communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Informatique
> NVIDIA et l’Université de Taiwan ont pour objectif de percer les secrets de

NVIDIA et l'Université de Taiwan ont pour objectif de percer les secrets de l'Univers.

9442



L'université obtient des résultats incroyables dans le calcul de particules sub-atomiques pour 1% du coût et 10% de la consommation d'énergie d'un supercalculateur BluGene/L.

Taipei, Taiwan – 14 décembre 2009 – Une équipe de recherche de l'Université de Taiwan (NTU) obtient des résultats incroyables dans la recherche sur l'évolution de la création de l'Univers en utilisant les processeurs parallèles NVIDIA® Tesla, qui fournissent la puissance de calcul d'un supercalculateur IBM BlueGene/L, à 1% de son prix et à 10% de sa consommation d'énergie.

Cette équipe, menée par Ting-Wai Chiu, professeur de physique et directeur associé du Centre de Science Quantique et de Développement (CQSE), étudie les interactions des particles sub-atomiques, pour comprendre les origines de l'Univers, ce qui nécessite une énorme puissance de calcul.

L'Université de Taiwan effectue ce travail sur le premier supercalculateur équipé de GPU à Taiwan, un cluster de 128 GPU situé dans le Centre de Science Quantique et qui utilise 16 systèmes NVIDIA Tesla S1070 1U et 64 processeurs Tesla C1060. Ce cluster joue un rôle prépondérant dans le calcul à grande échelle pour la physique quantique, allant d'une forte interaction au niveau subatomique jusqu'aux électrons fortement corrélés dans de la physique condensée et jusqu'à la cosmologie au niveau astronomique.

« Nous sommes ravis de voir que notre cluster GPU surpasse de nombreux supercalculateurs traditionnels à la fois en coût et en consommation d'énergie », a déclaré M. Chui. « Grâce à notre supercalculateur GPU, nous atteignons 15 teraflops pour un prix de 200 000 $ US, soit 1% du prix d'un supercalculateur traditionnel comme l'IBM BlueGene/L. »

« C'est très valorisant de voir comment les GPU NVIDIA Tesla permettent aux professionnels et aux chercheurs de réaliser des percées remarquables dans leurs travaux », a déclaré Andy Keane, general manager de l'activité Tesla chez NVIDIA. « Le gain exceptionnel en vitesse observé par l'Université de Taiwan permet d'accélérer énormément la recherche dans l'un des défis scientifiques les plus complexes et les plus importants ».

Les GPU NVIDIA Tesla sont basés sur CUDA, architecture de calcul de NVIDIA qui permet à ses GPU d'être programmés avec les langages de programmation et les API du marché, pour déployer leur puissance de traitement parallèle massive au service d'une large gamme d'applications au-delà du graphique. Le Centre de Science Quantique a développé des codes très efficaces optimisés pour CUDA afin de résoudre les problèmes de calcul lattice QCD de l'Université, les systèmes de tour quantique et l'astrophysique.

De plus, le groupe lattice QCD, basé à l'Université de Taiwan, est désormais le premier groupe au monde à utiliser un cluster GPU pour réaliser des simulations à grande échelle de lattice QCD avec une symétrie chirale exacte.

Pour plus d'informations sur les GPU NVIDIA Tesla, visitez : www.nvidia.fr/tesla

A propos de NVIDIA

NVIDIA a secoué le monde de la puissance graphique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis, NVIDIA a constamment établi de nouveaux standards dans l'informatique visuelle avec des traitements graphiques interactifs époustouflants disponibles sur toutes sortes d'appareils tels que les lecteurs multimédia portables, les PC portables et les stations de travail. L'expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle pour faire d'un supercalculateur une machine peu coûteuse et largement accessible. Le magazine Fortune a mis deux années de suite NVIDIA à la première place du classement de l'industrie du semiconducteur.

Plus d'informations sur : www.nvidia.fr.

Contacts

NVIDIA Corporation

Stéphane Quentin

Southern Europe Product PR Manager

Email : squentin@nvidia.com

Direct : +33 1 55 63 84 93

http://www.nvidia.fr

Agence de Relations Presse

Actual Public Relations

Pascale Desmaele / Delphine Boutrin

Tél : 01 41 10 41 12 / 19 Fax : 29

pascale@actual.fr, delphine@actual.fr

http://www.actual.fr (visitez notre "Salle de Presse")




Mots clés : innovation - science -

Lire aussi dans la rubrique science