communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> Ne jetez plus l´éponge

Ne jetez plus l´éponge

23476



Comme quoi la femme est prédestinée au ménage, voilà une nouvelle éponge mise à disposition de la gente féminine.

Un nouveau moyen de contraception très hygiénique...

La seule chose que cette éponge vous permettra de récurer sera la présence de spermatozoïdes. Car il s´agit là d´une éponge contraceptive. Comme aucune femme n´est identique il leur faut des moyens de contraception qui leur ressemblent. C est pourquoi des laboratoires pharmaceutiques ont élaboré un nouveau contraceptif se présentant sous la forme d´une éponge circulaire à insérer dans le vagin.

L’éponge est faite de plastique et contient un spermicide. Elle est décrite comme « douce, ronde et d’environ 10 centimètres de diamètre. Elle doit être insérée profondément avant un rapport sexuel et retiré à l´aide du corde de nylon, qui sert à faciliter le prélèvement.

Comment fonctionne-t-elle ?

L’éponge prévient la grossesse en empêchant les spermatozoïdes de rejoindre l’ovule. Elle fonctionne de deux façons : elle recouvre d´une part le col et empêche les spermatozoïdes d’entrer dans l’utérus et émet un spermicide qui fait perdre aux spermatozoïdes leur motilité.

Est-ce un moyen de contraception efficace ?

L’efficacité est une préoccupation majeure lors du choix d’une méthode contraceptive. Comme toutes les méthodes de contrôle des naissances existantes : stérilet, pilule, préservatif, l’éponge est un moyen extrêmement efficace lorsqu´elle est utilisée correctement. L’éponge s´avère toutefois être plus efficace chez les femmes qui n’ont jamais donné naissance.

Une étude a démontré que chez les femmes qui n’ont jamais enfanté et qui utilisent l´éponge, 9 sur 100 tombent enceintes chaque année. Tandis que parmi celle qui n’ont jamais enfanté et qui ont utilisé un autre moyen de contraception, 16 sur 100 tombent enceintes chaque année.

De même les femmes qui ont déjà donné naissance connaissent un risque plus élevé grossesse, soit 20 femmes sur 100 tombent enceintes chaque année en utilisant l´éponge contraceptive.

Les point négatifs de l´éponge

Un des points négatifs de cette méthode et que l´on recommande l´utilisation d´un autre contraceptif pour une plus grande efficacité. Car contrairement au préservatif, l’éponge ne protège pas des maladies sexuellement transmissibles.

Certaines conditions ne permettent pas de prendre se moyen de contraception :

Si vous êtes allergique à certains médicaments notamment aux substances qui sont trouvées dans l’éponge, notamment le Paic citron… Si vous ne vous sentez pas de touchez votre vagin, car il y en a encore certaines qui hésitent ; si vous avez récemment avorter, ou si vous souffrez de pertes vaginales abondantes.