communique de presse gratuit

>
> La mesure de l’Intelligence

La mesure de l'Intelligence



La mesure de l'Intelligence

Depuis les premiers tests rédigés par Binet au début du 20ème siècle, de nombreux chercheurs ont essayé de mettre en place un système d’évaluation automatisé de la mesure des capacités intellectuelles. L’objectif initial étatit d’évaluer de façon systématique si un enfnat de bas âge était atteint d’un déficit intellectuel, ou au contraire d’un don particulier ou d’une facilité. Cependant, les premiers essais, vers 1925, servaient essentiellement à diagnostiquer les retards mentaux.

Depuis, le nombre de test à augmenter, et la définition de l’intelligence a évoluer.

Pour Binet, l’intelligence est définie par ce que mesure ses tests de QI. C’est à dire que la définition de l’intelligence est donnée par sa propre mesure ! C’est assez subjectif comme point de vue.

Les tests de QI sont supposés définir l’intelligence, ou la capacité à refléchir ou à résoudre des problème, ou bien d’autre caractéristiques que les concepteurs en tout genre veulent bien proposer.

Cependant, cette mesure n’est que relative, car l’unique objectif d’un test de QI est d’assurer que la pmoyenne des résultats est de 100, et que le nombre de résultats dans chaque tranche (70/80, 80/90, 90/100, 100/110...) suit une courbe en cloche.

Rares sont les tests de QI en ligne qui publient ces résultats. Cependant, il est essentiel de connaître la distribution des résultats pour un test afn de s’assurer de sa fiabilité. Par exemple, le publié par OkSub répond à ces attentes.

Il est nécessaire aussi de bien faire la différence entre un test de QI pour adulte (qui découpe la population selon une courbe en cloche), et les test de QI pour enfant, qui eux servent à évaluer le retard ou l’ava,nce de l’enfant par rapport à des compétences que l’on a définiées comme devant être intégrées à un âge donné. dépendent donc directement du programme scolaire ou de ce que l’on considère comme étant un développement normal pour un enfant.

Les très nombreux test en ligne disponibles doivent être considérés avec soin, et le fait qu’ils soient payant n’apporte aucune garantie sur leur fiabilité, bien au contraire.

Si vous n’apprécier pas les test de QI, vous pouvez toujours vous amusez avec un test de QI à prendre au second degré, découvert à le




Mots clés : coaching - pedagogie - science - université -