communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Maison et décoration
> Avis poeles à granules

Avis poeles à granules

47165



Depuis longtemps, les poêles à granulés sont une forme populaire de chauffage domestique en Europe. Aujourd’hui, ils commencent à se répandre en France. Si vous êtes intéressé par l’achat d’un poêle à granulés et que vous souhaitez en savoir plus, lisez le guide d’achat des poêles à granulés de Direct Stoves maintenant ! Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Si vous n’êtes pas trop sûr de ce qu’est un poêle à granulés, nous ne vous en voulons pas !

Alors qu’on les trouve dans les foyers d’Europe continentale depuis des décennies, ils sont encore un phénomène relativement nouveau ici en France.

En termes simples, un poêle à granulés est un poêle qui brûle du bois comprimé ou des granulés de biomasse pour créer une source de chaleur constante et contrôlable pour la maison.

Les poêles à granulés fonctionnent d’une manière très différente des poêles à bois traditionnels, en ce sens qu’ils " alimentent " régulièrement en granulés un pot de combustion à partir d’un conteneur de stockage.

Cela signifie que les poêles à granulés peuvent contrôler précisément leur production de chaleur et qu’ils sont très efficaces. Certains modèles de poêles à granulés peuvent atteindre un facteur d’efficacité de plus de 90 %.

Comment fonctionnent les poêles à granulés ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les poêles à granulés fonctionnent d’une manière très différente des poêles à bois traditionnels.

Les poêles à granulés utilisent des composants mécaniques et électroniques modernes pour créer une forme de chauffage domestique hautement efficace et contrôlable.

Votre poêle à granulés standard fonctionne de la manière suivante :

  • Une fois branché sur une prise électrique, le poêle à granulés peut être allumé.
  • Le fonctionnement commence lorsque l’allumage est effectué. Les pellets stockés dans le réservoir de stockage (également appelé trémie) sont déplacés dans le poêle vers la chambre de combustion. Les pellets sont déplacés à l’aide d’un dispositif appelé vis sans fin mécanisée.
  • Au fur et à mesure que les pellets brûlent dans la chambre de combustion (comme un véritable feu), la fumée et les combustibles qui en résultent sont évacués à l’aide d’un extracteur.
  • Cet air vicié est déplacé, via l’extracteur, dans un conduit de fumée et dans l’air extérieur de votre maison.
  • Ce mouvement de la fumée crée une pression négative, qui attire l’air frais dans la chambre de combustion, alimentant ainsi le feu. L’air frais est soit tiré dans le poêle depuis votre salon, soit depuis l’extérieur via un conduit (selon le modèle de poêle).
  • L’air chaud du feu dans la chambre de combustion se propage dans la pièce par convection.

La particularité des poêles à granulés réside dans le fait que tous ces processus sont contrôlés et exécutés par une série de capteurs de température et de pression.

Par exemple, la vis sans fin mécanisée ne se contente pas de délivrer continuellement des granulés de bois dans la chambre de combustion. Elle ne le fera que lorsque les capteurs lui indiqueront que la chambre a besoin de plus de combustible.

Cela signifie que les poêles à granulés de bois peuvent fonctionner de manière autonome (parfois pendant 12 heures à pleine charge) et ne doivent pas être entretenus en permanence comme un poêle à bois traditionnel.