communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Ne tombez pas dans le piège de l’alcool !

Ne tombez pas dans le piège de l'alcool !


Ne tombez pas dans le piège de l'alcool !

Les bénévoles de l’association "Non à la drogue, Oui à la vie" ont organisé deux distributions gratuites de livrets sur les dangers de l’alcool et d’autres drogues courantes pour informer et sensibiliser la société :

  • le vendredi 2 janvier 2015 de 16h à 17h, rue Lenepveu à Angers
  • le mercredi 7 janvier 2015 de 11h à 12h, près du marché de Lorient

Le 31 décembre 2014, un homme âgé de 40 ans était au volant de son 4/4 à Jausiers lorsqu’il a renversé trois adolescents. Un jeune de 18 ans est décédé. Un autre jeune de 17 ans a été blessé à la tête et transporté à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Le chauffard a pris la fuite avant d’être arrêté 250 kilomètres plus loin. Ce dernier a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie positif.

Malheureusement beaucoup de français consomment de l’alcool avec excès. Que ce soit lors des soirées étudiantes, après le travail, pour l’apéro avec les amis, etc, les gens ne se rendent pas compte ou ne veulent pas réaliser qu’ils deviennent alcooliques. La consommation se banalise et cela devient même « normal » d’être ivre. Au contraire, « ceux qui ne boivent pas en soirée ne sont pas normaux ».

En France, cette drogue est la principale cause des décès chez les jeunes entre 15 et 24 ans (27 % des conducteurs tués sur la route).

L’alcoolisme représente (en matière d’absentéisme, de perte de production et de frais médicaux), un montant global pour la société de 17,6 milliards d’euros par an.

De plus, il faut savoir que quelques minutes après avoir été bu, l’alcool va de l’estomac au cerveau où il produit rapidement des effets ralentissant l’activité des cellules nerveuses. Quand la quantité d’alcool dans le sang dépasse un certain niveau, le système respiratoire ralentit nettement et peut entraîner un coma ou la mort car l’oxygène ne parvient plus jusqu’au cerveau.

Les effets à court terme de l’alcool sont : vomissements, maux d’estomac et de tête, difficultés respiratoires, vision et ouïe déformées, inconscience, anémie, coma, black-out, etc. Les effets à long terme sont : blessures provenant d’accidents, blessures provoquées par des agressions sexuelles, intoxication éthylique, hypertension, crise cardiaque, lésions nerveuses, problèmes sexuels, dommages au cerveau, etc.

C’est pourquoi l’association met l’accent sur la prévention. Chacun peut connaître les faits et ainsi choisir de ne jamais prendre de drogue ou bien d’arrêter.

Pour obtenir plus d'information sur les actions de l'association ou pour télécharger gratuitement les livrets « La vérité sur la drogue », visitez le site internet : www.nonaladrogue.org

Contact presse : Robert Galibert 06 20 51 17 57 info.drogue@gmail.com ou www.cestquoiladrogue.fr