communique de presse gratuit

>
> Nouveaux dispositifs d’aide à la transmission d’entreprise

Nouveaux dispositifs d'aide à la transmission d'entreprise



Le volet « transmission d'entreprise » de la Loi sur la modernisation de l'économie se précise mais soulève toujours autant de questions. La semaine dernière, les députés se sont en effet réunis pour approfondir le nouveau dispositif concernant la transmission d'entreprises. Etat des lieux.

La génération des Papy-boomers est en marche !

On ne cesse de le répéter : Aujourd'hui les chefs d'entreprise de plus de 50 ans représentent 26% de la totalité des dirigeants de France. En première ligne, les TPE, PME et notamment le secteur artisanal. Selon les dernières études d'IPSOS, dans les années à venir, plus d'1 salarié sur 15 sera concerné par la cession de l'entreprise pour laquelle il travaille. Les données du marché actuel (environ 5 repreneurs pour une entreprise à céder en ce qui concerne les PME) vont-elles être rééquilibrées par ces cessions massives pour cause de retraite ? Seuls les départs de nos « Papy patrons » pourront nous le révéler.

Anticipation du phénomène par le gouvernement ?

Le gouvernement actuel s'est inspiré des récentes études d'IPSOS, de l'INSEE ou encore du Cabinet KPMG pour anticiper ces grands changements d'ordre économique et commencer son vaste programme de loi de modernisation de l'économie ». Les constats, qui ont été faits - transmission familiale trop rare, un financement trop difficile à obtenir et une fiscalité peu claire – ont abouti, entre autres, à 2 grandes mesures : une réduction d'impôt accordée aux repreneurs sur les intérêts liés à l'acquisition d'une entreprise ainsi qu'une réduction des droits de mutation dans les cas de cession à un membre de la famille ou à ses salariés.

Transmission-Entreprise.fr suit de près l'actualité

Le site dédié aux cédants et repreneurs d'entreprise est plus que conscient des problématiques que soulève le processus de transmission d'entreprise. Les dossiers mis en ligne régulièrement traitent de conseils d'experts, de témoignages et d'astuces en tout genre pour aborder, du côté cédant, comme du côté repreneur le transfert d'une entreprise en toute sérénité.

Contact Presse : Monsieur Tamrane presse@transmission-entreprise.fr http://www.transmission-entreprise.fr




Mots clés : création d’entreprise -