communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Finance
> NICE Actimize dévoile une étude sur le négoce d’énergie.

NICE Actimize dévoile une étude sur le négoce d'énergie.


NICE Actimize dévoile une (...)

Une étude sur la conformité dans le secteur du négoce d'énergie réalisée conjointement par NICE Actimize et Fullbright & Jaworski révèle que cette industrie a pris note des nouvelles régulations mais n’y est pas encore entièrement préparée.

Les réponses fournies par un peu plus de 140 professionnels du négoce d'énergie sondés dans le monde entier font apparaître que :

• Près de 80% d'entre eux pensent que les audits de régulation et les actions de coercition vont s'amplifier

• Seulement 14% estiment que le niveau de préparation du marché est “bon” ou “excellent”

New York et Houston, Etats-Unis – 29 septembre 2010

Pour faire face à la surveillance accrue des organismes de régulation, les sociétés spécialisées dans le négoce d'énergie ont bien conscience des nombreux risques encourus s'il s'avérait qu'elles ne parviennent pas à mettre en place des programmes de conformité efficaces. Mais ces entreprises sont quelque peu rebutées par le coût de la mise en conformité et elles ont tendance à repousser cette priorité. C'est ce que met en évidence une nouvelle étude réalisée conjointement par NICE Actimize, société appartenant à NICE Systems, et le cabinet juridique international Fullbright & Jaworski L.L.P.

Aucun des spécialistes du négoce d'énergie sondés dans l'étude ne croit que les audits et les actions coercitives prises à leur encontre vont diminuer. En réalité, face à la capacité de surveillance renforcée des organismes de régulation, plus d'un quart des répondants pensent que leurs sociétés ne mobilisent pas suffisamment de personnel et de ressources pour optimiser les opérations de conformité.

« Comme pour la gestion du risque il y a dix ans, le marché de l’énergie est de plus en plus convaincu que ceux qui ne seront pas capables de mettre en œuvre des contrôles efficaces s'exposent à courir des risques importants, à subir des contraintes et éventuellement des pénalités et à voir leur réputation mise à mal », a déclaré Jim Heinzman, directeur des marchés de l’énergie chez NICE Actimize. « Cette étude indique que le marché reconnaît le risque et les dommages associés à une absence d'investissement dans la conformité, et pourtant la plupart des entreprises n’utilisent pas encore systématiquement des programmes de conformité, mais plutôt des systèmes d’analyse de conformité manuels ou de première génération. »

"Nous sommes à un point d'inflexion du marché du négoce d'énergie, » déclare Erik J.A. Swenson, associé de Fullbright & Jaworski. « Les impératifs de régulation et les attentes en matière de surveillance ont augmenté, et le marché cherche à répondre à ces évolutions. Nous pensons que les sociétés vont continuer à s'adapter à ce nouveau régime en mettant en place de nouveaux programmes dans les prochains 12 à 24 mois au fur et à mesure que le front des réglementations continuera d'avancer. »

Un besoin croissant de conformité renforcée

L'étude indique que nombreux sont ceux sur le marché du négoce d'énergie à reconnaitre que les organismes de régulation intensifient leur activité, leurs ressources et leurs infrastructures. Environ 80% des sondés pense que les audits de régulation et les actions coercitives à l'encontre des sociétés spécialisées dans le négoce d'énergie vont augmenter. Près de 40% pensent que les organismes de régulation disposent d'ores et déjà de la capacité d'étudier l'activité du négoce d'énergie, et les autres estiment que ces organismes vont accroître leurs capacités de surveillance dans les années à venir. En conséquence, disposer d'une infrastructure et de programmes de mise en conformité améliorés, comprenant l'utilisation d'un système de surveillance automatisé, ne tardera pas à devenir un besoin incontournable pour ce marché.

Plus conscients des règles mais insuffisamment préparés pour s'y conformer

Il existe un fossé entre la perception des sondés sur leurs propres capacités à gérer la conformité et leur perception du marché dans son ensemble. Seulement 14% d'entre eux qualifient de "bonne" ou "d’excellente" la capacité du marché du négoce d’énergie à se conformer aux nouvelles régulations sur le négoce d'énergie, alors qu’ils sont deux tiers à penser que leurs propres systèmes internes de contrôle et de conformité pourront s'adapter aux nouvelles exigences légales. Moins de la moitié des sondés ont indiqué avoir actuellement un système de surveillance opérationnel pour gérer quotidiennement les activités suspectes. Collectivement, cela traduit une déconnexion entre la compréhension du marché et la mise en œuvre de moyens pour faire face aux règlementations, actuelles et futures, lesquelles nécessitent une surveillance quotidienne, et dans certains cas plusieurs fois par jour.

Informations complémentaires sur l’étude

Cette étude a été initiée par NICE Actimize et le cabinet Fullbright & Jaworski. Infosurv, société de sondage indépendante, a mené à bien l'étude à la fin du second trimestre 2010. Les répondants, au nombre de 142, évoluent dans des sociétés de négoce en énergie. Ils ont été invités à compléter un questionnaire en ligne comprenant une trentaine de questions.

Pour découvrir à l'étude complète, visitez (en anglais).

NICE Actimize, société du groupe NICE Systems, est le premier éditeur de solutions logicielles pour la lutte contre la délinquance financière, pour la gestion des risques et de la conformité. La société propose des solutions multi-canal en temps réel pour la prévention de la fraude, l’anti-blanchiment d’argent, les investigations dans l’entreprise, la gestion du risque et la surveillance des échanges en s’appuyant sur une plate-forme logicielle modulable. Mises en place par la plupart des plus grandes institutions financières internationales, parmi lesquelles les 10 premières banques mondiales, les solutions NICE Actimize permettent d’atténuer le risque de crime financier, d’améliorer la conformité et de réduire les coûts opérationnels.

- Site web.

À propos de NICE Systems

NICE Systems est le leader mondial des solutions qui capturent et analysent les interactions et les transactions, rapportent les intentions, extraient et s’appuient sur les données pour un impact en temps réel.

Gérées par une analyse multi-canal et multi-capteur, les solutions NICE permettent aux organisations d’améliorer leurs performances, augmenter leur efficacité, prévenir le crime financier, s’assurer de la conformité et améliorer la sécurité.

NICE est au service de plus de 25 000 organisations évoluant dans les entreprises et le secteur de la sécurité dans plus de 150 pays, parmi lesquelles plus de 80 sociétés du classement Fortune 100. Site web : www.nice.com.

À propos de Fullbright & Jakowski L.L.P.

Fullbright & Jakowski, cabinet fondé en 1919, est reconnu comme l'un des principaux cabinets spécialisés dans la législation des hydrocarbures aux Etats-Unis par Chambers USA 2010. Cela tient en partie au fait que six de ses avocats spécialisés dans la régulation des produits d'énergie sont reconnus individuellement par Chambers. Son groupe de régulation sur l'énergie est composé d'avocats très expérimentés capables de fournir des services de tous ordres en matière de régulation des produits du marché de l'énergie, parmi lesquels la régulation du gaz naturel, la régulation du brut et des produits pétroliers et la régulation de la production électrique. Son équipe bénéficie de l'expérience d'avocats précédemment employés par le CFTC, la FERC, le ministère américain de l'intérieur et celui de la justice, ainsi que par un ancien avocat général d'une compagnie du secteur de l'énergie. F&J dispose d'une pratique élargie pour fournir assistance à ses clients confrontés dans leurs activités aux aspects changeants des réglementations et à leur complexité, par exemple dans le négoce des produits d'énergie.

- Visiter : www.fulbright.com

- Mentions légales : NICE et le logo NICE sont des marques appartenant à NICE Systems. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Pour prendre connaissance de toutes les marques de NICE Systems, cliquer ici.

Ce communiqué de presse contient des informations prospectives conformes à la loi « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995. Ces déclarations reposent sur les attentes actuelles de la direction de NICE Systems Ltd. (la Société) et ne sont pas exemptes de nombreux facteurs de risques et incertitudes, incluant, mais sans s'y limiter, l'évolution des technologies et des exigences du marché, une baisse de la demande des produits de la Société, l'incapacité à développer et commercialiser dans des délais raisonnables de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouvelles applications, les problèmes ou retards dans l'absorption et l'intégration des activités acquises, produits, technologies et employés, la perte de parts de marché, la pression sur les prix induite par la concurrence et l'incapacité à préserver certains arrangements en matière de marketing et de distribution qui pourraient avoir pour conséquences que les résultats ou performances réels de la Société différent de ceux mentionnés dans le présent document. Nous ne garantissons pas la mise à jour de ces informations prospectives. Une description plus détaillée des facteurs de risque et incertitudes auxquels la Société est soumise est disponible dans les comptes-rendus que la Société transmet régulièrement à la Commission des titres financiers et des bourses.



Voir en ligne www.actimize.com : www.actimize.com