communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> N’ayez plus peur de dessiner au feutre indélébile

N'ayez plus peur de dessiner au feutre indélébile

35884



Cette technique est assez simple et elle m’est venue en observant un artiste que j’adore : Roy Lichtenstein. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un peintre qui a la particularité de produire de très grandes toiles remplies de points. Au lieu de procéder avec des couches de peintures, il aligne les points comme le ferait une imprimante.

Pour commencer à dessiner avec un feutre indélébile, le mieux est de débuter avec non pas une ébauche faites de lignes comme il est commun de le faire, mais avec des points. Pour chaque élément du visage du portrait que l’on va dessiner, on va simplement les situer à l’aide d’un point unique sur la feuille.

De cette manière, j’ai commencé mon exemple en situant le contour du visage, la position du nez, celle de la bouche et du menton. Une fois que je suis suffisamment sur des proportions, je vais relier ces points avec des petits traits (je procède petit à petit) et commencer à définir le visage.

L’avantage de cette technique est que si le point de départ (sans jeu de mot) n’est pas situé au bon endroit, il sera noyé dans la masse des autres points que je disposerai pour remplir mon portrait. Autre petite recommandation avec un feutre indélébile, ne pas utiliser un trait continu pour les objets tels que les lunettes. En effet un trait continu alourdi beaucoup le dessin.

Le noir du feutre étant très sombre et sans nuance, il vaut mieux laisser de temps à autre des espaces blancs pour faire respirer le dessin (même si il n’y a d’espace sur le modèle original).