existait des limitations de bande passante par flux à 1Mbps ou dans d’autres cas des problèmes de saturation de routeur dans les soirées, etc etc. Aussi, certains fournisseurs d’accès remettent en cause le principe de peering gratuit pour le contenu vidéo et proposent des offres de peering payantes pour ce type de contenu avec une assurance de qualité de service.

Nous avons donc mis en place un nouveau réseau VideoIP qui est implémenté sur la couche du réseau d’Ovh de base. Le réseau VIP (VideoIP) utilise les nouvelles IP qui sont switchées et routées par nos équipements en priorité. C’est à dire qu’en cas de saturation momentané d’un routeur, le routeur va d’abord s’occuper du routage des VideoIP et ainsi éviter les coupures lorsque vous regardez un film. Technologiquement parlant, nous utilisons les fonctionnalités QoS de switchs et de routeurs et la mise en place de priorités de switching et de routage. Par défaut, tout le réseau VIP a la priorité la plus haute chez OVH.

L’offre VideoIP est disponible pour l’ensemble des serveurs dédiés. Techniquement parlant, Ovh vous fournit une nouvelle IP (VideoIP) et cette VideoIP fonctionne de la même manière que les IP fail-over. Vous pouvez aussi nous demander d’activer l’option VideoIP sur votre baie (en housing). Dans ce cas là, toutes vos IP sont routées en priorité haute.

Le service VideoIP coûte 890Euro HT/mois pour un serveur dédié (2x890Euro HT/mois pour les serveurs HG). Dans ce cas là, toute la bande passante offerte dans l’offre du serveur dédié est automatiquement disponible en VideoIP. C’est à dire que si votre serveur a une bande passante de 100Mbps, vous allez pouvoir utiliser 100Mbps pour VideoIP.

Le service VideoIP coûte 890Euro HT/mois pour les baies. Si vous avez une baie avec 100Mbps, automatiquement vous disposez de 100Mbps en VideoIP. Si vous avez 2 baies chez Ovh, vous êtes connectés via le port giga et vous avez 200Mbps de bande passante. Pour profiter de 200Mbps en VideoIP, vous devez prendre le service VideoIP pour chaque baie soit 2x890Euro HT/mois.




Mots clés : hébergement - serveur dédié - video -