communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Loisirs
> N’ayez plus de problèmes pour créer des reliefs pour vos dessins

N'ayez plus de problèmes pour créer des reliefs pour vos dessins


N’ayez plus de problèmes (...)

Pour ce nouvel article pas-à-pas sur mon blog, je souhaitais aborder un problème que je retrouve souvent dans les dessins de débutants. Il s’agit du manque de contraste. Il y a quelques temps moi aussi j’étais sujet à ce problème et je ne compte plus le temps passé à essayer de trouver la bonne valeur de gris pour donner du relief à mon dessin.

Lorsqu’on regarde le modèle, il n’est pas toujours aisé de déceler les nuances de gris qui le compose. La tâche est cependant rendu plus simple si on utilise l’outil du nuancier de gris en parallèle avec le modèle photographique.

Qu’est-ce qu’un nuancier ? C’est tout simplement un catalogue qui regroupe les différentes tonalités d’une même couleur. Pour une page sur le rouge par exemple, on va avoir un dégradé qui ira du rose vers le "presque" marron. Mais ce qui nous intéresse ici c’est le gris.

En quoi un nuancier est pratique ? Il peut nous aider à réaliser un dessin avec plusieurs valeurs de gris différents. Le nuancier que j’utilise est composé de 10 gris différents et je tente à chaque fois des les disposer sur ma composition. Ce n’est pas toujours évident de le faire mais sachez que votre dessin sera beaucoup plus riche si vous apportez ne serait-ce que 5 gris différents.

Cet outil peut aussi servir à apprendre le dessin, on peut faire un exercice assez rapide pour apprendre à créer des gris. Il s’agit simplement de plisser les yeux et de reproduire les gris différents. On peut utiliser ce nuancier pour apprendre à en dessiner un nouveau, ce faisant on pourra être certain d’en recréer un à volonté et d’en disposer.



Voir en ligne blog le dessin : www.blog-le-dessin.com/dessin-outil/