communique de presse gratuit

>
> Muses a participé à la Journée Professionnelle "La logistique urbaine dans la (...)

Muses a participé à la Journée Professionnelle "La logistique urbaine dans la zone dense" de l'Union TLF Île-de-France



Muses a participé à la Journée

Innovation, écologie et logistique urbaine à l’honneur

Conflans-Sainte-Honorine — 23 octobre 2013 — Muses, spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, a participé à la Journée Professionnelle "Logistique urbaine dans la zone dense" organisée par TLF Île-de-France (Union des Entreprises de Transport et de Logistique de France), première organisation professionnelle couvrant l'ensemble des métiers du transport et de la logistique.

Muses a présenté la MooVille lors d’une démonstration de véhicules de livraison exposés sur le thème "innovation, écologie et logistique urbaine". MooVille est le premier véhicule de transport de marchandises doté de moteurs roues 100% électriques, spécialement conçu pour la livraison du "dernier kilomètre".

La Journée Professionnelle TLF avait pour ambition d'apporter une vision pédagogique aux collectivités territoriales qui ont la volonté de repenser les schémas de la logistique urbaine pour la rendre efficace. La journée fut rythmée par trois conférences et débats animés par les élus et les professionnels du secteur transport et logistique. Monsieur SERVILE, délégué régional pour TLF Ile de France a amené l'ensemble des acteurs à se poser la question suivante "Comment chacun à son niveau de responsabilité pouvons-nous agir pour améliorer l'impact de ce service au public qui est la logistique urbaine." Aussi, a-t-il ajouté la nécessité d'une concertation entre les élus, les professionnels des transports et des donneurs d'ordres "la concertation est une approche gagnante pour mettre en œuvre une logistique urbaine aboutie et efficiente sur l'ensemble des enjeux."

L'Union TLF est la première organisation professionnelle représentant l’ensemble des métiers de la chaîne du transport de marchandises et de la logistique auprès des administrations régionales, nationales, européenne et au sein de nombreuses organisations.

Patrick Souhait, directeur général de Muses, a participé à l’atelier "ré-internalisation de la logistique en zone dense" qui a porté sur les solutions logistiques à apporter à la ville de demain, puis il a ensuite présenté la MooVille lors de la démonstration des véhicules. "Toutes les énergies doivent converger vers une même finalité : améliorer la mobilité des marchandises en ville tout en respectant les modèles économiques des acteurs de cette même filière. La conception des véhicules Mooville a reposé sur la prise en compte des enjeux et des contraintes des livreurs et des élus territoriaux. Notre réussite repose sur la concertation, aussi est-ce presque un devoir que d'être au service de celle-ci."

Les véhicules de livraison de marchandises en ville représentent environ 10 % du volume de la circulation. Leur consommation de gasoil est proche de 50 %. 60 % des livraisons durent moins de 5 minutes mais bloquent régulièrement la circulation. Quant aux trajets effectués, ils sont très souvent en-dessous de 100 km par jour dans les grandes métropoles.

Sur ce constat, convaincue de la nécessité de repenser la logistique urbaine, Muses a développé MooVille, une gamme de véhicules de volumes allant de 2 à 8m3 parfaitement adaptés aux livraisons en centre-ville, qui possèdent de nombreux atouts :

  • silencieux et décarbonés puisque entièrement électriques ;
  • une capacité à être exploités 24h sur 24 et 7j sur 7 ;
  • un ratio "volume utile sur surface au sol" maximal ;
  • une maniabilité et une ergonomie pensées pour la ville et les acteurs de la rue (position centrale du chauffeur, franchissement d’obstacle...) ;
  • autonomie de 90 km (le chauffeur peut remplacer lui-même la batterie)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la société Muses et la Mooville, ou entrer en contact avec Patrick Souhait, directeur général, contactez l’agence Actual Public Relations - Charlie Delemarre - email : charlie@actual.fr - tél. : 01 41 10 41 17

À propos de Muses

Créée en 2009 et basée à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Muses est spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules de livraisons urbaines à motorisation électrique, qu’elle commercialise sous la marque Mooville. L'originalité et la pertinence de ses véhicules ont permis à la jeune entreprise d'être plusieurs fois distinguée : labellisation par le pôle de compétitivité Mov'éo - lauréate d'appels à projets du Conseil Général des Yvelines - lauréate du "Tremplin Innov’Eco" "Mobilité décarbonée" - labellisée Entreprise Innovante des Pôles - lauréate du 13ème "Tremplin des Entreprises Innovantes" en 2012 - lauréate de Seed4Start. Ce qui lui a valu également de fédérer autour de ses travaux de Recherche & Développement des laboratoires, des écoles et des réseaux de Business Angels (Développement Durable Ile-de-France - DDIdF, XMP, A&MBA, FBA), ainsi que des acteurs de l'amorçage (Scientipôle Capital). Pour en savoir plus :


CONTACTS PRESSE :

MUSES

Stéphanie Bénard

Tél. direct : 01 39 19 16 38

Agence ACTUAL PUBLIC RELATIONS

Pascale Desmaele / Charlie Delemarre

Tél. direct : 01 41 10 41 12 / 01 41 10 41 17

Emails : pascale@actual.fr / charlie@actual.fr