communique de presse gratuit

Accueil du site
>
E-commerce
> Ne pas confondre recyclage et « Upcycling »…

Ne pas confondre recyclage et « Upcycling »…

38728



Nous sommes de plus en plus habitués, en France, à trier nos déchets pour qu'ils puissent être recyclés. Ainsi des containers sont-ils prévus pour récupérer les bouteilles en verre, d'autres pour récupérer les journaux, d'autres pour récupérer les bouteilles en plastique, les cartonnettes, les canettes en métal… Objectif ? Le recyclage de leurs matières premières par des procédés industriels, afin d'avoir à nouveau du verre (recyclé), du papier (recyclé), etc.

Mais, il est un autre moyen de ne pas jeter les choses : l'upcycling dont les pays en développement ont été les précurseurs. Cette fois, il ne s'agit pas de récupérer des objets pour les transformer en « matières », mais des objets ou des chutes de matières pour en faire de nouveaux objets. Autrement dit, la démarche est « artistique », économe en énergie et soutenue par des savoir-faire locaux. Parmi eux, on peut citer la démarche d'un entrepreneur anglais au Ghana, dont l'ONG poursuit un double objectif : débarrasser rues, arbres, cours d'eau, etc, des centaines de sacs en plastique que les gens jettent après s'en être servi pour boire, et en faire autre chose : des sacs, des imperméables, des porte-monnaie…

La boutique L'équitable.fr, qui explique tout cela, relaie nombre de créations équitables, essentiellement des sacs, par exemple cette pochette en cuir…