communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> NVIDIA présente le premier moteur de rayon interactif au monde.

NVIDIA présente le premier moteur de rayon interactif au monde.

7801



Le moteur NVIDIA OptiX rejoint la suite innovante de moteurs d'accélération logicielle.

SIGGRAPH 2009, NEW ORLEANS – 4 août 2009 – NVIDIA, leader du GPU Computing, présente le moteur de lancer de rayon NVIDIA® OptiX, qui fait partie de la suite des moteurs d'accélération logicielle destinée aux développeurs. Les moteurs d'accélération logicielle de NVIDIA facilitent l'intégration de fonctionnalités de hautes performances et à valeur ajoutée dans les logiciels tout en diminuant simultanément le temps de développement.

Les moteurs d'accélération logicielle de NVIDIA dévoilés au SIGGRAPH 2009 sont :

  • Moteur NVIDIA® OptiX pour le lancer de rayon en temps réel
  • Moteur NVIDIA® SceniX pour gérer les scènes et les données en 3D
  • Moteur NVIDIA® CompleX pour étalonner les performances entre plusieurs GPU
  • Moteur NVIDIA® PhysX® 64 bits pour des effets environnementaux et physiques hyper réalistes en temps réel.

En tant que premier moteur de lancer de rayon interactif au monde à s'appuyer sur le GPU, le moteur NVIDIA OptiX est un pipeline de lancer de rayon programmable permettant aux développeurs de logiciels d'apporter facilement de nouveaux niveaux de réalisme à leurs applications sous une programmation en C traditionnelle. En puisant dans la puissance informatique massivement parallèle des processeurs NVIDIA® Quadro®, le moteur OptiX accélère fortement le lancer de rayon utilisé dans toute une variété de disciplines comme le rendu photo-réaliste, le design automobile, la conception acoustique, la simulation optique, les calculs de volume et la recherche de radiation. Les développeurs de logiciels utilisent le moteur OptiX pour redéfinir ce qu'il est possible de faire pour les concepteurs, les ingénieurs et les chercheurs.

« En une année, NVIDIA a prouvé que le lancer de rayon GPU interactif était possible et l'a rendu disponible à tous », a déclaré Jon Peddie, fondateur et président de Jon Peddie Research. « Des tâches de conception complexes comme examiner le rôle du reflet et de la réfraction sur différentes surfaces et sur du verre, peuvent désormais être examinées en temps réel avec le moteur d'accélération OptiX tournant avec les processeurs Quadro. C'est une étape significative pour les développeurs comme pour les concepteurs ».

« Des milliers d'applications sont en cours de création et bénéficient de la puissance extraordinaire des GPU, ce qui montre vraiment que le GPU Computing s'est démocratisé. Le monde de l'informatique est en train de basculer d'un traitement hôte sur les CPU vers un co-traitement équilibré entre les GPU et les CPU », a déclaré Jeff Brown, general manager des solutions professionnelles chez NVIDIA. « Les moteurs d'accélération logicielle de NVIDIA dotent les développeurs d'outils dont ils ont besoin pour révolutionner un peu plus l'analyse des données et graphique en temps réel ».

Le moteur de gestion des scènes NVIDIA SceniX fournit le cœur interactif des applications graphiques 3D professionnelles en temps réel. Qu'il soit utilisé dans de grands produits comme RTT DeltaGen et Autodesk Showcase, ou de nombreux outils propriétaires pour une meilleure visualisation, simulation et graphique pour la télédiffusion, l'imagerie médicale et l'exploration énergétique, les développeurs utilisent le moteur SceniX pour obtenir un environnement interactif afin de gérer les données 3D et les convertir en résultats hautement fiables en temps réel.

Le moteur d'étalonnage de scènes NVIDIA CompleX permet aux logiciels de conserver une interactivité lorsqu'ils ont affaire à des modèles complexes et extrêmement volumineux. En utilisant automatiquement et simultanément la mémoire et la puissance de traitement des GPU des systèmes informatiques visuels Quadro Plex, les logiciels qui utilisent le moteur CompleX permettent aux utilisateurs d'explorer et de visualiser toutes leurs données dans leur contexte, au lieu de les voir de façon fragmentaire.

Le moteur physique 64 bits NVIDIA PhysX apporte aux applications professionnelles de la physique hyper réaliste en temps réel.

Déjà populaire dans le monde des jeux vidéo, la version 64 bits de PhysX permettra aux ingénieurs, les concepteurs et les animateurs d'avoir des calculs plus affinés sur d'énormes volumes de données et pourront interroger leurs données, les propriétés physiques du modèle et s'exprimer dans leur travail.

« Le moteur d'accélération SceniX a représenté une bonne partie de notre succès dans le design automobile », a déclaré Christian Matzen, chief operating officer d'ICIDO, leader des solutions de développement virtuelles. « En nous appuyant sur la facilité d'intégration d'OptiX avec SceniX, et le résultat visuel étonnant obtenu, nous prévoyons de fournir du lancer de rayon interactif à nos clients vers la fin de l'année ».

« Le moteur CompleX est indispensable à notre application pour héberger les énormes volumes de données de clients comme StateoilHydro », a déclaré Thorolf Horn Tonjum, directeur de la R&D de Stormfjord, société de développement norvégienne répondant aux besoins de visualisation de l'industrie énergétique. « En utilisant le moteur SceniX pour réaliser notre graphe de scène, nous avons facilement intégré le moteur CompleX pour fluidifier la navigation des scènes de 10 Go et le moteur 64 bits PhysX pour étudier les défis auxquels doivent faire face les plates-formes pétrolières off shore. Ces moteurs de NVIDIA accélèrent non seulement notre produit mais aussi notre mise sur le marché ».

NVIDIA démontrera sa nouvelle suite de moteurs d'accélération logicielle cette semaine au SIGGRAPH 2009 – stand 2101. Pour plus d'informations sur NVIDIA au SIGGRAPH, visitez : http://www.nvidia.fr/engines.

Prix et Disponibilité

Les moteurs d'accélération logicielle NVIDIA sont disponibles gratuitement sur NVIDIA Developer Zone. Les moteurs SceniX et CompleX peuvent être téléchargés à : http://developer.nvidia.com/page/home.html. Les moteurs OptiX et PhysX 64 bits seront disponibles à l'automne 2009. Des exemples de lancers de rayon interactifs utilisant la pré-version du moteur OptiX peuvent être téléchargés à http://developer.nvidia.com/object/optix-examples.html et tournent sur les processeurs NVIDIA Quadro FX.

À propos de NVIDIA

NVIDIA est le leader des technologies de traitement visuel et l'inventeur du GPU, processeur de hautes performances qui génère des graphiques interactifs à couper le souffle sur les stations de travail, les PC, les consoles de jeux et les appareils mobiles. NVIDIA sert le marché des loisirs et grand public avec ses produits GeForce®, le marché de la conception et de la visualisation professionnelle avec ses produits Quadro et le marché informatique de hautes performances (HPC) avec ses produits Tesla. NVIDIA a son siège à Santa Clara, en Californie, et possède des bureaux en Asie, en Europe et sur le continent américain.

www.nvidia.fr

Contacts

NVIDIA Corporation

Stéphane Quentin

Southern Europe Product PR Manager

Email : squentin@nvidia.com

Direct : +33 1 55 63 84 93

http://www.nvidia.fr

Agence de Relations Presse

Actual Public Relations

Pascale Desmaele / Delphine Boutrin

Tél : 01 41 10 41 12 / 19 Fax : 29

pascale@actual.fr, delphine@actual.fr

http://www.actual.fr (visitez notre "Salle de Presse")




Mots clés : innovation - Technologies 3D -