communique de presse gratuit

>
> Noël de Joie et Santé

Noël de Joie et Santé



Noël de Joie et Santé

Bruxelles. Au cours de la semaine des volontaires de la Fondation pour une Europe sans drogue (FDFE) ont visité nombre de magasins et ont mis à la disposition de leur clients les livrets « La Vérité sur la drogue » pour les informer préventivement sur le danger des drogues. En cette période festive, plus que jamais cette mise en garde s'adressant aux jeunes et à leurs parents s'avère nécessaire pour ne pas dire vitale. Il est des domaines comme celui de la drogue ou « il vaut mieux prévenir que guérir ».

Est-il besoin de rappeler que en 2008 les douanes belges avaient saisi 4 tonnes de cannabis et 3 tonnes de cocaïne, prises qui s'élèvent pour 2009 à 13 tonnes de cannabis et 3,7 tonnes de cocaïne pour ne citer que cela et sans parler de la consommation... Malgré la vigilance des douanes et de la police, le marché de la drogue reste florissant en Belgique.

Le livret proposé par la FDFE informe également sur une autre drogue particulièrement puissante, addictive et destructrice : le Cristal Met (drogue de la famille des amphétamines comme l'ecstasy). Il faut signaler aussi la toute dernière drogue le GBL/GHB*, solvant industriel, qui entraîne désordre physiologique et perte de conscience pouvant rapidement entraîner la mort.

Le drame de la drogue n'est pas seulement une question personnelle mais le drame va se répercuter très vite sur la cellule familiale puis sur la société qui outre les accidents provoqués tant au travail que sur la route, devra assister, supporter médicalement et combattre la criminalité qui est attachée à la drogue. Ces points sont souvent ignorés par les supporters des drogues !

La FDFE, créée en Mars 2004, est membre du Forum des sociétés civiles sur les drogues dans l'Union Européenne, membre du Comité sur les Stupéfiants de Vienne (partenaire de l'UNODC)** et distribue gracieusement, dans le cadre de sa campagne d'information préventive sur les drogues, et sur simple demande, un livret concis « La vérité sur la drogue ».

A tous et toutes, un Joyeux Noël d'affection et d'amitié partagés, sans drogue !

(*) Le GBL - Gamma-butyrolactone - est métabolisé en acide gamma-hydroxybutyrique (GHB) qui altére la fonction respiratoire ou provoque un coma profond, tous deux étant létaux. (**) L' UNODC est le Bureau des Nations-Unies contre les drogues et le crime.




Mots clés : Belgique -