communique de presse gratuit

>
> Un manifeste pour les services à domicile

Un manifeste pour les services à domicile



Suzanne KERVELLA, Présidente d'UNA Finistère et Emmanuel VERNY, Directeur Général d'UNA, sont heureux de vous inviter à la présentation des 5 thèmes du Manifeste UNA (consultable en intégralité sur www.una.fr) : Le jeudi 15 février à 17h00 Archipel, ZA Kerscao Rue Jean Fourastié LE RELECQ KHERHUON

Un manifeste, 20 propositions pour rappeler que Être chez soi, c'est être soi

Être chez soi, c'est être soi. Et ceci d'autant plus dans les moments difficiles, lorsque le risque de coupure avec le reste de la société guette. Aujourd'hui, plus que jamais, les services à domicile contribuent au bien être de tous, et c'est pourquoi UNA élabore, dans son manifeste, 20 propositions concrètes pour instaurer le droit fondamental d'être aidé, accompagné et soigné à domicile, tout au long de la vie. Les conditions d'exercice de ce droit sont encore loin d'être réunies, que ce soit en termes de politiques publiques nationales et territoriales, de financement ou de conditions d'emploi !

Voici les 5 thèmes fondamentaux qui constitue l'armature de ce Manifeste et à partir desquels découlent les 20 propositions :

1) Pour un droit fondamental d'être aidé, accompagné et soigné à domicile.

2) Pour la garantie d'un choix éclairé et librement consenti des personnes.

3) Pour une refonte du financement de l'aide à domicile.

4) Pour de vrais emplois et de vrais métiers.

5) Pour une autre façon d'entreprendre.

UNA Finistère : Union départementale du Finistère de l'aide, des soins et services aux domiciles : 25 Structures composent l'Una Finistère : 2 Organismes Mutualistes, 3 CCAS, et 20 associations implantées localement depuis plus de 20 ans. L'UNA Finistère en quelques chiffres : 1 650 000 d'heures d'intervention. 10000 personnes aidées. 2500 salariés. Une diversité de services répondant aux nouveaux besoins sociaux :
- Conseil et évaluation des situations auprès des personnes,
- Coordination et suivi des prestations,
- Aide à la personne : actes essentiels de la vie quotidienne, activités domestiques, sociales et relationnelles)
- Repas à domicile
- Santé et soins à domicile
- Aide aux aidants non professionnels (soutien psychologique, groupe de parole…)
- Garde itinérante de nuit
- Téléalarme
- Culture et animations
- Approvisionnement des courses

Les 25 adhérents : Secteur de Brest : Les Mutuelles de Bretagne, l'Aide à domicile 29 ; Domicile Action 29 et SEM 29, Le service de soins infirmiers à domicile des Amitiés d'Armor, Service de soins infirmiers à domicile de la maison de retraite des Abers de Lannilis, Secteur de Landerneau et Lesneven : ADS de Landerneau, Respecte (Réseau de soins palliatifs) de Lesneven, ADS des la Côte des légendes de Lesneven. Secteur de Morlaix : ACADIA de Landivisiau, ALDS de Cléder, Espace Pol Aurélien de St Pol de Léon, Aide & Soins à domicile de Morlaix, ORPAM de Morlaix, ADS de Lanmeur, Secteur de Quimperlé : ALDS de Quimperlé, CCAS de Quimperlé, Secteur de Quimper : CCAS de Quimper, CCAS de Pont l'Abbé, Le centre de santé de la Mutualité 29/56, AMD de Pont Croix, Soins et services à domicile de Rosporden, Secteur Centre et Ouest : l'ADS de Crozon, l'ADSMN de Châteauneuf du Faou

Contacts : Suzanne KERVELLA, Présidente d'UNA Finistère, Lise GUITTON, Chargée de coordination, 02 98 29 33 04




Mots clés : association - Bretagne - maison - prévention -